www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Grand succès de l'AG du CAC vendredi soir.
Commentez cette actualité
20 Novembre 2016 - Anne MICHEL-LEVARD
Grand succès de l'AG du CAC vendredi soir.
Un bilan en or pour le Caen-Athlétic-Club, comme ces 4 labels or obtenus à nouveau après la campagne 2016 menée par la FFA. Un club qui continue sa progression, en développant tous les secteurs : la formation des jeunes athlètes, l'athlétisme sur piste, le hors stade et l'athlétisme de haut-niveau.

Fabien ACHARD, président du club, a exposé le rapport moral de cette saison 2016 en revenant sur les différents indicateurs de cette progression. Le CAC, qui a assuré son maintien en N1B pour l'équipe 1, et en N3 pour l'équipe 2 n'a cessé de progresser ces dernières années en nombre de points et de places gagnées au classement national des 1900 clubs affiliés à la FFA.

Le CAC, avec presque 800 licenciés la saison passée, pointe désormais à la 49ème place des clubs français, gagnant encore 3 places cette saison. C'est également le 3ème club de la région Normandie unifiée. Pour parvenir à ce total, l'accent est mis sur la formation  des jeunes et la formation des encadrants (entraineurs, dirigeants, jurys). La jeunesse des équipes interclubs (35 athlètes avaient moins de 23ans en équipe 1) est gage de promesses pour les saisons à venir.

Les licenciés du CAC proviennent de 137 communes du calvados, 90% de l'effectif est de l'agglomération caennaise.

La formation athlétique au CAC se révèle efficace dans la pluralité de ses approches :

- chez les touts petits (mini-pousses)  comme a pu l'exposer la responsable Pascale CAUGANT, (par ailleurs présidente du CD 14), l'encadrement est de qualité, il est assuré par des athlètes du club et coordonné par des salariés du CAC. Les petits bénéficient d'un passeport de suivi qui a été mis en place. La capacité d'accueil d'une cinquantaine de places disponibles est toujours atteinte de bonne heure.

Le baby athlé, l'école d'athlé, les poussins et les benjamins-minimes représentent 33% de l'effectif du CAC

-Pour L'école d'athlétisme et les poussins, puis les benjamins minimes et jeunes lycéens inscrits au CESARS, l'exposé du coordonateur Laurent RAULD fait état d'un bilan quasi parfait. L'encadrement proposé est conséquent et de qualité, les  entraîneurs, souvent athlètes eux-mêmes, se forment pour proposer les meilleurs entraînements aux jeunes athlètes. Les résultats sportifs progressent, ils figurent également dans le bilan sportif global "piste" réalisé en diaporama photos. Enfin, les résultats au BAC des jeunes inscrits aux CESARS sont de 100%.

- Sur un récapitulatif allant des benjamins (début du collège) aux masters (vétérans), le bilan sportif de l'athlétisme sur piste est remarquable. Ce bilan a été exposé par Anne LEVARD sous forme de diaporama photos.
Quelques chiffres éloquents :
*15 athlètes du CAC ont atteint un niveau national de performances, 35 sont classés interrégionaux
.
* Pas moins de 75 athlètes (35 cet hiver + 40 cet été) se sont qualifiés aux différents championnats de France cette saison. Hiver comme été, le CAC a été le club de Normandie le mieux représenté aux championnats de France des jeunes.
*8 records LBNA (4 cet hiver+ 4 cet été) et 11 records du Calvados (6 en hiver + 5 en été) ont été battus par les athlètes du CAC cette saison.
* Enfin, dernier indicateur : 82 records du CAC (43 cet hiver, 39 cet été)  ont été battus, essentiellement par des jeunes qui dépoussièrent au fur et à mesure les tablettes du club dans les catégories d'âge supérieures.
Une vidéo sur le bilan de la saison hivernale est déjà en ligne sur youtube depuis avril 2016. Suivre ICI le lien.
La vidéo sur la saison estivale, présentée en diaporama vendredi soir, va également être mise en ligne rapidement, le lien sera ajouté LA.

Fabien ACHARD a tenu à remercier Vincent IVELOU, entraîneur salarié du CAC pendant plusieurs saisons, pour son action efficace auprès des différents groupes qu'il a eus en charge.


- du côté des athlètes du hors stade, Laurent DUCHENET a fait le point sur une nouvelle saison riche en organisations (trail de la forêt de Grimbosq, Entre deux 0, foulées de la liberté ...). Il a également pu revenir sur des résultats nombreux et extrêmement diversifiés : courses sur route d'une dizaine ou vingtaine de kms, semi-marathons, marathons (dont 3 internationaux), trails et ultra-trails (dont certains prestigieux). Fort de ses 250 licenciés (33% de l'effectif global) le hors stade du CAC, auquel il faut ajouter une section "marche nordique" très dynamique, est une des forces vives du CAC avec des bénévoles investis dans de nombreux secteurs. La convivialité est aussi incontournable que la formation dispensée sur le stade dans les différents groupes mis en place.

La parole a ensuite été donnée à Catherine TACHER pour un bilan des jurys du CAC, avec la validation cette année de 10 nouveaux juges (dont 2 jeunes officiels) et la mise en avant de certains jurys particulièrement investis.

Anne-Laure PICOT a ensuite fait un point sur la formation des entraineurs et l'accompagnement du CAC dans les différentes formations initiales et continues. Ne pas hésiter à la contacter pour s'inscrire dans ces formations.

Anne-Laure ESPERET enfin, a pris la parole pour exposer les différentes actions de la commission "fêtes et cotillons" investie encore dans de nombreuses occasions cette saison. Remercions au passage cette commission et les membres présents (une partie sur notre photo) pour le banquet qui a suivi l'Assemblée générale !


La communication au club est assurée par Catherine TILLARD (cross, hors-stade-vie du club) et Anne LEVARD (piste benjamins à masters et vie du club).
*Les connexions du site internet ont explosé cette année, plus de 1000connections par JOUR certains mois chargés en compétition.
*Quant à la page facebook publique, elle touche entre 500 et ... 12500 "facebookiens" selon les articles. Record de connexion pour les portraits, avec notamment un véritable "buzz" lors de la parution du portrait consacré à Alain HENRY.
*Une autre page facebook existe, c'est une page de groupe réservée aux licenciés du CAC. Elle est surtout animée par David BLAIZOT qui met en ligne toutes les informations utiles. Merci à lui pour sa contribution.
Malgré l'intérêt évident de milliers de personnes pour les résultats des athlètes du CAC, malgré le niveau national de la plupart de ces résultats, l'ensemble des personnes présentes à l'AG a été unanime sur le fait que dans la presse régionale, la visibilité du club est quasi inexistante. Espérons que cette saison soit l'occasion de rétablir un peu d'équilibre dans les choix éditoriaux. Trop d'articles (encore récemment dans ouest-france) sont entachés d'erreurs et de parti-pris regrettables. Les relais d'informations existent dans notre club et ont montré leur souci de communiquer et de faciliter la diffusion des informations. Sans doute faudra-t-il continuer de les diversifier compte tenu de certaines résistances.


C'est ensuite un bilan comptable très précis que nous a présenté Fabrice JOVENIN, trésorier du CAC, à l'aide de plusieurs tableaux récapitulatifs. Un exposé limpide qui n'a soulevé aucune objection particulière.



L'assemblée est ensuite passée aux votes pour procéder au renouvellement d'une partie du comité directeur
.
Ont été élus :
Catherine Tacher, Anne-Laure PICOT et Anne LEVARD.
Olivier GAUBERT, Fabrice JOVENIN, Loïc REVERT, Florent BAUDE, Eric LEVARD et David BLAIZOT.


Enfin, le CAC a souhaité mettre à l'honneur Alain HENRY qui a décidé de prendre sa retraite des stades d'athlétismes en juillet dernier pour se consacrer pleinement à d'autres passions.
Un album photos lui a été remis par des perchistes qu'il a formés et accompagnés pendant de nombreuses saisons.


D'autres athlètes du CAC ont été récompensés en fin d'assemblée générale pour leur saison 2016. Cyril BARRANCO pour son dévouement jamais démenti, notamment aux interclubs, mais aussi Lucie COSTE et Antoine DELARCHAND les deux jeunes officiels validés cette saison, ainsi que plusieurs athlètes auteurs d'une belle saison. Alexis HOUSSIN (record de ligue du 200m) et Maxence HARDOIN, mais aussi les relayeuses Margaux LECONTE-Margaux DELARCHAND- Charlotte MAZELIN- Lucie LOBREGAT, montées sur le podium des France jeunes avec un énorme chrono de 48''09 qui est désormais le record LBNA toutes catégories confondues.

Pour terminer cette superbe soirée, quoi de mieux que le buffet préparé par la commission "fêtes et cotillons"
suivi d'une digestion en musique.


la piste de danse a été investie jusque fort tard dans la soirée par des danseurs de type "sportifs" assez inventifs et déchaînés !! Il faut dire que le DJ était un pro comme tous les intervenants de ce soir : merci à Thomas DELANNET, sprinteur-sauteur en longueur, mais aussi batteur et chanteur bien connu de la tchoucrav et de Riff Raff (entre autres). Si vous voulez voir le phénomène Thomas ROCK sur scène, rendez vous le 3 décembre au CARGO pour un Tribute qui promet !!!

















les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/10 >
17/10 >
16/10 >
15/10 >
09/10 >
05/10 >
01/10 >
05/09 >
01/09 >
31/07 >
23/07 >
19/07 >
18/07 >
16/07 >
16/07 >
13/07 >
13/07 >
12/07 >
12/07 >
09/07 >
Réseaux sociaux




Prochains événements
 
 
Comité Directeur  
6 novembre à 20H
 
Loto 10 novembre
 
Bureau 19 novembre à 20H
 
AG  23 novembre
 


bilans CAC
2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Emilie est présente lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 19h
(accès par l'escalier en colimaçon)17 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
lundi au vendredi (sauf jeudi) 
de 15h30 à 17h30
 

 
Je cours au CAC avec Score


















































  














 






Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr