Nombreux sont les groupes présents sur le stade Hélitas les soirs d’entrainements à 18h et parmi eux on retrouve le « groupe de Marc ». Ce groupe d’environ 25 athlètes coachés par Marc Courtiau et Gérard Leroy, est spécialisé dans les courses de demi-fond, du 800m au 10 kilomètres sans oublier le cross.
Marc est au club depuis de nombreuses années, comme il le dit si bien « je suis un fossile du club ». Arrivé au CAC au moment de la fusion des clubs, il est venu pour s’entraîner et entraîner. Il pratiquait le triathlon et avait besoin de courir et à travers son métier de prof d’EPS il aimait entraîner. Marc a d’abord entraîné les jeunes benjamins minimes, avant de passer sur les plus grands.
Le groupe demi-fond est un groupe ouvert à tous. On trouve des athlètes des catégories cadet à senior et de tout niveau, de débutant à confirmé. Marc s’adapte à chaque athlète et à sa spécialité. Il confectionne un plan d’entraînement pour chaque spécialité et adapte les séances aux capacités de l’athlète selon ses temps de références. Malgré ces nombreuses années d’expérience, Marc continue de faire évoluer sa façon d’entrainer. En effet, lui qui était très focalisé sur le cross l’hiver, a intégré des compétitions en salle et des séances de musculation mais aussi des séances de vitesse l’hiver pour mieux préparer la saison estivale.
Le relais mixte sur cross composé de Clément, Chloé, Élisa et Martin-Jean
25 athlètes, cela peut paraitre conséquent et compliqué à gérer ! Marc est aidé par Gérard lors des séances : « Nous partons tous ensemble à l’échauffement, puis une fois revenus sur le stade et les gammes faites, nous nous répartissons les athlètes avec Gérard. Les seniors sont autonomes alors que les cadets le sont un peu moins. Je garde souvent les plus jeunes avec moi pour les accompagner et adapter leurs séances. ». Avec la situation actuelle, maintenir des entrainements en groupe est difficile. Mais Marc se félicite de voir que, malgré tout, ces athlètes restent solidaires entre eux et s’organisent pour faire les séances à plusieurs. Puis ils retrouvent leur « coach Marco » le samedi matin sur le stade, tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur !
Eugénie Barranco