www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Tourlaville, un vent de fraîcheur pousse nos équipes jeunes.
Commentez cette actualité
27 Septembre 2010 - Alain Desmeulles / David Groisard

Ce dimanche dans la Manche aura permis au club de dresser un premier état des lieux des  forces en présence en ce début de saison. Nous connaissions déjà le potentiel de nos équipes juniors et espoirs masculine et féminine, maintes fois qualifiées aux finales nationales des interclubs jeunes. Encore fallait-il confirmer avec les absences de Célia (malade) chez les filles et de Thibaud, Florent et Pierre (indisponibles pour blessures et études) chez les garçons. Avec respectivement 8 209 points et 7 875 points, les deux équipes ont assurés leur qualification.

 

Chez les garçons, les « tauliers » Maxime, Nicolas, Maxence et François ont emmené l’équipe vers une victoire aisée en assurant avec les moyens d’un début de saison. Avec 853, 814 et 774 points marqués en longueur (6m69), triple (13m87) et hauteur (1m90) les sauts ont été le fer de lance de cette équipe. Le demi-fond avec 744 points de moyenne est aussi un point fort grâce à Maxence, François et Yvain. Et pour une fois les lancers, grâce notamment à Baptiste Lombard, ont, moins que d’habitude, handicapé l’équipe. Si l’on ajoute Maxime Fiaux (décathlonien et bon lanceur) qui viendra renforcer les rangs à Mulhouse, on peut envisager l’avenir avec optimisme.

 

Chez les filles, Laure, Maud et Marie Henry ont tenu la baraque du CAC. La dernière nommée, venue de Flers, a non seulement pulvérisé le record toute catégorie du CAC mais elle se présente déjà comme une future qualifiable aux championnats de France de lancers long grâce à un jet au javelot mesuré à  40m82. Mireille, quant à elle, a réussi dès la première compétition, son premier saut au delà de la ligne des 11 mètres !

 

En minimes cadets garçons et filles on savait la tâche bien plus ardue. Les garçons emmenés par Simon et Marc auxquels il faudra désormais rajouter Léo ont réalisé le total inespéré en début de semaine de 6 543 points grâce notamment au dévouement pour l’équipe d’Anthony Tacher qui à la dernière minute se « sacrifia » pour la marche. Les 431 points qu’il ramène sont sans doute (il faut attendre confirmation) le sésame pour amener ses coéquipiers vers une possible qualification. C’est aussi çà, les interclubs !

 

Chez les filles, même si le total ne permet pas de rêver à Mulhouse (5 944 points), la cohésion de l’équipe et l’émergence de certaines leaders éclaircissent l’avenir proche de cette équipe. D’autant qu’il a fallu remanier la composition à plusieurs reprises pour faire face à plusieurs forfaits. Celui d’Eloïse Génissel (entorse) admirablement remplacée par une autre perchiste de l’école Flérienne, Ophélie Eugène, qui égale (aisément) pour l’occasion son record personnel avec 2m60 (nouveau record minime et cadette du CAC). Celui de Charlotte Quillier qui obligea précipitamment Charlotte Pignet à délaisser la marche où elle excelle au profit du 1 500 m et de placer Nanan Saint-Raymond, au pied levé, sur un 2 000 marche qu’elle découvrit et qui laisse entrevoir un réel potentiel dans cette discipline. Et que dire du 800 m couvert au courage par Claire pour éviter le zéro qui se profilait dans cette épreuve ? Enfin on a pu découvrir Pauline une jeune fille encore minime, issue de l’UNSS d’Hastings (merci Mr Guyomard), qui nous a ému tant par ses qualités mentales que par sa vivacité.

Bravo à tous les compétiteurs, qu’ils soient ici félicités et remerciés par tous les membres du club. Merci également à tous nos jurys qui restèrent plusieurs heures dans le vent frisquet du nord Cotentin pour permettre à cette compétition d’avoir lieu.

 

 

Quelques enseignements de ce début de saison

 

-     Les jeunes du cru, 19 qualifiés aux divers championnats de France jeunes (cross, indoor et estival) de l’année dernière, sont en progrès continuel,

-     Cette année, le CAC a accueilli de nombreux « mutés » de qualité à l’instar d’Alain Henry (ancien Conseiller Technique) avec des athlètes issus de son école (Marie, Julie, Romain, Eloïse, Baptiste, Ophélie), mais aussi certains venus d’autres horizons tels que Justine venue d’Angers et Maxime Fiaux, un décathlonien de Fougères ayant réalisé plus de 6 000 points en junior.

-     Un réservoir d’une quinzaine de jeunes de qualité issues des rangs minimes et cadets dont s’occupe Pascale et qui se consacreront aux épreuves combinées cet hiver. (Raphaëlle, Marine, Pauline, Anne-Cécile, Chloé, Elen, Léa, Anthony, Clément…)

-     Un encadrement renforcé, davantage d’heures d’entrainement, tous les jours sauf le dimanche, et encore mieux organisé par une équipe de coachs travailleurs,

-     Une communication nettement améliorée avec des flyers, des affiches, des fresques murales (bientôt dans la Halle), des panneaux pour nos partenaires et bientôt une signalétique de nos locaux (dans quelques semaines),

-     Un comité directeur qui s’est organisé plus efficacement,

-     Tout n’est pas rose, il y en a encore beaucoup de choses à améliorer mais on en parlera un autre jour …

 

Oui, on pense aux interclubs du printemps 2011, le CAC se met en ordre de marche, une équipe de qualité se profile avec un potentiel au-delà des 50 000 points. Oui, une montée est envisageable, cette année ou l’année prochaine (le maintien aussi !). Nos plus jeunes, en formation athlétique pluridisciplinaire, sont ceux à qui pourrait incomber ce maintien dans l’élite qu’est la nationale 1. Un doux rêve ? Non, on n’y rêve, on y travaille.

 

Motivés, Motivés ...


les photos


les résultats des athlètes du CAC


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
14/07 >
13/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
23/06 >
23/06 >
20/06 >
16/06 >
16/06 >
09/06 >
09/06 >
09/06 >
07/06 >
30/05 >
Réseaux sociaux CACOUX


Prévenir les violences






Prochains événements
Mardi 6 septembre : Comité directeur

Mercredi 21 septembre : Bureau

Mardi 4 octobre : Comité directeur

Mercredi 19 octobre : Bureau

Mardi 8 novembre : Comité directeur

Vendredi 25 novembre : Assemblée générale

Mardi 6 décembre : Comité directeur

bilans CAC
2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve

Route


2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30


Le secrétariat sera fermé à compter du lundi 26 juillet. Réouverture le 16 août.












































































































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr