www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Le CAC sur 3 podiums des régionaux d'épreuves combinées !
Commentez cette actualité
17 Décembre 2018 - Anne MICHEL-LEVARD
Le CAC sur 3 podiums des régionaux d'épreuves combinées !
Performance Nationale 4 pour Edgar LEVARD venu faire un heptathlon "à l'envie", comme François BELLANGER (perf IR3) ... afin de partager l'ambiance des épreuves combinées avec Romain BRAVO (malheureusement stoppé à la perche). De son côté Eloïse GENISSEL réalise la meilleure performance des seniors dans un pentathlon également improvisé.

L'hiver les combinards masculins se contentent d'un heptathlon : 60m, longueur, poids, hauteur le samedi puis 60m haies, perche et 1000m le dimanche. Les féminines réalisent un pentathlon sur une journée : 60m haies, hauteur, poids, longueur et 800m.

4 athlètes du CAC étaient engagés sur ce championnat. Il est important de souligner également la belle représentation  du CAC au niveau de l'encadrement de cette compétition. Samedi et dimanche pas moins de 8 jurys ont officié. Un grand MERCI à Anne-Laure, Pascale, Florent, Olivier, Daniel, Petit Louis, Robin et Enzo pour leur investissement et leur bonne humeur. Merci aussi au président Loïc d'être venu soutenir tout le monde.

Les athlètes du CAC ont passé un bien bon week-end au championnat régional, tant au niveau des performances que de l'ambiance inégalable des combinées. Nous leur avons demandé de nous faire partager cette expérience, en espérant être encore mieux représentés la saison prochaine.



Edgar LEVARD, 4600pts (rp) signe une perf nationale 4, avec
7''29, 6m55(rp), 10m43, 1m63, 8''68 (rp), 3m35, 2'42''43 (rp). Il se classe 2nd senior de ces régionaux, 3ème au scratch, en réalisant un heptathlon "pour le plaisir", sans séance spécifique. Edgar est en effet toujours centré sur sa préparation du 400m haies de l'été 2019 où les objectifs sont beaucoup plus ambitieux. Il n'avait pas fait d'heptathlon depuis 2010. Ce petit week-end l'a replongé dans l'ambiance de ses premiers amours : les épreuves combinées. Très compétitif en courses avec notamment un 1000m mené tambour battant en 2'42'' ... mais aussi de très bons chronos sur le 60m et le 60m haies; l'improvisation sur les sauts a été plus délicate. Pour protéger ses tendons il a d'ailleurs sauté en longueur et couru les haies sur la jambe non-préférentielle. Les jeux d'impasses dans les deux concours avec barres lui ont peu réussi, ce sera -peut-être- pour les pré-france !

"Redécouvrir ce que sont les épreuves combinées après de nombreuses années c'est bien, le faire avec de bonnes personnes c'est mieux. Le week-end des régionaux de combinées a été un moment où on s'est sacrément bien marrés, encouragés, concentrés, confrontés, soutenus, perfectionnés... Francesco était en feu sur les épreuves à barres, il avait la même tête que quand il cuisine, et ça n'est pas rien. Le festival s'est poursuivi le soir sur une 8ème épreuve pour désigner l'homme « le plus ... du groupe ». Épreuve qu'il a remportée avec brio au shifumi. Romain nous a annoncé un cap qu'il va bientôt passer autant sur les haies et la perche que sur l'engloutissement du burger triple steaks. Eloïse le « bonhomme du groupe » nous a tous calmés au poids. De quoi impressionner un groupe de bikers. Julien nous a régalés avec sa technique de la truite. Son concours de perche qui approche les 30 sauts restera dans les annales. Les coaches Anne et Eric, fidèles à eux-mêmes ont toujours été au top pour optimiser les perfs de chacun. Nolwenn et Mathieu nous ont appris la patience. Et il en faut pour encourager notre équipe. Les juges qui ont suivi notre groupe, dont Florent et Anne-Laure, ont tous été très bons. Merci à tous pour ce week-end. Pour ma part je suis satisfait de mes résultats mais reste sur ma faim globalement. Il y a une marge de progression évidente à aller chercher à court-terme."


