Interclubs : que la fête continue !
11 Mai 2010 - Alain Desmeulles
Interclubs : que la fête continue !
C’est un rituel, la journée des Interclubs commence toujours par la séance de maquillage. La très sérieuse sous - section Fêtes et Cotillons avait tout prévu pour barioler les athlètes aux couleurs orange et bleue. Sur le visage, les jambes, les mains ou les cheveux, tout est possible. Petits rubans et perruques étaient même disponibles pour fêter l’événement qui nous rassemble.

Rituel encore, l’ouverture de la compétition revient aux marcheurs et les premiers en lice sont le Président Denis Thiron qui se donne corps et âme (surtout le corps, aïe, aïe, aïe !) et le responsable Fêtes et Cotillons, Olivier Gaubert, beaucoup plus à l’aise … Mais la première bonne surprise est venue du bon comportement des femmes pour lesquelles le challenge à relever était difficile : il fallait remplacer l’internationale Anne-Gaêlle Retout partie sous d’autres cieux, ceux du Mexique avec l’équipe de France (bravo l’artiste) et ceux du Val de Reuil, son nouveau club. Elles ont été formidables ; Marlène Beler, revenue spécialement de Grenoble a tenu son rang en terminant 4e suivi par Charlotte Pignet, une cadette prometteuse qui découvre la marche et termine sixième d’une épreuve de 3 000 m qu’elle aura parcouru sans jamais se départir de son sourire, avec le style en prime.

Les meilleurs performances (IR1) reviennent à Najib Bannour au triple saut (14m36, 866 pts), Maxime Gaubert à la longueur (6m85, 886 pts) et Maxence Hardoin maîtrisant parfaitement sa course et remportant un magnifique 3 000 steeple avec son finish ravageur (9’35’’68, 881 pts). Viennent ensuite (IR2) Célia Bansard qui améliore son record sur 100m (12’’52, 943 pts meilleur score du club), Laure Coutance, une valeur sûre sur le 100m haies avec un très bon 15’’47, 869 pts), Bruno Bouley, impérial sur le 1 500 m (3’59’’83, 856 pts) devant son camarade François Leprovost (4’02’’81, 822 pts)

La place manque pour rendre compte ici des performances de l’ensemble des 57 athlètes (24 femmes et 33 hommes) mais une chose est sûre : aucun n’a failli, tous se sont donnés à fond pour le résultat collectif et nombreux sont ceux qui ont améliorés leurs records ou dépassé les prévisions du coachs des Tataouis, dont la calculette s’est affolée en fin d’après midi pour totaliser 48 528 points, un total supérieur de plus de 3 000 points à celui de l’année passée (1er tour à Coutances).

Citons tout de même les superbes relais, le club n’est pas passé très loin du hat trick (3 victoires et une seconde place). Passage de témoins fluides, coureurs combatifs, ils ont été parfaits, symbolisant en fin de journée le sens du collectif. Symbolisant également le passage de témoin d’une génération à l’autre ; quelle belle image que la jeune Sofia Abel (cadette 1ere année) passant le témoin à Kaltouma Delanoë (senior confirmée de retour à la compétition après plusieurs années d’absences), s’envolant vers la victoire.

Que dire du sourire rayonnant d’Estelle Goulpeau, notre championne de cross en 2000, revenue elle aussi à la compétition après plusieurs années de break-maman, quand elle termine son 1 500m cinquième en 5’22’’55, sans beaucoup d’entrainement. Pas mal, non ?

A l’issue de la compétition, les athlètes unanimes ont tenu à remercier chaleureusement Pascale Caugant, maître - coach de cette belle équipe, en lui offrant un bain de siège dans la piscine du steeple. Davantage d’immersion pour le valeureux Président Denis Thiron qui aura goûté au bain intégral, vérifiant de près que la piscine était en bon état. La tradition aura donc été respectée. Et pourtant le club n’a pas terminé premier, c’est vous dire le bonheur ressenti par tous et la bonne ambiance !

Félicitations à tous : les athlètes bien sûr mais aussi les entraineurs dont le travail sérieux est ainsi récompensé, les bénévoles également avec pas moins de dix juges sous la haute autorité du directeur de réunion, Maître Dominique Pignet. Sans oublier la bande à Maryse sans laquelle nous serions tous morts de faim et de soif sur le stade Hélitas.

Place maintenant au deuxième tour qui se tiendra encore à Caen, le dimanche 23 mai mais nous y reviendrons.

Les clubs qualifiés

Les photos de l'exploit