Clara JOBBIN en Bronze aux France de Cross !!!
14 Mars 2023 - Caen AC
Clara JOBBIN en Bronze aux France de Cross !!!

Ce week-end, avaient lieu les très attendus championnats de France de Cross à Carhaix. Fidèle à sa réputation, les Bretons étaient au rendez-vous avec près de 30 000 spectateurs mettant l’ambiance sur l’ensemble du parcours.

La performance du week-end est attribuée à Clara JOBBIN qui termine 3ème espoir en 18min07, elle remporte la médaille de bronze. Première médaille depuis 2012 pour les crossmen et crosswomen Caennais depuis un certain Léo FONTANA !!!!

Clara est montée en puissance tout au long de la saison. Elle avait fait de cette course son objectif hivernal. Elle nous livre un retour sur une saison plus qu’aboutie :

« Je suis hyper contente de ces championnats de France. Ce n'était pas une course facile, le parcours était ultra exigeant et usant. Je voulais pas partir à bloc, mais j’aurai du car on s’est retrouvées complètement enfermées et on a mis du temps à se replacer. Je n’avais pas de très bonnes sensations mais j’ai vraiment essayé de m’accrocher mentalement. Je suis super contente de décrocher cette troisième place chez les espoirs. On a aussi une super équipe et c’est rassurant  d’être au départ avec les filles.

Le cross chez les bretons, c’est quand même quelque chose et, à vivre, c’est incroyable. C’était vraiment un beau week-end avec une super ambiance avec toutes les équipes du club.

Cette compétition clôture une belle saison hivernale dans l’ensemble et sûrement la plus réussie. Maintenant, un peu de repos avant de commencer la préparation estivale. »

Le samedi, les relais ouvraient le bal. Les coureurs ont pu profiter d’une ambiance folle ! L’équipe se place 27ème, elle était composée de Céliane RENAULT, Ewann POUTEAU, Hélène LAGUNEGRAND et de Simon GANNE qui termine en beauté avec le drapeau Normand sur la dernière ligne droite.

Le dimanche matin, ce sont les masters qui ont pris le départ d’une course de 9810m. Après un départ rapide, Damien DEROBERT a su se placer et rester au contact du peloton de tête tout au long de la course. Il se place 14ème en 35 minutes. Boris JORDAN, surpris par le départ rapide, a malgré tout su rester au cœur de la course et se place 308ème.

Après l'arrivée des masters, c’est la coupe de France Minimes filles qui a commencé. Pauline MARNONI, minime première année, faisait partie de l’équipe de Normandie. Après une 1ère partie de course un peu rapide, Pauline a su temporiser et termine 2ème de Normandie et se place 41ème.

Ensuite, Salomé SOUBEYRAND était alignée sur le course cadette de 4510m pour ses premiers championnats de France . Malgré un départ prudent, Salomé réalise une très belle fin de course, elle remonte un grand nombre de places et termine dans le top 100 à la 98ème place. Elle termine heureuse et fière de son 1er championnat de France.

Ses compagnons d’entraînement ont ensuite pris le relais, les cadets ont parcouru 6010m. Les garçons se sont bien battus et se classent 10ème par équipe. Très belle course de Valentin SALENT et Sam BOUVIER qui se placent respectivement 33ème et 66ème de la course. Marius FRANCOISE termine 200ème suivi de Hector FLEURY (214ème), de Maël COLIBOEUF (328ème) et de Léo LEMONNIER (356ème)

A 12h, Luna PRANGERE GASCOUIN, régulière sur l’ensemble de sa course, termine 93ème en 27min49 sur une distance de 6010m. Quant à Camille Peru, elle termine 272 ème

Nos 2 juniors hommes ont ensuite pris le départ d’un parcours qui s’était dégradé. Loïc RENARD, dans la difficulté,  vient mettre un point final à sa saison hivernale. Mathys CRAMBERT, auteur d’une bonne course, réalise ses premiers championnats de France en bleu et orange. C’est ensemble que les 2 coéquipiers font les 500 derniers mètres et se placent 150ème (Loïc) et 152ème (Mathys).

A 14h, notre équipe de cross court Féminine s'est élancée pour 4510 m. Après un départ difficile, les filles ont su gagner du terrain et prendre une belle 8ème place par équipe.  On retrouve donc aux avant-postes Clara JOBBIN suivie de Chloé LENOIR qui prend la 43ème place en 18min35. Bravo également à Elisa CULLERON (64ème), Amélie RAFFIN (208ème), Clara LEDURE (221ème) et Eugénie BARRANCO (262ème).

Dans les pas des filles, ce sont les garçons qui ont pris le départ d’une course relevée. Comme à leur habitude, ils ont su faire le show et nous en mettre pleins les yeux. Très belle course pour Pierre LENOIR qui termine la saison de cross en beauté avec une belle 7ème place en espoir et 49ème au scratch. Il était suivi de près par son partenaire d’entraînement Grégoire SCHVEITZER qui prend la 67ème place en 15min42. Le 3ème de l’équipe, c’est Martin-Jean ZELLER qui se place 189ème, suivi de Ugo MARION (235ème), Paul CHESNAIS (252ème) et Rémi TOURNET (269ème) qu’on espère voir sur le cross long l’année prochaine !

Pour terminer la journée, une invitée surprise a fait son apparition. La pluie était de la partie, ce qui a rendu le parcours encore plus difficile pour notre Master Karine CHERON, présente sur la course Elite femme. Avec son expérience, Karine a su gérer sa course et  finit 1ère M3 en 41min35 soit 228ème au scratch.

Bravo également à Danièle LAURENT qui remporte la médaille de bronze en se plaçant 3ème M5 sur le prologue FFA le samedi.

En résumé de ce week-end, les athlètes ont passé de supers moments sur les terres bretonnes. Ils ont pu apprécier le spectacle et profiter de l’ambiance lors de leur course. Mais également profiter de la buvette : galettes saucisses, sandwich  et bien sûr…la pluie en fin de journée.

Maintenant, place à la coupure pour certains, pour ensuite faire place à la préparation de la saison estivale. Prochains rendez-vous : les interclubs !

Merci également aux accompagnateurs mais aussi à Léa FROGER, François BELLANGER et Jérôme LAGUNEGRAND pour les photos souvenirs !

Retrouvez tous les résultats du week-end ic: