www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Retour sur les championnats de France Elite à la maison !
Commentez cette actualité
30 Juin 2022 - Caen AC
Retour sur les championnats de France Elite à la maison !

Ce week-end avaient lieu les championnats de France Elite d’athlétisme à Caen sur notre beau stade Hélitas. Cinq athlètes du club ont pris part à cette compétition si particulière à domicile. Dans une ambiance de folie, soutenus plus que jamais, ils se sont dépassés pour donner le meilleur possible sur leur stade. Une expérience inédite et unique pour tous. 

 

Edgar LEVARD fut le premier à entrer en piste pour les séries du 400m haies vendredi en fin de journée. Edgar avait à cœur de faire une belle course pour sa dernière compétition accompagnée par son père. 

                   

Sur son stade favori fortement encouragé, il a réalisé un départ rapide avant d’avoir du mal à relancer dans la dernière ligne droite. Il a terminé sa série troisième à 5 centièmes du deuxième. Pour accéder à la finale il fallait faire partie des deux premiers de la série ou des deux meilleurs temps toutes séries confondues. Ce n’est malheureusement pas passé pour Edgar qui termina 9ème de la compétition en 51’’79 (N2). Malgré cela, on retiendra surtout la volonté et la détermination d’Edgar à courir à domicile, devant son public. Participer aux championnats de France à Caen est la meilleure chose à retenir de ce week-end. Félicitations à lui ainsi qu’à Eric !

 

                


« Se présenter sur sa piste, dans sa ville, avec ses rêves devant les personnes aimées et aimantes, restera un cadeau à jamais gravé dans ma mémoire. 5 centièmes…Une addition de petites circonstances a amené à cette situation. Je ne les citerai pas. L’absence d’une seule de toutes celles-ci m’aurait amené en finale. Connaissant ma transcendance dans ces courses uniques…Ce pressentiment ne se produira pas ce jour-ci à cet endroit devant ces personnes. Mes remerciements vont vers mon club organisateur, ma ville chérie de Caen, ma famille et mes amis loyaux. Quel bonheur d’avoir pu partager l’athlétisme avec vous !

J’éprouve un grand respect pour l’équipe d’organisation du club et tout ses bénévoles. A aucun moment il n’était imaginable que l’événement se déroule mal avec un tel club » Edgar. 

 

Samedi à 16h45, nous avons retrouvé Clara JOBBIN au départ du 3000m steeple. Qualifiée 12ème, Clara avait pour objectif d’enfin réussir à prendre confiance et faire descendre le chrono. Et c’est chose faite !


        


 Dans la course de son amie Flavie RENOUARD partie vite devant, Clara a su s’accrocher à un bon groupe en milieu de peloton. Elle réalisa un premier 1000m raisonnable, puis après un petit coup de mou en milieu de course, elle a réussi à se remobiliser pour finir très fort et battre son record personnel de presque 20 secondes et ainsi se classer 10ème ! Sur la ligne d’arrivée lorsque le chrono afficha 10’41’’03 (N4), Clara explosa de joie dans le bras de ses copines avant de savourer cette réussite à domicile avec sa famille, ses entraîneurs et ses proches. 

              

« Je suis vraiment hyper contente de ma course. J’ai essayé de ne pas me mettre la pression et de profiter parce que des championnats à la maison c’est quand même incroyable. J’ai vraiment eu de très bonnes sensations tout au long de la course. Je suis partie prudemment pour pouvoir finir plus vite. Résultat, je bats mon record de 18 secondes et je finis 10ème des championnats de France Elite. C’était vraiment que du bonheur. La saison n’est pas finie, le gros objectif reste dans deux semaines, j’ai hâte. Un grand merci et bravo à toute l’organisation pour ce magnifique championnat. » Clara.

 

En fin d’après-midi, c’était au tour de Mohammed BADRU d’entrer en piste. Il était aligné sur les séries du 100m. Dernier qualifié, Mohammed n’avait rien à perdre sur ces championnats. 


                    


Pour ses premiers Elite, il a terminé 7ème de la troisième série en 10’’82 (N3). Un chrono anecdotique, nul doute qu’il retiendra surtout le plaisir de participer à des championnats de France Elite à la maison, devant ses proches. 


           

 

« Je me suis senti assez à l’aise et détendu, je pensais avoir fait un bon chrono mais le vent en a décidé autrement. Malgré tout, c’était un honneur de représenter le CAC à domicile et pouvoir montrer à mes proches à quoi ressemble le haut niveau. Mais je suis tout de même déçu de ne pas avoir pu performer devant la famille et les amis venus me soutenir. » Momo.

