www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Championnats de France Elites : les cacoux en lice !
Commentez cette actualité
27 Juin 2024 - Caen AC
Championnats de France Elites : les cacoux en lice !


Ils seront 5 athlètes caennais à représenter les couleurs du club lors des Championnats de France Elite qui auront lieu du vendredi 28 au dimanche 30 juin à Angers. Cette compétition réunissant le gratin français de l’athlétisme offre à nos cacoux un beau terrain de jeu pour venir faire briller au plus haut niveau les couleurs du club ! 

Les Championnats sont à suivre en direct sur AthleTV (gratuit pour les licenciés de la FFA) et seront diffusés ou rediffusés en clair sur la chaîne L’Equipe. 


Vendredi 28 Juin : 


Edgar LEVARD (22ème engagé), qualifié sur le 400m haies.




L’an passé, il avait fait le choix de partir s’entraîner aux côtés du champion olympique Felix SANCHEZ en République Dominicaine. Une année 2023 éloigné des pistes en raison de multiples blessures qui se sont succédées. Force de patience, de détermination et de travail, Edgar LEVARD est parvenu à revenir parmi les meilleurs français décrochant sa qualification aux Elites. Vice-champion de France en 2020, notre expérimenté coureur de 4H a démontré qu’il était un homme de championnat sur lequel on pouvait compter ! 


« Un accomplissement de plus cet été avec cette qualification aux élites qui n'était pas gagnée au vu du système ranking qui prend en compte les performances de l'été dernier et donc qui ne favorise pas les athlètes revenant de blessure, même si ils vont plus vite que certains de leur concurrents en 2024. 

A ce sujet j'ai une pensée pour Khadijah dont la patience portera ses fruits.

Jusqu'à présent, j'ai mené une saison à la Didier Deschamps. A la différence près que l'un des deux n'a pas de sciatique et peut conduire sa voiture plus de 30 minutes. Inexorablement...

Dans un été athlétique, il y a deux choses distinctes : la saison et les championnats de France. Je vais à mon 25ème championnat (hors scolaire et universitaire) comme aux pointes d'or de 2005 quand j'étais benjamin. »


Séries à partir de 17h40 

Finale le dimanche à 14h30 


Mohammed BADRU (19ème engagé), qualifié sur le 100m. 



Multimédaillé dans les catégories jeunes et relayeur dans l’équipe de France Espoirs, Mohammed BADRU a l’habitude de ce rendez-vous national. Notre sprinteur caennais n’a malheureusement pas encore eu l’occasion d’exprimer pleinement son potentiel sur le 100m, faute de conditions météorologiques en sa défaveur. Pourtant il a démontré un belle régularité autour des 10’’45 tout proche de son record personnel de 10’’42 réalisé l’année dernière. Si la météo reste clémente ce week-end, la finale peut être accessible pour Mohammed. 









« J’ai eu un début de saison assez mitigé dans le sens où j’ai commencé par un 200m (ce qui me tenait à coeur pour préparer au mieux le 100m) et les conditions étaient assez spéciales, pas mal de vent (majoritairement négatif, quelque fois positif). Ça a perturbé un peu les courses en elles-mêmes et les objectifs que je m’étais fixé pour ce début de saison. Je n’ai toujours pas réussi à sortir la perf que je m’étais fixé pour cette saison, je n’ai toujours pas battu mon record mais ça ne s’aurait tarder ! 

J’accorde une assez grande importance à ces Championnats de France, d’abord pour débloquer chronométriquement les choses sur 100m et pourquoi pas arriver dans les 6 premiers en finale. 

Je préfère me concentrer d’abord sur le chrono puis la finale et après on ne sait pas ce qu’il peut se passer. »


Séries à partir de 18h35

Finale à 19h45



Samedi 29 Juin : 


Jeanne VANNIER (24ème engagée), qualifiée sur le 100m.




Après avoir décroché l’or lors des Championnats de France Nationaux en salle cet hiver, Jeanne VANNIER va faire un pas de plus dans la cour des grandes ce week-end en participant pour la première fois aux Élites. 


« Je suis très contente de participer à mes premiers championnats de France Élite après ne pas avoir été prise pour une place plusieurs fois ! Même si la saison n'est pas celle que j'espérais après un hiver riche en émotions, je vais profiter de courir aux côtés des meilleures françaises pour faire mieux que ces dernières compétitions. »


Séries à partir de 19h05

Finale à 20h25



Flavie RENOUARD (2ème engagée) et Clara JOBBIN (8ème engagée) qualifiées sur le 3000m steeple.




D’ores et déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris qui se tiendront cet été, les Championnats de France sont un peu de plus pour notre solaire Flavie RENOUARD. Déjà habituée des podiums nationaux, la course ne devrait être qu’une finalité sur sa route olympique. 


