|
||||
Après une nuit reposante quoiqu’un peu fraiche dans un lycée de la ville, l’équipe du Caen Athlétic Club, composée des athlètes, des coaches Alain HENRY, Marc COURTIAU et Pascale CAUGANT, des jurys Yvon MORVAN et Alain DESMEULLES, ainsi que de quelques supporters enthousiastes, a rejoint le magnifique stade de Niort au petit matin.
Première épreuve : le maquillage, la commission Fêtes et Cotillons du club a fourni les peintures orange et bleu. Le désormais célèbre œil étoilé couvre bientôt la plupart des visages. Les plus élégantes de ces dames ont anticipé avec le vernis à ongles bleu et orange. La journée sportive peut commencer …
Pas de marcheurs cette année pour le CAC, c’est donc Roxane BABIN qui ouvre le bal à 9h00 sous un rayon de soleil avec le lancer du poids. Ce sont les premiers « France » pour notre jeune et souriante cadette. 9m18, c’est OK ! Roxane a rempli son contrat, elle n’est pas très loin de son record personnel à 9m50, la journée commence donc tranquillement et sans problème. Pascale CAUGANT plonge déjà le nez dans ses prévisions. Plus ? Moins ? Combien de points en retard ? Combien en avance ? Les prévisions sont secrètes et Pascale plongera dans son cahier de notes trois cents fois au cours de la journée
9h50, c’est au tour de Maxime GAUBERT à la longueur. Le soleil est encore bas et Maxime porte les gants. 6m81 et 2ème place du concours, il place l’équipe sur orbite. Maxence HARDOIN renchérit en remportant un excellent 400m haies couru en 55’’81. C’est parti …
Nicolas PIGNET entre en lice à la hauteur. Nicolas brille davantage sur d’autres épreuves mais la hauteur est l’un de nos points faibles. Alors, Nicolas est présent là où on a besoin. Les interclubs, c’est aussi çà. Nico efface la barre à 1m75, on pouvait espérer 1m80 mais çà va, il n’y a que 47 points d’écart donc pas de problème, les tablettes du coach ne s’affolent pas.
A l’autre bout du stade, le concours de perche a commencé pour les filles, enfin pas pour toutes. Eloïse GENISSEL commence ses concours par une longue attente, elle commence souvent son concours quand les autres l’ont terminé. Comme à son habitude, Lolo assure : 3m40 au 1er essai, 3m60 au 1er essai et voilà 845 points, le meilleur score de la journée chez les filles.
Dans le même temps, Mireille HEROUF assure à la longueur avec un bond à 5m05 contrat rempli pour une habituée des France. Idem pour la lanceuse Sofia ABEL, spécialiste du disque. On la voit davantage sur 100m ou 200m mais à Niort, Sofia se remet tout juste de blessure et le coach préfère jouer la prudence. Difficile de remplacer notre spécialiste Marie HENRY (blessée) mais Sofia s’en tire très honorablement avec un jet à 22m01.
11h25, c’est au tour de Léo FONTANA de parcourir les deux tours de piste, 800 m sa distance préférée. D’abord aux avant postes mais pas premier, Léo attaque mais la contre attaque arrive puis une autre. Quand Léo aborde le dernier virage d’une course tactique, il est en troisième position puis en seconde. Comme à son habitude. Il compte sur son finish ravageur, celui qu’il agrémente d’un petit sourire goguenard à l’adresse du deuxième, alors qu’il contrôle la situation. Mais à Niort, Léo pioche quelque peu dans la dernière ligne droite et l’athlète de Vineuil n’est pas le premier venu, il ne s’en laisse pas compter et remporte le 800m. Bon, on fait la fine bouche parce qu’on aime bien quand Léo l’emporte (lui aussi !) mais il affiche une très belle 2ème place avec un excellent chrono, 1’56’’26 assorti de 861 pts.
