Régionaux d'épreuves combinées, un bon comportement d'ensemble
18 Janvier 2011 - Alain Desmeulles / David Groisard
Régionaux d'épreuves combinées, un bon comportement d'ensemble

Samedi et dimanche dernier à Mondeville, 16 athlètes du CAC se sont relayés pendant deux jours pour participer aux épreuves des championnats régionaux d’épreuves combinées. Bien qu’aucune qualification aux prochains Championnats de France n’ait encore été obtenue, les prestations de l’ensemble de nos athlètes ont été satisfaisantes.

Et ce, malgré une semaine précédente pour le moins riche en rebondissements. Mardi, Nicolas Pignet (sérieux candidat à une qualification nationale) a été obligé de déclarer forfait pour des raisons de santé. Jeudi, Baptiste Lombard est victime une entorse de la cheville en retombant sur le tapis de perche. Vendredi, Maxime Fiaux (autre combinard de niveau national) doit déclarer forfait en raison d’une douleur persistante au talon. Le week-end venu, tous nos espoirs de qualification nationale reposaient une fois de plus sur les seules épaules de la toute fraiche senior, Laure Coutance.

Lors de la journée de samedi et pour la première fois depuis l’existence du CAC (sept 1999) une petite équipe de minimes s’est essayé sur le pentathlon. Et pour un début, les résultats sont très satisfaisants. Philémon Moreau monte sur la deuxième place du podium régional dès sa première année minime en établissant un nouveau record du club pour cette spécialité avec 2 129 pts. Il réalise au passage un très bon 8’’34 sur les haies pour sa première tentative en compétition. Aux 10e et 13e places on retrouve Théo Derobert et Manu Gallon auteurs d’un bon concours de hauteur et gratifiés de 1 542pts et 1 259 pts. Le 4e larron, Florian Thouvenot, termine 20ème avec 591 pts.

Chez les cadets, on retrouvait Léo Fontana et Anthony Tacher pour un baptême du feu de l’heptathlon. Léo devient champion régional en battant le record du club de Nicolas Pignet (3 940 pts) avec le total de 4 121 pts en améliorant 5 records personnels sur 7 épreuves. Léo nous a montré une fois de plus qu’il possède un potentiel considérable en matière d’épreuve combinée. Anthony Tacher termine 6e régional avec 3 025 pts malgré deux contre performances au poids et au 1 000 m où il perd 250 points. Mathieu Morel seul représentant régional  chez les seniors après les abandons de Vincent Lesénéchal (EAMH) et Mathieu Failler (AST) est donc champion régional avec 3 442 points. Bravo l’artiste !

Laure Coutance est championne régionale senior avec 3 240 points. Au delà du titre anecdotique pour Laure, on retiendra qu’elle est dans une bonne phase de préparation. A ce stade de la saison, ses performances sont bonnes dans toutes les disciplines et comme elle a indéniablement une vraie marge de progression considérable (de l’ordre de 200 points), il est permis d’être confiant pour qu’elle retrouve au cours des trois prochaines semaines le niveau nécessaire à une qualification pour les nationaux d’épreuves combinées. Il s’agirait de la 12e sélection de sa carrière, et nous ne parlons que des épreuves combinées.

Dans la même catégorie, une autre athlète confirme ses dispositions pour les épreuves combinées, il s’agit de la jeune Anne-Laure Espéret, qui monte sur le podium aux côtés de Laure Coutance avec un total de 1 999 points. Nul doute qu’elle franchira le cap des 2 000 points lors de la prochaine compétition.

Justine Bertin devient elle aussi championne régionale des espoirs en battant 5 records personnels sur les 5 possibles ; elle totalise 2 542 points.

Une petite équipe de 6 cadettes première année a elle aussi effectué son baptême du feu. Pour une première, Elen Pouliquen a découvert les affres du ZERO au saut en hauteur juste après avoir battu son record sur les haies. Pauline Frémeaux a découvert quant à elle le podium et sa 3e marche en totalisant 2 149 pts. Juste derrière, on retrouve Chloé Taudière qui totalise 2 038 points. Saluons également les prestations de Marianne Crépey (1 696 points), Rafaelle Briens (1 659 points) et de Léa Goujou (1 486 points).

Les pré France d’épreuves combinées se tiendront à Mondeville les 12 et 13 février prochains. D’ici là, beaucoup de travail attend nos « combinards » à l’entraînement.

les résultats des athlètes du CAC

MEETING DE MAYENNE

Qualification nationale et record du Calvados pour Eloïse Génissel.

Dimanche 16 janvier 2011,  la cadette Eloïse Génissel s’est rendue dans la salle de Mayenne avec son coach Alain Henry où elle a remporté le concours féminin en s’élevant au dessus d’une barre placée à 3m32, assurant ainsi sa qualification pour les prochains championnats de France jeunes qui se dérouleront à Aubière les 12 et 13 mars prochains.

La performance est particulièrement importante, Eloïse efface des tablettes du Calvados la Mondevillaise Coline Armand qui détenait l’ancien record toute catégorie avec 3m26, réalisé à Nantes le 23 janvier 2010. A encore 15 ans (16 ans le 7 février), Eloïse est classée troisième cadette française au bilan de ce début de saison hivernal 2011. Vivement les prochaines compétitions, on a très envie de voir Eloïse s'envoler toujours plus haut !