« J'ai hâte de courir ce week-end à Angers lors des championnats de France et de porter le plus haut possible les couleurs du CAC.

Les entraînements se passent très bien, les séances se sont bien enchaînées à Helitas ces dernières semaines, alors il ne me reste plus qu'à prendre un maximum de plaisir et de tout donner samedi soir ! »




Alors qu’elle avait parfaitement lancé sa saison estivale avec un nouveau record personnel sur le 3000m plat puis enchaîné avec un 3000m steeple au meilleur de son niveau, Clara JOBBIN a du adapter sa préparation suite à une blessure à la cheville. Médaillée d’or chez les espoirs en 2023 et finaliste l’an passé, notre championne normande aura à coeur de se frayer à nouveau un chemin dans le top 8 français ! 


« Je ne peux pas vraiment dire que la saison est réellement commencée pour moi. Suite à une chute à l’entraînement j’ai du arrêter la course à pied un bon moment. Ça fait une semaine que j’ai repris les vraies semaines d’entraînement avec de l’intensité aux allures course. 

C’est sûr que je n’arrive pas aux Elites avec une forme à 100% et une préparation optimale, mais les Elites ça ne se refuse pas. Le but ça va être de reprendre la confiance sur les barrières, de prendre de l’expérience de retrouver des repères en course pour la suite de la saison parce que les Frances Espoirs c’est fin juillet et d’ici là je compte bien faire le maximum pour faire remonter mon pic de forme et reprendre toute ma confiance. Je suis hyper heureuse de courir ce week-end. Je vais vraiment m’arracher pour faire la plus belle course possible et dans tous les cas c’est déjà une chance de pouvoir courir aux Elites après ces semaines difficiles surtout au côté de notre championne Flavie ! »


Finale directe à 20h35



Une petite pensée également aux athlètes qualifiables cette année et qui ont manqué la qualification pour peu seulement : 


Khadijah CHERIFOU, encore espoir, auteure de 2 records du club cette saison sur le 100m et 200m (44ème au ranking pour 24 athlètes qualifiées)

Eloïse GENISSEL, avec un meilleur saut à 4m00 au saut à la perche (20ème au ranking pour 12 athlètes qualifiées) ;

Aude GARNATZ, qui a battu le record du club du 20 000m piste cette année (25ème au bilan pour 24 athlètes qualifiées) ;

Thomas GIGNOUX(29ème au ranking pour 24 athlètes qualifiés) ;

Simon GERMAINE, qui avait brillé l’an passé lors de ce championnat en se classant 9ème français (26ème au ranking pour 24 athlètes qualifiés) ;

Oscar DUGUE, espoir 1ère année qui a découvert les haies à 106cm cette année (34ème au ranking pour 24 athlètes) ;

Théo DEROBERT, qui a égalé son record au saut à la perche en franchissant 5m35 (25ème au ranking pour 12 athlètes qualifiés) ;

Maxence CHARVILLAT, espoir 1ère année, nouveau recordman du club au lancer de poids (7,26kg) grâce à un jet à 14m94 (19ème au ranking pour 12 athlètes qualifiés)

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
11/07 >
09/07 >
09/07 >
05/07 >
05/07 >
01/07 >
24/06 >
24/06 >
19/06 >
17/06 >
14/06 >
12/06 >
10/06 >
09/06 >
05/06 >
05/06 >
30/05 >
28/05 >
27/05 >
27/05 >  (1)
Prévenir les violences






Prochains événements
Samedi 13 et dimanche 14 juillet 2024


Vendredi 19 - Samedi 20 et dimanche 21 juillet 2024


Les athlètes du CAC qualifiés engagés ici
Réunions Dirigeants
Mardi 27 août : Comité directeur

Jeudi 12 septembre : Bureau

Mardi 1er octobre : Comité directeur

Jeudi 17 octobre : Bureau

Mardi 5 novembre : Comité directeur

Assemblée générale : vendredi 22 novembre


 
bilans CAC
2024
(début 01/09/23)

. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve

Route


2023
(début 01/09)

. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve

Route

2022
. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve


2021
. Salle  : Top20 par épreuve
. Piste  : Top20 par épreuve

Route
Les Espaces

:Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

: caen.athle@orange.fr

: 02 31 38 27 97


Secrétariat CAC


du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30

situé au 15 rue du carel


La boîte aux lettres est située au 7 rue du carel (à côté du portail)


PARTENAIRES
CAEN ATHLETIC CLUB



Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !




Les labels FFA du Caen Athletic Club

🏅 Retrouvez les différents
labels FFA du CAC 🔥

labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club