www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Lucie LOBREGAT, portrait d'une sprinteuse qui prend son temps !
Commentez cette actualité
26 Mars 2017 - Nolwenn DELAMARCHE (reporter)
Lucie LOBREGAT, portrait d'une sprinteuse qui prend son temps !

Cette semaine, nous avons choisi de vous présenter la rigoureuse et talentueuse Lucie LOBREGAT. A seulement 18 ans, Lucie est déjà une experte de la pratique de l'athlétisme.

Double championne de Normandie indoor 2017 en longueur et sur 200m lors d'une compétition d'un niveau relevé suite à la réunification de la Normandie, nous ne doutons plus de son talent. Lucie a égalé le record cadette de Basse-Normandie en salle sur 200m avec 25''68 réalisés le 11 décembre 2016 lors de sa première sortie hivernale à Val de Reuil. Cette féroce combattante s'est également qualifiée, avec 25''50 lors des pré-france, pour les championnats de France cadets et juniors à Nantes le 11 février 2017. Cependant, gênée par la « clap » du concours de perche qui se déroulait au même moment, elle a raté sa sortie de blocs et a manqué la finale qui se situait à 7 centièmes seulement de son record personnel.

Cette saison hivernale est tout de même révélatrice de progrès sur le sprint et est très encourageante pour la saison estivale : «mon bilan hivernal est encourageant tant sur le 200m que sur la longueur. Je suis parvenue à battre mes records sur le tour de piste indoor à quasiment toutes les courses et pour couronner cela, je me qualifie aux championnats de France sur la distance où je termine 11ème junior. J'ai réalisé cet hiver mon meilleur résultat dans un championnat en terme de classement individuel même en restant à 14 centièmes de mon record personnel.»

Néanmoins, Lucie doit encore nous montrer de quoi elle est capable sur sa deuxième spécialité : «Sur le saut en longueur, je reste sur ma faim. Je n'ai pas réussi à concrétiser mes progrès à l'entraînement en compétition. Ma meilleure performance de la saison est un saut mesuré à 5m54, je ne décroche pas ma place aux championnats de France pour 1 cm. Toutefois, je suis convaincue que le travail effectué avec les coachs me permettra de passer la barre des 5m80 et d'envisager un top 8 soit une finale nationale. Cependant, l'athlétisme reste tout de même de l'amusement, je prends beaucoup de plaisir à m'entraîner avec mon groupe.»

Lucie doit sa progression à un entraînement régulier : « Le domaine dans lequel j'ai une marge de progression assez conséquente, c'est la musculation. Je suis partie de vraiment bas donc je ne peux que m'améliorer. »


Son palmarès est loin d'être achevé puisqu'elle a obtenu déjà plusieurs podiums nationaux : elle termine troisième avec ses coéquipières au relais 4x200m cadettes des championnats de France indoor en 2015 (photo ci-dessous) avec un record de ligue à la clef ; est titrée vice-championne de France par équipes avec les cadettes du CAC lors des Equip'Athlé à Toulouse en octobre 2015 et obtient la médaille de bronze sur le 4x100m juniors au cours des championnats de France jeunes en juillet 2016 à Châteauroux. A cette occasion, les jeunes relayeuses du CAC battront deux fois le record LBNA juniors et espoirs, en série puis en finale avec 48''09.


Cette athlète, désormais classée nationale 4, pratique l'athlétisme depuis déjà sept ans. C'est à Lisieux, sa ville natale, que notre jeune talent a débuté cette aventure. Mais rapidement, elle prend la décision de muter au club de l'USOM pour s'exercer dans des disciplines autre que le demi-fond. Très rapidement, elle se distingue dans les triathlons, se qualifiant aux pointes d'or en 2012 à St RENAN. En cadette, Lucie se spécialise sur le 200m et le saut en longueur, toujours au sein du groupe d'Eric et Anne LEVARD. Et c'est finalement en 2014, que Lucie s'est licenciée au Caen Athletic Club afin d'y suivre ses coachs. Le club dispose désormais d'un jeune talent qui nous réserve encore bien des surprises. Son objectif est clair, Lucie l'a bien cerné : « la finale nationale individuelle » ; « l'année dernière en cadette je suis arrivée avec la 6ème performance d'engagement au concours de longueur, la finale était donc à ma portée mais je n'ai pas été présente le jour J. En qualification, il n'y a que 3 sauts donc il ne faut pas se poser de questions. Cependant, le stress m'a envahie, je n'ai pas réussi à me ressaisir. Ma course d'élan n'était pas assez rapide, je me suis retrouvée trop loin de la planche. Néanmoins, je ne regrette pas, j'apprends. Je vais continuer de travailler pour pouvoir entièrement disputer mes chances cette année ».


Lucie sous l’œil attentif de son entraîneure Anne Levard lors de son record à 5m66 en longueur au stade Hélitas de Caen.


Aujourd'hui en classe de terminale ES au lycée Charles de Gaulle, Lucie LOBREGAT concilie ses études à l'athlétisme. Elle combine à son engagement, une bonne organisation, un agréable groupe d'entraînement et trois coachs. Lucie s'investit beaucoup. Sa belle progression est due à son implication régulière, en effet elle s'entraîne désormais 5 fois par semaine. Cependant, ses progrès n'auraient pas eu lieu sans ses entraîneurs, toujours à ses côtés pour l'accompagner.


Anne LEVARD s'occupe de sa condition physique notamment en musculation et l'entraîne sur une de ses spécialités, la longueur : « Avec Lucie, c'est déjà une longue histoire commune puisqu'elle devait avoir 12 ou 13 ans lorsque ses parents me l'ont confiée.

Depuis l'équip athlé des minimes en 2013 (photo ci-contre avec Charlotte MAZELIN), les pointes d'or en 2014, les France jeunes indoor et estivaux 2015 2016 2017 ... les Equip'athlé en 2015, 2016 … et même les France UNSS de janvier 2016, j'ai le plaisir de la suivre partout dans sa découverte de l'athlétisme au niveau national. Tout un apprentissage avec ce que cela comporte de réussites et d'échecs !


Lucie s'est en effet qualifiée chaque saison pour les rendez-vous nationaux, avec de belles réussites collectives notamment. C'est encore une athlète en devenir, qui se construit tranquillement, et en tant que coaches, Eric et moi faisons en sorte de ne pas brûler les étapes. Son surnom de Lulu Vroumette lui va bien, C'est une fusée sur la piste, mais elle prend son temps pour progresser. Lentement mais sûrement comme la tortue de Jean de la Fontaine ! Sa progression cet hiver montre qu'il faut toujours compter sur elle. En sprint, elle parvient à s'engager totalement et sur la piste c'est une tueuse !!! En longueur elle n'a pas encore exprimé tout son potentiel malgré de gros progrès techniques à l'entraînement cet hiver. Elle a encore du mal à maîtriser techniquement sa vitesse à l'approche de la planche. Lucie a mis du temps à accepter les situations risquées, et puis il a fallu composer les saisons passées avec des entorses récurrentes, là aussi nous mettons en place un travail de fond qui semble porter ses fruits.

Humainement, Lulu est une belle personne, avec un large sourire très communicatif, une fille équilibrée et très sociable, mais qui se livre peu. C'est une camarade en or, très appréciée de tous. Elle est particulièrement motivée par l'athlétisme en équipes, qui est vraiment prioritaire pour elle. C'était le cas encore cet hiver, Lucie a insisté lourdement aux régionaux pour tenter les qualifs du relais 4x200m quitte à ne pas jouer la finale du 200m individuel qu'elle pouvait gagner. Elle a tout compris en fait de ce côté là ! Au plan athlétique, elle a des qualités d'explosivité et de vitesse intrinsèques, et une grande amplitude articulaire, parfois à la limite de la laxité, qui a nécessité une approche spécifique de son renforcement musculaire. Maintenant, les choses sont en place, les bases sont consolidées, elle progresse parce qu'elle arrive enfin à s'entraîner régulièrement. Son déménagement sur Caen, la proximité de son lycée, du stade Hélitas et le changement de club pour pouvoir suivre ses entraîneurs ont été des choix très profitables.

L'athlétisme est une passion bien ancrée chez les LOBREGAT, qui n'hésitent pas par exemple à se déplacer en famille pour suivre les championnats d'Europe de Zurich. Lucie est curieuse des résultats, des bilans, elle explore le site FFA. Mais cette curiosité et cette grande attention à ce que réalisent les autres peuvent la desservir parfois. Il lui arrive de manquer de confiance dans son potentiel. Je lui souhaite de passer encore un cap cet été avant de partir pour de nouvelles aventures après le bac. »



Eric LEVARD (photo ci-dessus, France indoor 2017) quant à lui l'accompagne lors de ses séances de course et joue le rôle du coordinateur. C'est lui qui ajuste et coordonne la programmation de son entraînement de course. Christophe LEMETAYER lui apporte ses compétences lors d'une séance hebdomadaire de préparation physique spécifique et de vitesse. La relation de Lucie avec ses différents coachs lui permet d'évoluer dans de bonnes conditions, car la confiance est indispensable pour progresser dans le domaine de l'athlétisme.


Pour Eric LEVARD : « l'athlétisme est un travail d'équipe. Pour Lucie il s'agit de trouver le bon équilibre en adaptant les contenus en fonction de ses particularités et de ses contraintes dans un cadre ou 3 entraîneurs différents interviennent. Et ici, cela fonctionne vraiment : la cohérence du projet sportif renforce la cohésion entre les acteurs de ce projet et réciproquement. La dynamique repose aussi sur la confiance réciproque entre Lucie et ses entraîneurs. C'est pour ça que ça se passe très bien. Lucie a de bonnes bases pour progresser. Dans cet environnement là, les satisfactions sont multiples


Ce qui fait vibrer Lucie en athlé ? « Les relais ». Cette réponse reflète sa personnalité, en effet, derrière son air stoïque Lucie est très altruiste et attentive, elle accorde une importance majeure à cette épreuve qu'elle qualifie « d'intense ».

Talentueuse, ambitieuse et persévérante, la confiance en elle de son groupe n'est pas à démordre. Nous avons choisi d'entendre Thomas DELANNET un de ses coéquipiers qui l'accompagne depuis déjà de nombreuses années sur la longueur et sur le sprint : « Derrière son sourire indéfectible se cache une athlète aux qualités explosives naturelles certaines. Sa progression récente est due à un regain de sérieux et de motivation lors de ses entraînements. Le fait d'avoir bien la tête sur les épaules reste une de ses autres facettes qui font d'elle une personne très appréciée ».


Sans équivoque, dans le groupe d'entraînement, nous sommes tous fiers de Lucie qui parvient à progresser régulièrement. Nous lui souhaitons de tout cœur d'accéder pour la première fois à une finale nationale en individuel lors des prochains championnats estivaux.  Ils se tiendront à DREUX le premier week-end de juillet.


Merci à Jérôme LAGUNEGRAND pour ses belles photos : jelag-photo.com



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/03 >
21/03 >
19/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
17/03 >
14/03 >
14/03 >
13/03 >
08/03 >
07/03 >
03/03 >
27/02 >
13/02 >
13/02 >
10/02 >
09/02 >
09/02 >
09/02 >
PORTRAITS
Lucie LOBREGAT, 26/03/17

Alain HENRY, 29/07/16
Delphine PASQUER,20/03/16
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 15/03/17 19h00
CD : 28/03/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr