Alors qu'elle avait du mettre les pointes de côté le temps de la saison hivernale suite à une douleur persistante au genou, notre spécialiste de steeple avait de quoi douter à l'entame de la saison estivale. Encadrée par une équipe médicale, Flavie a su rester prête physiquement et mentalement pour son retour en compétition lors des Interclubs avec l'équipe 1 du CAC. A partir de ce moment, les voyants se sont mis au vert et les pointes rechaussées, c'est à la quête des minimas pour les Mondiaux à Budapest et ceux pour Paris 2024 que Flavie s'est mise à courir.
Dès sa rentrée sur sa discipline de prédilection, le 3000m steeple, Flavie se rassure en réalisant 9'40''20 à 4 petites secondes de son record. Appelée en équipe de France pour la Coupe d'Europe par Equipe, elle montre que le collectif peut compter sur elle en se classant 2ème du côté de Chorzow !
(Crédit photo : Stéphane Kampinaire)
La suite s'écrit du côté de Barcelone où Flavie met un pied de plus dans la cour des grands où elle explose son record personnel terminant en 9'29''10 (IB), à quelques secondes des minimas si précieux... Mais elle, et son père, ne s'affole pas et savent qu'elle n'est encore qu'au début de ses progrès.
Elle est invitée à courir dans le cadre du Meeting de la Diamond League à Londres, là où les meilleures mondiales s'affronteront. Dans une course relevée, devant un public de près de 50000 personnes dont ses parents, Flavie ne s'affole pas après le départ explosif de la tête de course mais gère son effort. Une course intelligente et une stratégie payante puisqu'elle pulvérise à nouveau son record personnel et vient casser la ligne en 9'19''07 (IA) !
C'est un exploit que notre demi-fondeuse réalise décrochant ainsi son ticket pour les Mondiaux et pour les Jeux Olympiques de Paris ! Elle réalise également, la 2ème meilleure performance historique du 3000m steeple, quelques secondes derrière Alice FINOT, référence féminine de la discipline et détentrice du record de France.
A la voir courir, bon nombre de personnes se demandent où sont ses limites et après sa course de Londres, il est bien difficile de répondre à la question... Seul le temps nous le dira !
Pour la suite, Flavie a du ajuster la fin de sa saison. Initialement prévue pour courir lors des Mondiaux Universitaires la semaine prochaine, elle a préféré décliner la proposition pour finalement se rendre aux Championnats de France à Albi créant moins de fatigue et avec tout autant de concurrence. Avec sa progression constante et sa forme du moment, la course devrait offrir un beau duel entre notre steepleuse et la championne de France l'an passé à Caen, Alice FINOT.
Ensuite, elle finira de se préparer pour courir lors des Championnats du Monde à Budapest du 19 au 27 août, et qui sait rêver d'une éventuelle finale !
(Crédit photo : Guillaume Marie)
Tout le club est fier de Flavie et lui porte tous ses encouragements pour la suite de sa saison !