Samedi 2 mai, la jeune garde du Caen AC était à Hélitas dans le cadre de la première journée des triathlons organisée par le CD14. Animée par une farouche envie de bien faire, benjamins et minimes ont montré l’étendue de leur capacité à la grande satisfaction de leurs entraineurs. En effet, records et bonnes performances étaient au rendez-vous.
Pour débuter l’après-midi, le comité avait spécialement mis en place un anémomètre (trop souvent absent dans les compétitions jeunes) en cas de record. Il fut bien inspiré car, au triple-saut Marc Houngbedji a effacé officiellement des tablettes le plus vieux record du Calvados établi en 1977 par le Caennais Gilles Courtois. Et pourtant, avec une marque à 12m98 (contre 12m83) aidé par une légère brise mesurée à +0,80m/sec le tennisman du CAC faisait la moue : « je suis dégoûté, samedi dernier je fais 13m66 mais le vent n’était pas mesuré, ensuite mercredi dans une compétition scolaire je fais plus de 13m40 mais il n’y avait toujours pas d’anémomètre et là je n’atteins même pas 13m pour une homologation ». Que Marc se rassure, le week-end prochain à Dreux pour les championnats de France équip’athlé, il y aura non seulement un anémomètre mais aussi de la concurrence pour améliorer « son » nouveau record départemental.
Au cours de la journée, 3 autres records du club ont volé en éclat. Ils sont à mettre à l’actif du benjamin Théo Derobert, et des minimes Paul Leroux et Marc (encore lui). Depuis la semaine dernière, Théo était obnubilé par le record benjamin du lancer de javelot (26m05 par Nicolas Pignet en 2005). Dès son premier essai il plante l’engin à 27m78. Par la suite, il flirtera 2 fois avec les 30m mais sur des jets non validés. Il faut noter aussi son fantastique total de 70 points au triathlon réalisé grâce à 2 nouveaux records personnels établis au saut en hauteur 1m45 (Théo mesure 1m49) et sur 50 haies 9’’40. A Querqueville Paul Leroux s’était octroyé le record du club du lancer du disque de Nicolas Pignet. A domicile, il « chipe » à Maxime Gaubert celui du 100m haies malgré un léger vent de face. Il réalise sans aucune concurrence 15’’29 et pense déjà qu’à Dreux la semaine prochaine il vaudra sous les 15’’00 à la bagarre.
On a l’habitude de voir Léo Fontana sur 1 000 m, mais c’est mal connaître l’étendue des possibilités du jeune homme. Pour une première confrontation de la saison sur 100m ce dernier avait défié son camarade de club Marc. Comme prévu, ils ont fait parlé la poudre et le record de N’Gorre Ferré n’a pas tenu le coup. En effet à mi-course, et c’était prévisible, Marc Houngbedji comptait 2 bons mètres d’avance, mais Léo sans se désunir parvient à remonter son retard pour finalement mourir sur les talons de son coéquipier. Malgré un vent de face mesuré à plus de 1m/sec Marc réalise 12’’05 et Léo 12’’17, les 12’’11 qu’avait réalisé N’Gore en 2006 ne sont plus que de l’histoire ancienne. Il faut souligner l’honnête chrono (13’’27) réalisé par Maxime Alaperrine dans la même course.
Chez les minimes filles Chloé Taudière, qu’on avait vu en pleine progression en salle cet hiver, réalise « l’exploit » d’améliorer son meilleur chrono sur la distance reine de plus d’une demi-seconde. En 13’’87 elle prend la quatrième place tout temps des sprinteuses minimes du CAC alors qu’elle n’est qu’en première année dans la catégorie. Elle se classe juste derrière ses glorieuses aînées (Lucie Achille(12’’65), Léa Muchery (13’’10) et Laure Coutance (13’’37)) elle aussi face à un léger vent défavorable.
Milian Bellec sur 200m haies, tout seul, ôte presque 2 secondes à sa meilleure marque pour passer sous les 30’’00 ce qui le convainc d’abandonner le 1 000 m le week-end prochain à Dreux au profit de sa nouvelle spécialité. Parmi les autres bonnes performances on peut citer les 3’36 d’Ella Hérouf sur 1 000 m, les 8’’94 de Tom Robin sur 50 m haies, les 11 m58 de Léo au triple-saut ainsi que ses 1m60 au saut en hauteur et les 2 benjamins 1ère année, Emmanuel et Constant, à 1m80 et 1m70 au saut à la perche .
Nos jeunes athlètes masculins benjamins et minimes nous donnent rendez-vous le week-end prochain, à Dreux pour les aînés dans le cadre des championnats de France, et à Coutances pour les plus jeunes pour les interrégionaux équip’athlé. A suivre...