Amaury GUILLARD médaillé de bronze aux Championnats d'Europe Juniors !
16 Août 2023 - Caen AC
Amaury GUILLARD médaillé de bronze aux Championnats d'Europe Juniors !

La semaine dernière, avaient lieu les Championnats d'Europe Juniors à Jérusalem. Amaury GUILLARD, vice-champion de France du 400m cet été, a eu la chance de connaître sa première sélection en étant appelé pour faire parti du collectif relais sur le 4x400m. Après avoir abaissé à plusieurs reprises son record personnel pour le porter à 48''06 lors de la finale des Championnats de France Juniors à Châteauroux, notre junior 2ème année a su prouver qu'il avait été en forme tout au long de sa longue saison pour réussir à s'ouvrir les portes de l’Équipe de France.

Une première expérience internationale unique pour notre cacoux conclue de la plus belle des manières avec une magnifique médaille de bronze ! Il revient en détail sur cette belle aventure bleue, blanche et rouge.

" Étonnamment avant les séries du 4x400m je n’étais pas très stressé. Je pense que c’est l’habitude de courir des relais avec les gars du club qui m’a permis d’être plutôt détendu avant la course. Étant 2eme relayeur, il m’était demandé de partir fort sur les 200 premiers mètres pour être bien placé au rabat, et ne pas être dans le trafic de la course. Ayant l’habitude de partir plutôt prudemment sur mes débuts de courses, j’ai perdu mes repères, et passe beaucoup trop vite au 200m (22"35 d’après les coachs) ce qui fait que 80m avant de passer le témoin, j’explose dans la dernière ligne droite et termine péniblement ma course. Mais le relais terminant 2eme de la série, le contrat d’être dans les 3 premiers avait été rempli !

Le lendemain était le grand jour de la finale. La composition du relais avait changé la veille et les coachs avait bien vu que la 2ème position n’était pas la plus adaptée pour moi. Ils ont donc décidé de me mettre en 3ème position, en me disant de faire ma course habituelle.

Pendant l’échauffement le stress montait en même temps que j’étais en train de réaliser que j’allais courir une finale européenne.

Juste avant le départ du relais, les filles du 4x400m venaient tout juste de remporter le titre européen, ce qui est venu rajouter une pression supplémentaire.

Mais au moment du coup de feu, toute la pression est redescendue et je n’avais plus qu’un mot en tête "courir". Quand je prends le témoin je pars prudemment, ce qui fait qu’au bout de 100m, l’Allemagne nous dépasse. Puis, dans la ligne droite opposée, l'Italie et l’Espagne.

A ce moment là, je repense à une phrase que Mika m’avait dit plus tôt dans la saison : "un 400m ne se gagne pas au 200m mais à l’arrivée". Une fois que l’espagnol m'a doublé, je décide d’accélérer au passage du 200m pour revenir et dépasser l’Italie et l’Espagne. Finissant plus fort qu’en série, je donne le témoin à Allan Lacroix (4ème relayeur) en 3ème position derrière l'Allemagne et la Grande-Bretagne.

Une fois son tour de piste bouclé, nous lui sautons dans les bras car nous venons de terminer 3ème !

Je pense que je n’oublierais jamais ce que j’ai ressenti à ce moment là; le fait de pouvoir partager un tel moment avec des personnes qui étaient des adversaires durant la saison, et qui sont devenus des coéquipiers puis des amis. C’est magique !

La sélection en équipe de France m’a beaucoup apporté. D’abord sur le plan sportif (comment appréhender un grand championnat, bien gérer sa récupération…). Mais ce que la sélection m’a le plus apporté est sans doute sur le plan humain. Je n’oublierais jamais les moments que j’ai vécu là-bas, même si on venait chacun pour notre épreuve on avait tous le même objectif, et toute l’équipe nous soutenait pour l’atteindre.

Au passage je voudrais remercier ma coach d’amour, ma deuxième maman sans qui tout ça n’aurais jamais été possible. Merci Pascale de m’avoir entraîné pendant ces 3 années et de m’avoir amené là où je suis arrivé car sans toi cela n’aurait jamais été possible."

Crédit photos : LesAthlètesFrançais

Félicitations à lui pour cette superbe saison ! Désormais, place à un peu de repos avant de réattaquer une nouvelle année athlétique qu'on lui souhaite aussi réussie !