François BELLANGER totalise 4176pts (rp), perf IR3, avec
7''73, 6m19, 8m30 (rp), 1m78 (rp), 9''27(rp), 3m55 (rp), 2'53''36. Il se classe 2nd espoir de ces régionaux, 4ème au scratch en battant -ou se rapprochant de- tous ses records. Initié aux épreuves combinées la saison passée, François se consacre au 400m haies depuis le mois de mai dernier. Il vient de quitter la catégorie junior pour intégrer celle des espoirs. Engagé lui aussi aux régionaux pour accompagner son copain Romain, il améliore le total de l'an dernier malgré des haies plus hautes et un poids plus lourd cette saison.
Cet athlète venu du demi-fond se révèle assez complet en sauts, mais il pêche encore un peu en vitesse pure et au lancer de poids. Très habile sur les haies, François avait mieux réussi sa première course. Placé comme Edgar en série 1 du 60m haies le dimanche matin, les 6 concurrents ont en effet dû recourir 10 à 12 minutes plus tard, les 2 dernières rangées de haies n'étant pas placées à la bonne hauteur. François s'est bien repris ensuite à la perche en battant son record de 20 cm. Nous le retrouverons sans doute aux pré-France d'heptathlon en janvier. Son témoignage n'est pas encore arrivé ... sans doute le décalage horaire avec Prague où il est parti ce matin comme encadrant d'un groupe de jeunes.




Romain BRAVO ne pourra se satisfaire de ce total de 3838pts. Avec 7''66, 6m08, 9m14, 1m87, 9''30 (rp), 3m45, 3'43''68, il se classe 5ème senior de ces régionaux, 7ème au scratch, de cette épreuve investie l'an dernier et qu'il prépare très sérieusement malgré une vie professionnelle bien remplie. Moins relâché finalement que ses 3 copains venus l'entourer, il a réalisé une première journée un peu décevante pour lui, notamment le départ qui est d'habitude son point fort sur 60m ... et cette dernière barre manquée "bêtement" à 1m90 en hauteur alors qu'il est bien plus fort cette saison. Le dimanche matin, à 23 points seulement de ses objectifs, tout était encore jouable et Romain devait se refaire avec ces dernières épreuves où il a beaucoup progressé : les haies, la perche et le 1000m. Mais les douleurs musculaires étaient installées... et le sommeil très insuffisant. Après un chrono assuré dans la douleur sur les haies, il a dû arrêter son concours de perche à 3m55, en proie à des crampes aux ischio-jambiers. Romain a tenu toutefois à s'aligner courageusement au départ du 1000m pour aller au bout de son heptathlon, espérant conserver sa 3ème place en senior, une course qu'il a réalisée en footing, perdant encore de précieux points ... Nous lui souhaitons une bonne récupération pour la suite de la saison.

"Honnêtement, je venais avec l’objectif de faire 4400 pts ! Ma première perf IR2 en combinées. Mais je savais très bien que pour faire cela, il me fallait être frais et sans gros pépins physiques. Ce qui n'a pas été le cas. Dormir 4 heures avant de commencer la deuxième journée n'était pas une bonne idée... donc une crampe/contracture pour ma deuxième journée et des contre perfs. On dira pour se rassurer que ma jeune expérience m’a joué des tours (...) Mais je trouve que malgré ce gros faux pas j'ai plutôt bien évolué dans la gestion de beaucoup de choses cette année. Et même si les résultats ne sont pas au top (mais pas mauvais non plus) je sens que je ne suis pas loin de faire cette très bonne perf. j'ai hâte de me tester à nouveau car je sais que c'est là! J'ai réussi à bien m'entraîner depuis le début de saison, j'encaisse mieux les séances et grâce au très bon niveau de mes coéquipiers et entraîneurs, je progresse vite. Sinon je retiendrai particulièrement le niveau de cet heptathlon par rapport à l'année dernière, et cette superbe ambiance aussi, avec François qui m'a fait rêver à la hauteur, Edgar le monstre des combinées qui prend ses marques à l échauffement, Julien la truite à la perche, et nos supporters ! C'était vraiment une ambiance de folie avec une bonne humeur toute la journée, c'est motivant ! J'espère vraiment retrouver ce groupe aux pré-France car ce sont les bonnes personnes pour aider à se dépasser. Niveau performance, en positif, je retiendrai la perche , j'ai ressenti une facilité dans les sauts, pas comme d'habitude, malheureusement ce n’est pas la seule chose que j'ai ressenti durant ce concours On peut aussi parler un peu de ma hauteur, tout au 1er essai, mais un manque de lucidité (fatigue) pour la barre des 1m90. Petit regret : ne pas avoir pu courir mon 1000m 7 secondes plus vite, j'ai tout tenté pour garder ma 3ème place ^^... Merci à Anne et Eric pour leur dévouement et leur coaching."



Eloïse GENISSEL peut en revanche se satisfaire de ce total au pentathlon. Notre perchiste nationale a totalisé 2517pts (rp) performance IR4.  Avec 9''50, 1m35, 9m52(rp), 4m97(rp) et ... 3'20''20 au 800m, elle prend la 1ère place des seniors, partageant le podium avec Deborah sa copine perchiste de Troarn (photo), et se classant 6ème au scratch lors de ces régionaux. Les épreuves combinées ne sont pas une découverte totale puisqu'elle en a fait à ses débuts, mais c'était un joli intermède dans sa préparation de la saison de perche. L'ensemble est plutôt réussi sportivement après un épisode grippal et des prises de marques "sur place" dans les sauts en hauteur et en longueur (pas de perche malheureusement). Seul le 800m est vraiment loin du compte pour elle, malgré un départ prudent, elle s'est trouvée vite asphyxiée.

"C'était un vrai plaisir de venir encourager les garçons ce week-end il y avait une super ambiance ! J'avais aussi envie de revenir faire des épreuves combinées, je n'en avais pas fait depuis ma première année de cadette et en réalité cela me manquait beaucoup ! J'ai adoré ! Sauf peut-être le 800 m à la fin car j'ai eu beaucoup de difficultés. Après avoir été malade la semaine dernière je n'ai pas pu courir beaucoup et je l'ai senti. Je me relancerai peut-être dans les épreuves combinées cet été, avec quelques entraînements avant, contrairement à ce pentathlon. Mais maintenant ... place à la saison hivernale en tant que perchiste !"


Avant de prendre rendez-vous pour les pré-France qui auront lieu à la Halle d'Ornano les 12 et 13 janvier prochain, nous partageons cette dernière image traditionnelle des épreuves combinées : le tour d'honneur des masculins, torses nus bien entendu !


Félicitations à tous, avec une mention spéciale pour les tourlavillais venus en nombre comme d'habitude... et une dernière dédicace à Julien SIEMBAL exilé à Savigny Senart, sans lequel les épreuves combinées n'auraient pas la même saveur :)


Les résultats complets sont ICI

Les résultats du CAC sont LA

Les photos seront mises en ligne prochainement.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/01 >
14/01 >
14/01 >
14/01 >
13/01 >
09/01 >
30/12 >
29/12 >
27/12 >
23/12 >
20/12 >
17/12 >
10/12 >
10/12 >
10/12 >
08/12 >
04/12 >
03/12 >
03/12 >
02/12 >
Réseaux sociaux




Prochains événements
Réunion Bureau 18 décembre

Cross de la GDD 19 décembre 

Départementaux de cross à Lisieux 13 janvier 

Comité Directeur 18 janvier 20h
Calendrier du club
bilans CAC
2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Emilie est présente lundi, mardi, mercredi et vendredi de 14h à 19h
(accès par l'escalier en colimaçon)17 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
lundi au vendredi (sauf jeudi) 
de 15h30 à 17h30
 

 
Je cours au CAC avec Score


















































  














 






Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr