Intercomités Benjamins/Minimes de triathlon Les jeunes du CAC étaient au rendez-vous !
Les compétitions par équipe, Interclubs ou Intercomités, sont de belles épreuves qui permettent aux jeunes d’apprendre que l'athlétisme est aussi un sport d'équipe, où l'effort individuel peut servir le collectif, que la solidarité n’est pas un mot creux. On prend plaisir à retrouver les adversaires d'hier qui deviennent les copains de l'équipe d’aujourd’hui ... et de demain.
On ne peut pas dire que tous les dirigeants l’aient compris, trop d’athlètes sélectionnés n’ont pas eu les moyens de rejoindre leurs camarades des autres clubs pour défendre les couleurs du Calvados. C’est d’autant plus regrettable qu’ils auraient eu à cœur, c’est sûr, de se bagarrer avec les copains du Calvados contre ceux de l’Orne et de la Manche.
Dimanche, à la halle d'Ornano, la compétition a néanmoins été relevée, beaucoup de records personnels sont tombés et l’ambiance était exceptionnelle, très conviviale. La Manche était donc la plus forte et a remporté cinq titres par équipe sur six, l’honneur étant sauvé par l’équipe Benjamine du Calvados, où l’on retrouve Ella Hérouf, Julia Pascual et Sophie Anne-Lavenant.
Côté performances, pas moins de 15 records personnels ont été battus par nos jeunes athlètes. La palme revient à
Léo Fontana qui a dû repousser ses limites pour s'adjuger la victoire d'un petit point dès sa première année dans la catégorie minime. Après un concours de saut en hauteur en demi-teinte où il perd 4 points et 8 cm sur son record, il améliore son meilleur temps du 50 m (6''74 contre 6''77) puis repousse les assauts du Cherbourgeois Charabie sur 1 000 m (2’46’’51) et s'impose ainsi au général avec 82 points. A noter qu’aucun sprinter du CAC, en première année minime, n'a été aussi vite que Léo, les 2 plus rapides étaient Paul Leroux 6''75 en 2008 et N'Gore Ferré 6''77 en 2005, pas mal pour un demi-fondu !
Il convient également de relever les excellents 3'34''23 réalisés « à la bagarre » sur 1 000 m par
Ella Hérouf , en benjamine 1ère année, après qu’elle ait égalé son record en hauteur (1m26). Pour le poids, çà vient doucement, il faut encore patienter un peu … Ella prend la tête des benjamines régionales nées en 1997 avec 58 points et termine 8ème au général.
De bons résultats également pour
Chloé Taudière qui améliore de 15 centièmes son meilleur chrono sur 50 m (7''54 contre 7''69) et prend ainsi le leadership de la discipline au club devant sa copine Emma Van Butsel (7''55). Elle bat son record au poids et au triathlon pour terminer 17e avec 59 points.
Bravo également à
Milian Bellec qui « s'arrache » sur 1 000 m et améliore de 10’’ son précédent record ; il termine 9e au général avec 66 points, son meilleur total de la saison.
Chrono prometteur sur 50m pour le benjamin de Dives/mer
Tom Courtois qui couvre la distance en 7''58. Allez Dives !
Mais la palme de la combativité revient à
Théo Derobert qui a su profiter pleinement du bon niveau de la compétition pour battre tous ses records (+4 cm à la hauteur, -4'' au 1 000 m, +23 cm au poids et … +3 points au triathlon). Théo s'adjuge ainsi une brillante 6e place chez les benjamins (2e du Calvados).
Bravo à tous ! C’était le dernier rendez vous en salle de la saison, nous allons maintenant retrouver le gazon des stades, le javelot et le marteau, la piscine de 3 000 m steeple etc … Vive la saison d’été !
Rédigé avec la participation de David Groisard, merci David