800m toujours avec Lucine GUSTAVE qui parcoure la distance en 2’35’’21, près de 5’’ de mieux qu’au premier tour à Saint Lô. Pour un début de saison, la performance est honorable et le contrat rempli.
Place maintenant au 200m, les hommes d’abord avec Alexis HOUSSIN qui termine 2ème de sa série et 4e chrono en 22’’84, il est le meilleur cadet. La performance est excellente à 8 centièmes de son record personnel.
En l’absence d’Ellen POULIQUEN, de Chloë TAUDIERE et de Sofia ABEL, le coach a confié cette distance à une petite nouvelle … La jeune Irma POTIER fait ses débuts au CAC en 27’’21, pas mal pour la spécialiste du triple saut, discipline où elle brillera une heure plus tard avec un saut à 11m51, une performance N4 qui la classe au 3ème rang du concours. Une bonne recrue !
Mais avant cela, Samir ZEGGAI a lancé sa grande silhouette sur le 1500m, il termine à la 5ème place en 4’10’’03 et remplit son contrat.
Marie TOULOUSE s’est alignée elle aussi sur le 1 500m qu’elle boucle en 5’19’’89. Marie a franchement assuré en mettant une sérieuse claque à son record personnel qu’elle améliore de près de 9’’ et en prenant la 7ème place.
Sur les haies, aucun garçon ne prend le départ et chez les filles, c’est Eloïse GENISSEL qui porte nos couleurs. Un 100m haies bouclé en 15’’89 … impeccable. Lolo assure le coup avec 824 points car les haies rapportent gros !
Au marteau, bien sûr, c’est Emeline MEURDRA qui nous représente. Avec un jet à 34m09, elle n’est pas bien loin de son record personnel. Contrat rempli !
Dans le même temps, Anthony TACHER, qui a la lourde charge de succéder à Maxime FIAUX, lance le disque. Avec un jet à 30m49, le jeune cadet (1er championnat de France pour lui aussi) assure bien le coup, à quelques cm de son record personnel. Au CAC, on ne lâche rien.
Son copain Théo DEROBERT est à quelques mètres de là, et il s’envole Théo ! 3m80 à la perche, record personnel battu pour le jeune cadet qui se rapproche des 4m00, la hauteur où la perche devient une affaire sérieuse… Question subsidiaire : les 4m00, avant Eloïse ?
Fin du concours de javelot pour Thibaud LOUESSARD, l’ainé de l’équipe (avec Thibaud et Maxime) assure son contrat avec un jet à 42m15.
Vient l’heure de la reine des disciplines, le 100m ; Damien JEGO répond présent comme toujours avec un bon chrono de 11’’16 et une bonne troisième place. Les points s’additionnent au fil des épreuves et l’équipe des garçons est toujours dans la course au podium.
Dans la foulée, Mireille HEROUF s’aligne également sur 100m, la distance lui est familière mais pas l’épreuve car Mireille préfère les haies. Mais voilà, les interclubs se jouent en équipe et on ne choisit pas toujours son épreuve préférée. Mireille assure pourtant le coup avec un chrono de 13’’ 38, elle pulvérise son record personnel avec l’aide du vent (+3,9).
Voilà la journée bien avancée et il ne reste plus qu’une épreuve avant les relais, le 3000 m steeple. Le jeune junior Hugo OLIVIER a la lourde charge de remplacer Maxence mais le steeple lui va bien et il se bagarre tout au long du parcours encouragé sans relâche par les copains(ines) postés tout au long de l’anneau. Il effectue une très belle course qu’il conclut en 10’07’83, un bon chrono de début de saison et une belle 4e place.
Sur le 3000m filles, c’est l’inconnu, ou plutôt l’inconnue. Elle a pour nom Alice GUYOMARD et n’a jamais couru un 3000 m sur piste. Alice vient tout juste de prendre sa première licence au CAC, elle parcourt plutôt les circuits de cross. Pas facile pour elle de se retrouver dans le grand bain des France sans aucun repère sur la distance. Alice part un peu trop vite (car les premières allaient vraiment vite), elle accuse donc le coup pendant un bon km mais elle sait résister, elle ne lâche rien et trouve même les ressources pour se relancer sur le dernier km. Elle termine 10ème sur 17, mais 3ème cadette avec un bon chrono de 11’59’’83. Alice a du cran, elle n’aime pas qu’on la dépasse et elle a tenu son rang. Bienvenue au club !
Voilà maintenant venu le temps des relais ! Mais juste avant, c’est le temps des calculettes, elles crépitent plutôt lentement du côté du secrétariat qui ne va jamais assez vite. Alors on en est où ? 1er, 2ème, 3ème, 4ème … dans les choux ?
Pour les filles, c’est la place de finaliste qui se joue mais pour les garçons, l’enjeu est de taille ! Ils sont classés 2ème. Mulhouse est devant avec 150 points d’avance, Brive est derrière avec 150 points de retard. Réunion au sommet, les coaches se consultent. En fait, l’équation est simple, rattraper 150 points sur un 4 x 100 m, c’est difficile, alors la consigne est claire : pas de risque, les gars doivent assurer le coup pour assurer la médaille d’argent. Tant pis pour l’or, l’argent c’est bien aussi et c’est mieux qu’une disqualification qui peut coûter un bras ! Aussitôt dit, aussitôt fait, nos gars assurent le coup. Tellement bien qu’il termine premier ! Rodez est donc derrière, l’argent est assuré. Génial, on se congratule, on se saute dans les bras sur la pelouse du stade. C’est déjà l’effusion.
Mais vient rapidement la confusion, voire plus encore. Où est Mulhouse ? Ils n’ont pas terminé, le bâton est tombé ! Et puis, il y a une réclamation, un relayeur du CAC, Clément AUDOUARD qui a terminé la course de façon impériale ou bien Cyril BROCHIER qui lui donne le témoin ? Aucun des deux n’a conscience d’avoir fait une faute. Mais qui pose une réclamation, Mulhouse ? Brive ?
Une pause dans le feuilleton, le relais des filles va partir, 54’’6 à l’arrivée.
La confusion demeure. Il semble en fait qu’aucune réclamation n’ait été déposée, les dirigeants de Brive nous le confirment. Et le bâton de Mulhouse était bien à terre, son équipe n’a pas terminé le relais. L’horizon semble s’éclaircir… encore quelques instants et la feuille de classement arrive dans les mains du speaker officiel. Le calcul final a été fait à la main et il donne bien le CAC à la première place. Ouf ! Fin du suspense, on a décroché l’or pour la deuxième fois consécutive. Les réjouissances reprennent et les coaches peuvent faire trempette dans la rivière du steeple. Disent qu’elle est froide !
Les filles terminent 7e et c’est un excellent résultat pour une équipe diminuée par les absences et les blessures. Elles font mieux que l’année dernière.
La journée aura donc été intense, riche en émotion et en souvenirs. Félicitations aux deux équipes, elles ont été exemplaires, on l’a déjà dit mais on le redit !
19/11 | > | ||
18/11 | > | ||
13/11 | > | ||
13/11 | > | ||
11/11 | > | ||
04/11 | > | ||
30/10 | > | ||
29/10 | > | ||
25/10 | > | ||
22/10 | > | ||
21/10 | > | ||
16/10 | > | ||
15/10 | > | ||
08/10 | > | ||
07/10 | > | ||
07/10 | > | ||
30/09 | > | ||
24/09 | > | ||
23/09 | > | ||
23/09 | > |
:Halle des Granges
1er étage
7 rue du Carel
14 000 CAEN
Secrétariat CAC
du mardi au vendredi
de 14h30 à 18h30
situé au 15 rue du carel
La boîte aux lettres est située au 7 rue du carel (à côté du portail)