Départementaux de cross : nombreuses victoires
9 Janvier 2011 - Alain Desmeulles
Départementaux de cross : nombreuses victoires

Les départementaux de cross se sont déroulés dans le joli parc du Château de Creully sur un terrain difficile. Peu de répits pour les athlètes, la relance est permanente dans les nombreux virages et les nombreuses bosses, un bon parcours pour les amateurs de cross.

Et sur ce parcours sans relâche, nos athlètes ont particulièrement brillé. De nombreuses satisfactions lors de ce dimanche frais et ensoleillé ; avec les plus jeunes comme avec les plus âgés, chez les hommes comme chez les femmes, en qualité comme en quantité.

Revue des troupes :

Chez les jeunes garçons, podium par équipe pour Ecole d’Athlé avec Robin Laverdant (6e),  Oscar Thersiquel (10e), Charles Geffard (16e) et Benoit – Etienne Bourdon (18e). Et en prime, une deuxième équipe à la 5e place.

Les poussins étaient en force avec 6 équipes. Vous avez bien lu, six équipes. Une vraie marée orange dans le parc de Creully. Pas de podium mais une bonne 8e place pour Charlie Anne.

Chez les benjamins, c’est presque le carton plein. 2, 3 et 4, rien de moins pour Antoine Hamel, Hippolyte Riou du Cosquer, Younees Kanache. Florian Lecoq termine 6e pour un titre départemental par équipe ! Et là encore, 6 équipes dans la course avec un podium pour l’équipe 2. Marée orange, on vous dit.

Chez les filles Ecole d’Athlé, excellente 4e place pour Iris Payeur et podium pour l’équipe constituée de Maya Kouakoua (9e), Léa Gaïotti (11e) et Milia Lafage (14e).

Pas de podium individuel pour les poussines mais le titre départemental en équipe : 4, 5, 10 et 18 pour le quarté gagnant composé de Julie Catherine, Ania Crouzet, Manon Lanoë et Mathilde Lecoq.

Même scénario pour les benjamines. Podium sur la plus haute marche pour Lison Anne (4e) et ses copines, Alexandra Thierry (8e), Mathilde Bernache – Assollant (13e) et Lola Ferlicot.

Voilà pour les plus jeunes catégories qui présentent un sacré bilan qui ravit leurs entraineurs. Ils peuvent être fiers les petits qui assureront la relève dans quelques années.

Mais ce n’est pas fini, chez les moins jeunes çà continue avec les minimes filles. L’équipe, menée comme à l’habitude par la patronne Ella Hérouf qui termine à la 2e place, remporte le titre départemental grâce à Nanan Saint Raymond (3e), Célia Bidard (7e) et Charlotte Houlet (8e). C’est pas joli, un pareil classement ?

Victoire individuelle au sprint pour Clément Dereims chez les minimes garçons et comme les copains Stéphane Guillemand, Adrien Cotil et Grégoire Bedeau terminent en groupe soudé aux 14e, 16e et 17e places, l’équipe décroche le podium sur la troisième marche.

Pas d’équipe en revanche chez les cadets, et c’est bien dommage, car le duo habituel Léo – Titouan Fontana – Jarry – Maris a mené la danse en individuel. Titre départemental pour Léo, Titouan dauphin.

Chez les juniors, l’équipe était au rendez – vous et c’est presque le hat trick pour Simon Pruvost (2e),  Pierre Ledanois (3e), Alexandre Laurent (4e) et  Hugo Olivier (5e). Titre départemental assuré ! Mention spéciale pour Thibault Marie qui a encouragé son camarade Samir Zeggai, victime d’un point de côté, à finir la course à ses côtés.

Chez les seniors, c’est la totale sur le cross court. 1, 2, 3 et 4 ! Impossible de mieux faire pour nos as, Thomas Louis, Yvain Heidinger, Victor Collet et Samuel Salliot. En prime, Maxence Hardoin termine 6e. Devinez qui a remporté le titre départemental.

Moins de réussite en équipe sur le cross long mais une belle performance, une fois de plus, pour Max Froissard. Max n’a pas froid aux yeux, il ose s’accrocher dès le départ aux pointes de l’intouchable Charles Henry, impérial du début à la fin.  S’il lui faut se rendre à l’évidence et lâcher prise, il terminera à la quatrième place au scratch, juste derrière les meilleurs seniors (Lecoq et Saoul) mais troisième du département.

Très belle deuxième place chez les seniors femmes pour Magali Duplessis sur le cross court.

Beaucoup de victoires donc ce dimanche, difficile de dire quelle aura été la plus belle car elles l’ont toutes été, mais nous retiendrons quand même celle de Maud Vaultier, impériale sur une course qu’elle a maitrisée du début à la fin. Sûr qu’elle aura cette semaine les honneurs du journal Ouest – France qui n’hésite jamais à mettre en valeur les jeunes talents.  Dans cette course, on retiendra également la performance toute particulière de Delphine Pichon qui après avoir manqué le départ est tout de même allée décrochée une 8e place. Bravo l’étourdie ! Vous la croyez seule à faire de pareilles bévues ? Eh bien non ! Elle a de très bonnes copines, Marie – Laure Genest et Fanny Leseigneur, ont elles aussi raté le départ mais n’ont pas démérité. Bravo les filles mais la prochaine fois, partez à l’heure !

Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin !

Le président lui –même, Denis Thiron 1er, a remporté son pari. Battu sur le fil (quelques dixièmes les séparent) par Nicolas Tissandier, il termine bon dernier du cross long ! Objectif atteint, et dans la bonne humeur.

Un autre objectif a été atteint pour le CAC, celui de la plus grande participation possible avec pas moins de 189 participants très loin devant les autres clubs. Titre départemental par équipes !!!

Un dernier mot enfin pour remercier le Comité départemental du Calvados et l’association Courir pour les trisomiques, excellents co organisateurs de la compétition.

les résultats de la compétition

lire l'article d'Ouest France moitié 1 et moitié 2