Nicolas Pignet qualifié pour les France
18 Juin 2013 - Alain Desmeulles
Nicolas Pignet qualifié pour les FranceIl n'en reste qu'un ! Nico est un exemplaire unique !

Unique combinard du club qualifié pour les France, il est à ce jour qualifié pour les France seniors et premier sur la liste d'attente des Espoirs. En cas de désengagement d'un athlète qualifié, il choisira bien sûr cette catégorie.

Unique également par son talent. Nico ne fait pas beaucoup de bruit mais il est présent sur tous les fronts et ne cesse de progresser dans tous les domaines. Son dernier décathlon en est une bonne illustration. 6 492 points, c'est 463 points de mieux que l'an passé. Pas mal, non ? Quand on sait que l'épreuve s'est tenu dans des conditions parfois difficiles avec des rafales de vent à 6m, on mesure mieux la performance et les possibilités d'amélioration.

Dans le détail :

11''04 sur 100m, un chrono qui fait de lui cette saison le meilleur sprinter du club derrière Laurent Rauld. Pas de record perso car Eole avait forcé un peu la dose avec 2,3 m/s,
16''70 sur 110m haies, troisième hurdler du club derrière les Maxime,
51''32 sur 400m, sur le tour de piste, il continue de courir vite. Seul Romain Badibanga a fait mieux cette année,
4'51''98 sur 1500m, ce n'est pas son épreuve préférée certes mais c'est la dernière des deux journées de compétition et il sait s'arracher pour sortir un bon chrono,
6m84 à la longueur, meilleur performer pour la saison en cours en attendant (c'est pour bientôt ...) que Maxou Gaubert retrouve la ligne des 7m,
1m69 à la hauteur : bon là, c'est un peu le point faible mais Nico saute plus haut (RP à 1m86), il possède là une vraie marge de progression et donc des points à glaner,
4m20 à la perche : sur cette épreuve les progrès sont considérables, c'est une très bonne perf, la meilleure de la saison au club. Merci les conseils d'Alain Henry même si ce dernier vous dira qu'il n'y est pour rien,
11m47 au poids, il a lancé le boulet à 12m15 (RP) cette saison et peut là aussi améliorer sa perf actuellement 2e perf du club cette saison, 1 petit cm derrière Maxime Fiaux
33m02 au disque, avec un record perso à 37m87 meilleure perf du CAC cette saison, la marge existe,
46m67 au javelot, pas bien loin de son record perso (47m63).

Voilà un bien joli tableau, il peut donner envie et servir d'exemple. Les épreuves combinées ne mérite pas le désintérêt actuel de nos athlètes. Pas simplement au club, c'est un peu partout le même désert de fréquentation. Il va falloir qu'on se bouge pour que nos jeunes triathlètes acquièrent le goût de la polyvalence où on est bon partout.Car Oui, dans les épreuves combinées, on est bon partout contrairement à une idée reçue qui voudrait qu'on fasse les épreuves combinées parce qu'on est moyen partout. Différence de taille à saisir mais qui fait des épreuves combinées, la vraie reine des épreuves.

On ajoutera enfin, qu'unique, Nicolas l'est par ses talents d'organisation. Car si c'est à Toulouse qu'il a établi ce joli record, c'est parce que c'est là bas qu'il y mène des études d'ingénieur. Nicolas nous fait donc une démonstration supplémentaire : étude de haut niveau et sport de niveau peuvent se combiner ! Il est vrai qu'au rayon organisation et logistique, Nicolas possède un solide héritage paternel.

Alors bonne chance Nico pour ces France. On est tous avec toi à Cognac le week end prochain.

(Maxime Fiaux, condamné par les blessures, n'a pu défendre ses chances de qualification, dommage)

Forza el CAC !