Départementaux de cross : 5 titres par équipe, 4 titres individuels
18 Janvier 2010 - Alain Desmeulles
Départementaux de cross : 5 titres par équipe, 4 titres individuels

Une bien belle journée que ces championnats départementaux de cross qui se sont déroulées sous des cieux cléments plutôt bienvenus après plusieurs journées de froid et de neige.

Les nombreuses courses se sont suivies sur un rythme très soutenu et certaines ont donné lieu à de jolis finish, plus particulièrement chez les juniors avec la très belle victoire dans les derniers mètres de Maxence Hardoin sur Pierre Ledanois (USM Vire) ; Max Froissard prenant la troisième marche du podium.

Les podiums et les victoires ont d’ailleurs été nombreux pour les athlètes du CAC, tant en individuel et que par équipe :

-      Ella Hérouf n’a pas raté son rendez-vous et remporté aisément le titre départemental benjamine devant sa camarade Lison Anne. Avec Zoë Levrel et Emma Olivier, elles remporte le titre départemental et possèdent de réelles chances d'emporter le titre régional à Granville,

-      Belle médaille de bronze chez les minimes pour Lulu, Lucine Gustave, très combative ; avec ses camarades (Marie Toulouse 4ème, Jeanne Andrieu 6ème et Célia Bidard 11ème), elles remportent ensemble le titre départemental par équipe devançant d’un petit point les filles de l’USOM, pourtant 1ère et 2ème. Bravo les filles.

-      Chez les cadettes, c’est Charlotte Quillier qui se distingue en prenant la 3ème place,

-      Les poussines, quant à elles, ne montent par sur le podium individuel, barrées par un joli triplé du CA Lisieux, mais elles décrochent l’argent sur le podium (Alice Tremblais 9ème, Camila Vieira Toni Braz 12ème, Léa Pilate 14ème, Anne Thoby 20ème). Il faut noter la forte présence du CAC qui présentait 3 équipes dans cette catégorie, 13 athlètes sur 38 au total,

-      Chez les seniors, Delphine Pichon et Magali Duplessis terminent main dans la main à une bonne 5ème et 6ème place derrière des concurrentes plus âgées et plus aguerries,

-      Les troupes étaient nombreuses également chez les poussins (4 équipes, 14 athlètes) qui décrochent la médaille d’argent par équipe (Soane Dubois, Benoit Simon, Come Errot et  David Maignan) derrière un SA Bayeux impérial aux trois premières places,

-      Raz de marée orange chez les benjamins (4 équipes sur 5 présentes, 18 athlètes sur 39) qui remportent le titre départemental par équipe (HELBERT Victor, LE COQ Florian, BRILLET Antoine, QUINTELIER Maximilien) et le bronze (Philemon Moreau, Nicolas Jehannin, Emmanuel Gallon et Ambroise Payeur),

-      Titre départemental encore pour les minimes et titre individuel en solitaire pour Léo Fontana très à l’aise, suivi à distance par Titouan Jarry-Mari, les deux compères étant secondés par Anthony Tacher 12ème et Adrien Cotil 22ème,

-      chez les cadets, pas de concurrence non plus pour Simon Pruvost qui remporte facilement le titre départemental devant son camarade Benoit de la Sayette ; l'argent par équipe avec Samir Zeggai,

-      les espoirs / seniors remportent également la victoire par équipes, c’est le sixième titre départemental, sur le cross court, la meilleure place individuelle revenant à Paul Collibeaux 5ème.

Le cross se porte donc bien au sein du CAC, tant en quantité qu’en qualité (les poussins et benjamins ont remporté tous les titres par équipe), alors n’oublions pas de remercier également tous les entraineurs, ceux des plus jeunes, comme ceux des athlètes confirmés.

Certains crossmen avertis soupçonnent le président Thiron d’avoir invoqué les dieux pour convoquer le soleil ; l’offrande réclamée aurait été qu’il court le cross long, un spectacle qu’il a donc offert à tous, non sans brio (57ème sur de très nombreux concurrents et titre départemental des présidents à la clef). Selon nos sources, il aurait été assisté par Marc Courtiau, 15ème sur le cross court. En tout cas, ils ont su mouiller le maillot et montrer l’exemple. Bravo !

Comment terminer sans remercier Dominique Pignet, véritable maître d’œuvre d’une cérémonie particulièrement bien organisée. Avec le Comité départemental du Calvados et les nombreux bénévoles du CAC, co-organisateurs de la compétition, tout fut mis en œuvre pour réussir cette journée. Et, aux dires de tous, clubs et athlètes, la journée a été pleinement réussie.

les photos

les podiums