www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Maxence HARDOIN, un trait d’union du CAC entre la piste et les labours.
Commentez cette actualité(1)
25 Février 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Maxence HARDOIN, un trait d’union du CAC entre la piste et les labours.

C’est l’histoire d’un chic type, un élément pivot incontestable du CAC, un personnage attachant et apprécié de tous au sein du club. Nous vous présentons aujourd’hui Maxence HARDOIN, jeune homme de 24 ans, licencié au CAC depuis 6 ans, et qui est l’auteur d’une saison hivernale 2016 déjà très réussie.

Champion régional du 800m indoor à Mondeville en 1’56’’76 le samedi soir du 16 janvier en battant son record (perf IR1) devant son partenaire d’entrainement Clément PERROT (JUM) … puis 3ème au cross d’Hérouville le dimanche matin … mais également présent pour son équipe de foot du Bessin Nord le dimanche après-midi … Maxence a su glaner le 7 février dernier une bien belle 8ème place aux pré-France de cross de Louviers, une performance qui lui ouvre la ligne de départ des championnats de France de cross court du 6 mars prochain au Mans.

C’est l’histoire d’un athlète exemplaire, attaché à sa famille, à son village, à ses amis, à ses partenaires du CAC, à son entraîneur … et quand bien même sa modestie devrait en souffrir, nous allons continuer de dérouler un véritable concert de louanges le concernant.

Laissons Marc COURTIAU, « son coach de toujours» nous le décrire : « Maxence est devenu au fil des années un maillon qui a su créer du lien avec toutes les familles que représente un club d’athlétisme. Il incarne une valeur sûre de l’état d’esprit que souhaite développer le CAC. Sérieux, respectueux, rigoureux, humble, partageur, généreux, avec une belle ouverture d’esprit, de l’engagement et de la ténacité : Ces traits de sa personnalité lui ont permis de tisser des liens de confiance avec l’ensemble des entraineurs  et des athlètes. Il est devenu un référent au sein du groupe demi-fond. » Référent du groupe de demi-fond … et bien au-delà !


Nous avons demandé à Maxence de nous raconter son histoire : « Je viens d’une famille de sportifs, mes parents courent tous les deux, ils sont un exemple pour nous. Mon frère Morgan est un footballeur d’un très bon niveau, il a vraiment choisi de s’investir au foot, de mon côté je reste attaché à mon club de foot et je m’investis toujours auprès des jeunes, mais je trouve de nouvelles ambitions cette saison en athlétisme au CAC.».

Le village d’attache de Maxence HARDOIN, c’est Sommervieu, près de Bayeux. D’abord inscrit au club de foot de Bayeux à 5 ans, il a ensuite usé ses crampons dans son village de 6 à 13 ans. Direction ensuite le sport-études du collège Jean Moulin (Venoix). A cette époque il a joué pour l’ASPTT Caen, avec les 14 ans nationaux, puis avec la division d’honneur à 18 ans. «Je joue milieu défensif ou bien milieu latéral. C’est le joueur qui court le plus, on me donne un poste qui va avec mes qualités aérobies » nous précise-t-il en souriant.


L’année du BAC, préparé au lycée Ste URSULE, son père lui propose de faire de l’athlétisme, ses premières courses sur route sont en effet plus qu’encourageantes. Pourtant, Maxence choisit de revenir jouer dans son village, à Sommervieu, club de l’entente du Bessin Nord.

Mais alors … pourquoi finalement avoir choisi  de faire de l’athlétisme au CAC ? « Le déclic s’est vraiment fait lors de mon premier cross départemental à Honfleur. J’étais junior 1 et j’ai gagné devant Pierre SEREL ! ». « Ensuite j’ai de très bons souvenirs de mes débuts en athlétisme. Sur la piste j’ai terminé 8ème des championnats de France juniors sur 3000m steeple, près de Marseille. Et j’ai aussi beaucoup aimé courir le 400m haies aux interclubs. J’ai d’ailleurs participé à la dernière course de 4H indoor du meeting de Mondeville, en 2014 en présence de Félix SANCHEZ, un cadeau dont je ne remercierai jamais assez Jean-Georges SARKADI ».

« Mais mon meilleur souvenir, c’est certainement lors des pré-France de cross à Evreux en 2011. J’étais junior 2 et j’ai terminé 3ème individuel … c’était ENORME … je suis tombé dans les bras de Marc. » Ce podium l’avait qualifié pour les championnats de France de cross, il terminera cette année là 51ème junior.


« Marc COURTIAU, que j’appelle « coach » m’entraine depuis le départ, cela fait donc 6 ans. C’est une belle découverte humaine et sportive. Il est dévoué à ses athlètes, a beaucoup d’empathie. Je crois qu’il a souvent plus confiance en moi que moi-même. Je n’imagine pas faire de l’athlétisme sans lui ». « Je suis vraiment bien dans mon groupe d’entraînement avec Clément PERROT, Julien BERRE, Erwan COUBRAY, Jonathan COTRAUD, et les jeunes cadets ».


