Retour sur les championnats de France pour les cadets juniors
28 Février 2023 - Caen AC
Retour sur les championnats de France pour les cadets juniors

Ce week-end, avait lieu le dernier RDV en salle pour nos cadets juniors avec les championnats de France. C'est une délégation de 22 athlètes qui a fait le déplacement du côté de Lyon.

Le week-end a débuté dès le samedi avec Oscar DUGUE pour les séries du 60m haies juniors (0.99). Il remporte sa série en 7”81 et signe son meilleur chrono de la saison, de quoi le mettre en confiance pour les demi-finales 2h plus tard. Avec le meilleur temps des séries, Oscar se présente en tant que favori sur ces demi-finales, avec pour seul but d'accéder à la finale. Après une course maîtrisée, il termine 2nd de sa course en 7”86, le but était de rentrer en finale tout en gardant de l’énergie pour celle-ci. Une petite heure plus tard, le moment de la finale est arrivé, avec le 4ème temps des demi-finales, notre champion de France 2022 n’avait d’autre choix que de battre son record pour espérer une médaille et pourquoi pas garder son titre. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme il l'espérait, après une faute de passage sur la dernière haies, Oscar trébuche et termine 5ème de cette finale très relevée en 7”97.

Toujours sur les haies homme (0.91), on retrouvait notre cadet Mahmood BRULBAULT sur les séries du 60m haies. Tout comme son compère junior, il remporte sa série en 8”14 et se qualifie pour le prochain tour.  Après une petite pause, Mahmood se présente sur sa demi-finale avec, lui aussi, l’envie d'accéder à sa première finale nationale… Chose dit chose faite, il remporte sa course en 7”91 record personnel égalé et qualification en finale pour notre cadet première année. En finale, il se présente avec le deuxième temps des demi-finales, déterminé à aller chercher une médaille. Après un départ moyen, notre cadet réussit à remonter ses concurrents pour franchir la ligne en 7”84. Il signe un nouveau record personnel et il prend au passage la médaille d’argent pour son premier grand championnat !!

Plus tard dans la journée, avaient lieu les 400m. Vadim BENOIT, notre cadet, a défendu ses chances sur le double tour de piste malgré le manque d'entraînement dû à une blessure en milieu de saison. Il termine tout de même sa course en 52”31 (record 52”15), cela ne passe pas pour la finale mais il repart de ses premier championnat cadet avec de l'expérience pour la suite de la saison.

En fin de journée, on retrouvait les relais 4*1 tour. Cette année, le club a réussi a qualifier 4 relais, 1 dans chaque catégorie. Ce sont les cadettes qui ont ouvert le bal avec Lilou DUFFAU; Lisa ANQUETIL; Pauline Perrot ; Salomé MAPAKOU et Ninon SEPTVANT. Pour nos cadettes, c’était aussi leur premier grand championnat, le stress était donc présent au départ. Arrivée avec le 9ème temps, nos cadettes terminent avec un chrono de 1’50”30, trop juste pour rentrer en finale mais le plaisir de courir avec les copines était tout de même présent.

Ensuite, ce sont les juniors femmes qui se sont élancées pour le tours de piste. Nawen LECOUFLET,  Lucie RICHEZ, Noémie MENDY et Akebie YEPI composaient le relais. Dans une course relevée, elles réalisent 1’49”76 et n’accèdent malheureusement pas en finale.

Les relais masculins ont ensuite été courus. Ce sont les cadet qui ont démarré, avec Ange LEHERON, Pierre CARDOEN, Louis SEJOURNE et Vadim BENOIT. Ils terminent 3ème de leur série en 1’36”08. Ils battent leur records, mais cela ne suffit pas pour rentrer en finale.

Pour clôturer cette journée, ce sont les juniors hommes (champions de France 2022) qui se sont élancés. L’équipe était composée de Titouan REVERT, Nour NGONDE, Collin LOBREGAT et Oscar DUGUE. Après un petit problème de passage de témoin durant la course, nos juniors doivent se contenter de la 5ème place avec un chrono de 1’35”02, trop juste aussi pour passer en final.

Bilan de ces championnats de France jeunes:

Malgré les résultats qui ne sont peut être pas à la hauteur des ambitions des  athlètes, c'est une délégation prometteuse qui a fait le déplacement. Ce week-end était l’occasion de découvrir de gros championnats pour certains et d’acquérir de l’expérience pour la suite de la saison par la même occasion.

Championnat de France de lancers:

Ce samedi avaient lieu également les championnats de France de lancer du côté de Salon de Provence. Maxence CHARVILLAT notre junior était le seul athlète du club présent, il était aligné sur le lancer de poids (6 kg). Après 3 lancers, son meilleur jet a été mesuré à 13m28. Il termine 13ème du concours junior.

Félicitations à tous les athlètes et aux coachs présents ce week-end !!

Merci également à Léa FROGER pour les photos du week-end

Retrouvez tous les résultats du week-end en cliquant ici :

Samedi 13 et dimanche 14 avril :

Mercredi 17 avril :

1er tour des interclubs (4 équipes) à Caen