Meeting international d’Argentan, nos athlètes en grande forme
Meeting international d’Argentan, nos athlètes en grande forme

La 24e édition du meeting d’Argentan a offert de très bonnes conditions pour la réalisation de performances de tout premier ordre. « Le temps est lourd, il ne fait pas trop chaud et le vent est faiblement favorable dans la ligne droite  il y a des conditions parfaites » assurait Maud Vaultier, reporter de luxe venue encourager ses camarades. Dans l’écrin du stade Gérard Saint, les joyaux caennais ont pu donner tout leur éclat.

Les premières à rentrer en lice sont les triple-sauteuses Elise Lobbedez et Mireille Hérouf. La cadette bat pour la 4e fois consécutive son record personnel. Après les 2 tours d’interclubs et les France UNSS, elle réalise un très joli 11m18 à sa 3e tentative et bat le record du club cadet de Lucie Achille qui datait du 12 juin 2004. Cette performance la place en embuscade pour une future qualification aux prochains championnats de France des jeunes.

Record du club et probable qualification aux Championnats de France pour Mireille Hérouf. La junior réalise elle aussi à sa troisième tentative un merveilleux 11m44 qui lui permet d’effacer les records du club junior et toutes catégories qui appartenaient à son aînée Nina Desmeulles depuis le 5 juillet 2008.

La meilleure performance caennaise de la journée a été accomplie par Léo Fontana qui après son titre de champion de France UNSS s’impose en 2e série du plateau royal du 800m que proposaient  les organisateurs argentanais. En effet, le cadet première année s’impose dans le temps canon de 1’55’’47 grâce à sa marque de fabrique, un sprint final ravageur qui a laissé sur place tous ses adversaires. Les spectateurs étaient unanimes quant à l’impression qu’a laissée Léo : « il a tout d’un futur grand ». Pour l’heure, Léo occupe la 5e place nationale aux bilans de sa catégorie, il est assuré de participer aux championnats de France. Au passage il s’empare lui aussi du record du club cadet qui appartenait depuis 10 ans à Thomas Louis (toujours en piste …) en 1’55’’6. Ainsi après un hiver en demi-teinte durant lequel Léo devait faire des choix, il revient au tout premier plan grâce à cette performance accomplie avec la manière.

Toujours au chapitre des records personnels, on a assisté à la montée en puissance de l’espoir Yvain Heidinger et du junior Simon Pruvost. On savait Yvain en pleine forme comme il l’a montré dernièrement en battant ses records sur 800m (1’57’’65 le 13 mai) sur 400m (51’’59 le 22 mai) et sur 1500m (4’07’’01 le 29 mai). A Argentan il descend pour la première fois sous les 1’57. Avec 1’56’’73 il termine 3e de la série 2 remportée par Léo. Sous les 1’57’’ c’est aussi ce qu’a réalisé Simon Pruvost. Le tout frais champion de France junior scolaire UGSEL en était resté cette saison à 1’58’’17. A Argentan, il abaisse son record de l’an dernier en réalisant 1’56’’91, un chrono qu’il devra pourtant encore améliorer pour participer aux championnats de France.

Avec l’euphorie qui régnait dans le camp caennais on s’attendait à une grosse performance de François Leprovost sur 3000m steeple. Hélas, le champion caennais fut contraint à l’abandon peu après le 2e kilomètre. Il était pourtant encore dans le coup après un temps de passage aux alentours des 6 minutes. La déception était rude, mais ayons confiance, François saura réagir comme il a su le faire à chaque fois qu’on ne l’attendait plus. Pourquoi pas dès la semaine prochaine ?

Comme à chaque fois à Argentan la chance a souri à nos athlètes. Gageons que toutes ses très bonnes performances vont faire tâche d’huile et inspirer le reste de la troupe. Pourquoi pas dès mardi ou bien dimanche pour la deuxième journée des départementaux du Calvados.