Maxence, un athlète attaché à son coach et à son club :

« Je suis bien dans mon club aussi, j’y ai noué de véritables amitiés comme avec les 2 autres Max (Maxime GAUBERT et Max FROISSART). J’aime spécialement les interclubs, c’est un moment privilégié d’échange avec les autres, de partage, il y a une super ambiance, surtout au moment des relais ». L’année dernière à Angers lors du 2ème tour, alors qu’il venait pourtant de finir son 3000m steeple, Maxence avait remplacé Samir au pied levé. Il avait démontré encore une fois sa polyvalence en relayant parfaitement pour permettre à l’équipe du 4x400m du CAC de réaliser un super chrono très proche de celui du 1er tour avec les sprinteurs Yohann AIGUADEL, Edgar LEVARD et Romain BADIBANGA. Abnégation, générosité, esprit d’équipe… tel est Maxence ! Il est ainsi un élément pivot, un trait d'union dans le club du CAC, non seulement du fait de sa grande polyvalence, mais aussi par les valeurs humaines qui l'animent.


Ce plaisir de mener sa préparation à l’entrainement est totalement partagé par « coach Marc » : « Il est très facile de travailler avec Maxence malgré ses compétences en coaching sportif. Il écoute, questionne, analyse, et surtout il a confiance dans la programmation que je lui propose. Sa réussite passe par un respect  réciproque et par la confiance qu’il m’accorde. L’entraineur doit savoir écouter, proposer, se mettre en retrait afin que l’athlète se développe dans son entité. »

Le coaching sportif, une passion dont Maxence a fait son métier.

Après le BAC, Maxence a commencé par des études en STAPS. Il a préparé 2 licences en 4 ans : la licence entraînement sportif et la licence APAS (Activité Physique Adaptée et Santé). Il est ensuite parti 1 an à Poitiers en 2014 pour passer un diplôme universitaire de préparateur physique. A son retour sur Caen, il s’est inscrit comme auto entrepreneur et a été embauché à « CAEN la forme ». Le voici maintenant coach sportif à plein temps, son activité est essentiellement axée sur l’entretien physique et la perte de masse.

Un contexte qui ravit son coach Marc : « aujourd’hui  sa réussite professionnelle lui a permis de s’engager dans un projet sportif plus ambitieux. A vingt cinq ans il se découvre un potentiel physique qu’il n’a pas pu développer auparavant en raison de sa formation.  Avec 4 séances par semaine, il a réussi, au-delà de ses espérances, à obtenir de très bons résultats sur 800 m.  Il s’est qualifié aux championnats de France de Cross Court en terminant 8ème aux interrégionaux de Louviers à quelques secondes du podium. Il a une marge de progression. Laquelle ? Il n’est pas usé par des années d’entrainement avec 6 ou 7 séances par semaine. Il peut se surprendre avec plus de confiance dans ses capacités et une continuité dans l’entrainement. »


Alors Maxence, 2016 … l’année de l’accomplissement ?

« Les conditions sont vraiment réunies maintenant pour que je puisse m’épanouir en athlétisme et continuer de progresser. J’ai une situation personnelle stabilisée, un environnement qui me convient, un contexte dans lequel je me sens bien ». « Mon entraînement cette année est un mix pour préparer le 800m et le steeple. De septembre à décembre je me suis entraîné 3 fois par semaine (vitesse-puissance-aérobie) tout en continuant à jouer au foot le dimanche. Maintenant je ne joue plus, j’ai ajouté une 4ème séance de développement foncier, qui remplace le match de foot. 

J’ai limité mes sorties sur route à 2 courses dans l’année : les 10km de Bayeux et les courants de la liberté. Mes objectifs sont sur la piste cet été. J’aimerais descendre le chrono à 1’55’’ sur 800m, et passer sous les 9’15 au steeple et sous les 32’30 au 10km. »

Comment appliques-tu les principes du coaching sportif que tu transmets dans ton activité : le renforcement musculaire et la diététique notamment ?

« Je fais peu de musculation, simplement du gainage pour accompagner les personnes dont je m’occupe. Je touche du bois, mais je n’ai jamais été blessé, mon entraînement est donc bien dosé » « Quant à la diététique, j’ai une amie nutritionniste qui me prodigue de bons conseils. Mais de toutes façons, je ne suis pas trop fêtard, en soirée je suis le « SAM », le capitaine de soirée, celui qui ne boit pas. »

Le dimanche 6 mars, pas de sortie de route possible lorsque Maxence HARDOIN terminera sa saison hivernale au Mans en prenant le départ des championnats de France de cross court.

Il donnera tout, comme il en a l’habitude, en se faisant plaisir, avec générosité et humilité. En restant toujours fidèle à ce qu’il est, aux valeurs humaines qui lui ont permis de cheminer jusque là. L’histoire est loin d’être finie !



les Réactions (1)
alain henry - 25/02 (20h17)
Bel article pour un très bel athlète. C'est bien au CAC d'avoir des gens comme Maxence
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/03 >
21/03 >
21/03 >
19/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
17/03 >
14/03 >
14/03 >
13/03 >
08/03 >
07/03 >
03/03 >
27/02 >
13/02 >
13/02 >
10/02 >
09/02 >
09/02 >
PORTRAITS
Lucie LOBREGAT, 26/03/17

Alain HENRY, 29/07/16
Delphine PASQUER,20/03/16
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 15/03/17 19h00
CD : 28/03/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr