Fabian FESSELIER est en marche vers son rêve : les JO de 2020, avec 2F Performance !
8 Mars 2017 - Anne MICHEL-LEVARD
Un athlète du CAC au départ du 50km marche des prochains Jeux Olympiques ? C'est tout ce qu'on peut souhaiter à notre marcheur vedette Fabian FESSELIER, lequel vient d'intégrer la catégorie des seniors. Pour se donner les moyens de cet objectif qui n'a jamais été aussi palpable, Fabian s'est associé à son ami Maxence HARDOIN, meilleur demi-fondeur du CAC, préparateur physique dans la vie. Si Maxence est le président de "2F Performance", la trésorière de cette association n'est autre qu'une ancienne internationale de marche : Mélanie BESCOND née FESSELIER, la grande soeur de Fabian.

Le 28 février dernier, cette association présentait son projet à la presse dans les locaux de la Ligue de Normandie d'athlétisme.

Fabian nous en a dit quelques mots :

"J'ai pris cette initiative pour avoir une réelle structure indépendante autour de moi. J'ai conscience que les collectivités et pouvoirs publics mettent des aides à disposition des sportifs de Haut niveau mais cela ne suffit pas si l'ont veut exploiter pleinement ses chances.

C'est pourquoi je vais avoir recours au sponsoring privé avec un partenariat basé sur la proximité et l'échange. L'objectif étant de me qualifier sous 4 ou plutôt 8 ans pour les JO sur une des 2 distances (20km ou 50km).

Les années à venir sont donc déterminantes dans l'avancée du projet. C'est pourquoi j'ai fait le choix de me lancer sur 50 kilomètres cette saison.

Je remercie bien évidemment Maxence et Mélanie qui me soutiennent directement, ainsi que tous ceux qui m'ont aidé à élaborer ce projet.

Et enfin, merci à mes proches et ma famille qui me soutiennent à 100% depuis quelques années déjà".

Car chez les FESSELIER, la marche est une passion familiale et ce n'est pas Martial son père, 4 JO au compteur, qui le démentira. Nous avions réalisé un portrait de Fabian il y a tout juste 1 an. Pour mieux se convaincre du contexte plus que favorable dans lequel évolue ce jeune champion, le portrait est en lien LA.

Nous avons également demandé à Maxence HARDOIN (dont le portrait est aussi ICI sur le site du CAC) ce qui l'avait motivé à se lancer dans cette belle aventure :

"Fabian m'a parlé de ce projet en octobre dernier, avec lucidité et détermination, j'ai senti que cela était possible et c'est pour ça que j'ai accepté de l'accompagner dans cette aventure.

On s'est donc réuni avec Fabian et sa soeur, Mélanie, pour organiser le fonctionnement. Je suis donc le président de cette structure qui va lui permettre de se consacrer pleinement à sa pratique.

Avec Mélanie, nous sommes là pour l'appuyer dans les démarches d'intendance (communication, partenariat sportif, financier et matériel).

Toute cette énergie, il pourra la garder pour se consacrer totalement à ses entraînements.

C'est une belle aventure qui commence et tout le monde peut y contribuer, en faisant connaitre l'association. Surtout ne pas hésiter à nous contacter si vous voulez plus d'informations ou nous apporter un soutien !"

Fabian, Maxence et Mélanie ont budgétisé les années de préparation : équipements, stages, frais médicaux. Leur proposition de partenariat a déjà séduit une demi-douzaine d'entreprises caennaises ou de l'aglomération caennaise. Pour tout contact ou précision, les informations sont accessibles facilement.

Mais le premier supporter et associé est le Caen Athletic Club, dont le comité directeur a visionné en avant-première le projet de l'association 2F Performance en janvier dernier.

Fabien ACHARD, président du CAC, nous a fait partager son enthousiasme :

"Maxence et Fabian font partie des principaux moteurs du club et ce depuis plusieurs années.

En tant qu'athlètes, Ils sont des exemples d'humilité, de persévérance, et de générosité pour nos jeunes.

En tant que bénévoles, Ils participent au bon fonctionnement et au développement du club en nous faisant bénéficier de leurs compétences universitaires.

C'est donc tout naturellement que nous avons décidé de les aider et les accompagner dans ce projet professionnel qui associe la pratique de leur sport favori à une démarche structurante et professionnelle.

Le fait de ne pas tout attendre du club pour atteindre un objectif sportif mais au contraire de créer toute une équipe (collectivités, comités sportifs, sponsors, coaches, équipe médicale) autour d'eux est la bonne démarche et nous ne pouvons que les féliciter pour cela. Encore une fois, Fabian et Maxence montrent le chemin".

Dimanche prochain, le 12 mars, Fabian sera au départ du 50km à la Roche-sur-Yon en Vendée, pour jauger ses progrès et sa forme en ce début de saison.

Cet hiver, il a renoncé à honorer sa qualification au championnat de France ELITE indoor sur 5000m marche salle, préférant se consacrer pleinement à sa préparation. Nous lui laissons le mot de la fin :

"J - 4 donc avant le gros objectif de la saison qui est le championnat de France des 50km et qui se déroulera dimanche 12 mars à 8h à La Roche-sur-Yon.

Je suis dans une forme physique certaine et j'aborde donc cette compétition avec détermination.

L'objectif pour moi est avant tout de franchir la ligne d'arrivée même si les derniers entraînements ont montré que je pouvais me rapprocher de la barre des 12 km/h soit 4h10."

Tout le CAC est avec toi Fabian, et te soutient à 200% : nous souhaitons le meilleur à "2F Performance" les années à venir... jusqu'en 2020 et au delà !