Interrégionaux de Cross à Brest !
21 Février 2023 - Caen AC
Interrégionaux de Cross à Brest !

Gros week-end pour le club qui a fait le déplacement à Brest pour les interrégionaux de Cross. Ce sont 54 athlètes/accompagnants qui se sont déplacés sur les terres Bretonnes réputées pour leur ambiance et leur engouement pour le cross.

Les athlètes ont démarré le dimanche avec la course master. Nos masters se sont lancés sur un parcours de 10470 m plutôt roulant et rapide. Comme à son habitude, Damien DEROBERT réalise une très belle course et se hisse à la 3ème place de sa course. Il se qualifie donc pour les Championnats de France à Carhaix, tout comme Boris JORDAN qui s’est classé 51ème en 37min40.

Ensuite, ce sont les cadettes qui ont pris le départ pour une distance de 3810m. Après un départ plus rapide qu'à son habitude, Salomé SOUBEYRAND a tout de même réussi à tenir le rythme. Elle se classe 25ème de sa course, ce qui lui donne donc la chance de participer à ses premiers France de Cross ! Bravo également à Clémence ARCIL et petite pensée à Jeanne PERRY qui manque à une place près la qualification aux championnats de France.

Quelques minutes après, ce sont leurs partenaires d'entraînement masculins qui sont partis pour 5550m. L’équipe Cadet se qualifie aux Championnats de France puisqu’ils prennent la 2ème place du classement ! Bravo à toute la team : Valentin SALENT (7ème de sa course), Sam BOUVIER (11ème), Marius FRANCOISE (41ème), Hector FLEURY (66ème), Maël COLIBOEUF (97ème), Titouan JEANNE (108ème). Léo LEMONNIER, malgré une blessure contractée au départ, a tout de même terminé sa course.

A 13h, les juniors filles étaient peu nombreuses sur la course. Nos 2 juniors se qualifient ensemble aux championnats de France ! Luna PRANGERE GASCOUIN termine à la 12ème place et Camille PERU 28ème.

Ensuite, place aux jeunes ! Trois minimes étaient sélectionnés dans l’équipe du Comité : Pauline MARNONI se place 6ème en 14min52. Flora POULIQUEN a bien maîtrisé sa course et se place 12ème. Chez les garçons, Arthur SMIGOWSKI, quant à lui, finit 43ème.

En début d’après-midi, avait lieu une des courses les plus attendues de l’évènement : le cross court. Les femmes ont pris le départ de la course pour un parcours de 4230m. Chloé LENOIR et Clara JOBBIN ont pris ensemble les devants de la course et se classent 2ème et 3ème de la course. Double titre pour ces 2 championnes qui se qualifient aussi en équipe à seulement 2 petits points de la 1ère place ! Bravo à toutes les filles : Elisa CULLERON (8ème), Eugénie BARRANCO (29ème), Clara LEDURE (38ème), Céliane RENAULT (70ème) et Hélène LAGUNEGRAND (84ème).

Par la suite, les hommes ont couru dans les pas des femmes sur la même distance. Après le départ d’une course très relevée, les garçons se qualifient brillamment en équipe et se classent en 5ème position. Nos deux espoirs Grégoire SCHVEITZER et Pierre LENOIR nous ont, une nouvelle fois, fait une belle démonstration. Ils se placent tous les 2 dans le top 20 et, cette fois-ci, Grégoire prend la 1ère place espoir juste devant Pierre qui s’empare de la 2ème place ! Félicitations à tous les garçons qui se sont battus tout au long de la course pour espérer se qualifier en équipe ! L’équipe sera donc présente aux championnats de France de cross dans 3 semaines avec : Grégoire SCHVEITZER, Pierre LENOIR, Martin-Jean ZELLER, Paul CHESNAIS, Ugo MARION et Simon GANNE. Une pensée à Rémi TOURNET et François BELLANGER victimes d’une chute au départ, ce n’est que partie remise.

Puis, ce sont les juniors hommes qui se sont lancés sur 6450m. Loïc RENARD se classe dans le top 15 avec un temps de 21min19, ce qui lui permet d’accéder aux championnats de France, tout comme Mathys CRAMBERT, nouvellement licencié. On les retrouvera donc tous les deux à Carhaix.

L'une des plus grosses courses de la journée a ensuite débutée. En effet, ce sont 202 femmes qui ont pris le départ du cross long ! Après un faux départ, les filles se sont élancées sur un parcours de 7350m et, comme chaque année, notre master Karine CHERON arrivée au club cette année, s’est qualifiée en individuel aux Championnats de France de cross. Elle était suivie de Morgane FRESNEAU et de Danièle LAURENT, bravo à toutes les 3.

La dernière course de la journée était le cross long homme. Les garçons ont parcouru 10 470m, ils étaient 8 à prendre le départ. Le 1er Cacoux, Gengis POUTEAU, se place 65ème de la course, suivi de Tobias BARBEY, Lilian CARDIN, Thibaut HUE, Alexandre GUERIN, Sullian GUILLOU, Zacharie MARIQUIVOI et Florian GAZENGEL.

Finalement, ce sont pour le moment 30 athlètes qualifiés au Championnats de France de Cross à Carhaix. On se retrouve donc sur les célèbres terres de cross Bretonnes le 12 mars prochain !

Merci à Léa FROGER pour ses photos du week-end.