 

Aude GARNATZ a ouvert le dernier jour de compétition. En effet, les marcheuses ont pris le départ à 10h15 sur un stade Hélitas très ensoleillé. 

                   

Qualifiée de justesse, Aude était très heureuse de participer à ces championnats de France Elite à la maison. L’important était de prendre du plaisir sur cette piste qu’elle connaît si bien. Dans une course où le record de France fut battu par Clémence BERETTA, Aude réalisa un chrono de 56’24’’42 (IR1). Même si le chrono n’était pas à la hauteur de ses espérances, la joie de marcher devant ses proches pris le dessus. 

     

 

« J’ai pu vivre une expérience unique, marcher pour des Elites sur le magnifique stade de Caen c’est quelque chose de magique et qui n’arrivera peut-être plus ! C’est sans doute dans le top 3 des pires courses que j’ai pu finir ! Du 3ème kilomètre au 10ème j’ai souffert aussi bien physiquement que mentalement. Mais tous les encouragements des personnes présentes ce dimanche matin m’ont permis d’aller au bout de cette course interminable. C’est eux qui m’ont aidé à ne pas abandonner et à continuer tours après tours. Je tiens à remercier tous les bénévoles présents qui ont géré ce week-end, merci au CAC qui a accueilli ces Elite et assuré le bon déroulement de la compétition, et surtout merci à toutes les personnes présentes autour de la piste pendant ma course (la liste serait trop longue si je devais tous les citer mais un merci particulier à mes partenaires d’entraînement, ma famille et mon chéri) ! » Aude.

 

Le dernier à entrer en piste fut sûrement celui qui a ému le plus les cacoux à commencer par notre président. Pour sa dernière course à haut niveau, Maxence HARDOIN fut plus soutenu que jamais par ses supporters. Maxence était heureux d’être présent sur le stade Hélitas ce jour. Sur la ligne de départ, sourire aux lèvres, Maxence était prêt à rendre fier son fan club.


        

Dans l’euphorie de l’événement, il s’est permis de partir vite avant de payer un peu cet effort. Il termina la course 12ème dans un chrono anecdotique de 8’53’’57 (N2) en applaudissant son public et en savourant cette dernière course. Félicitations à lui pour son parcours ainsi qu’à Marc son coach ! Bravo et merci Maxence ! 

        

 

« Tout d’abord un grand merci au club et aux gens qui ont fait que la compétition fut un réel succès ! Tout était parfait pour partager cette dernière avec un public tellement généreux ! Avant la course, c’était incroyable, beaucoup de gens m’ont encouragé et c’était une émotion magique. Grâce à ça, je me suis senti pousser des ailes sur le premier kilomètre mais après, on l’a tous vu, mes jambes m’ont rappelé à la raison et j’ai fini 12èmed’une superbe course avec beaucoup de densité et de niveau. C’est toujours assez surréaliste de se dire que l’on court avec les meilleurs athlètes français et que certains vont participer prochainement aux championnats du monde ou d’Europe en portant le maillot de l’équipe de France. Ça aura été la course qui m’a procuré le plus d’émotions durant ces 12 années d’athlétisme. Je ne peux que tous vous remercier pour le soutien et je suis fier d’avoir pu terminer à la maison, avec mes proches, mon coach, mes amis et notre club ! Force au CAC ! » Maxence. 

 

Un grand BRAVO à nos cinq athlètes !

 

Pour terminer, nous pouvons également souligner la très belle réussite de cet événement. Un grand MERCI à tous nos bénévoles qui ont œuvré de nombreuses heures pour cela. MERCI également à la ville de Caen qui nous a permis d’accueillir cet événement et qui a tout mis en œuvre pour nous aider. Et mille MERCIS à notre président, Loïc, sans qui rien n’aurait été possible. Vive l’athlé et vive le CAC !!!

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/06 >
23/06 >
20/06 >
16/06 >
16/06 >
10/06 >
09/06 >
09/06 >
09/06 >
07/06 >
01/06 >
30/05 >
26/05 >
26/05 >
26/05 >
20/05 >
17/05 >
17/05 >
12/05 >
12/05 >
Réseaux sociaux CACOUX


Prévenir les violences






Prochains événements
Mardi 12 juillet : Comité directeur

Mardi 23 août : Comité directeur

Mercredi 14 septembre : Bureau

bilans CAC
2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve

Route


2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30







































































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr