Une pluie de performances nationales pour le CAC aux Pré France et à Houston (USA)
31 Janvier 2023 - Caen AC

Après des régionaux très prometteurs, le CAC se retrouvait ce week-end avec une équipe de 68 athlètes lors des pré-France, toujours à Val de Reuil. C'était l’occasion pour certains d’aller chercher une qualification pour les championnats de France.

A la fin de ce week-end prolifique en performances et en records personnels, le CAC termine à la première place de la placing table devant l’ensemble des clubs normands et bretons.

Pas moins de 10 cacoux ont enregistré des performances nationales:

Honneur aux femmes, avec Jeanne VANNIER, qui après un 7’’60 (N2) à Eaubonne dans la semaine (vice-championne de France FFSU), réussit malgré la fatigue à nouveau une perf N2 ce week-end en 7’’62.

Sa collègue d’entraînement, Khadijah CHERIFOU, n’en finit plus de progresser et fait descendre le chrono à trois reprises ce week-end pour finir en 7’’86 (N4). Même progression pour Bahia REDING qui accélère encore après avoir cassé la barrière des 8 secondes il y a quelques semaines, en réussissant 7’’87 (N4).

Sur les haies, Céliane RENAULT n’est pas en reste puisqu’elle enchaîne les courses sous les 9 secondes, en réussissant ce week-end 8’’95 (N4), à quelques centièmes de son récent record du club sénior.

Chez les hommes aussi on a couru vite ce week-end.

Mohammed BADRU réalise 6’’83 sur 60m (N2) puis enchaîne avec un 200m record (21’’45 – N3) qui lui permet de prendre le record du Calvados toutes catégories et bien sûr le record du club.

Record jusque-là détenu par Thomas GIGNOUX parti aux Etats-Unis pour ses études et qui effectuait de son côté sa deuxième course de rentrée à Houston ce week-end. Il réalise 6’’86 (après le même temps, il y a 15 jours), perf N3. Nul doute que cette émulation positive entre les deux sprinters va continuer à jouer, même à distance.

Sur 60m haies, Oscar DUGUE et Mahmood BRULBAULT ont eu les honneurs de la presse ce lundi et c’est amplement mérité.

Oscar réalise 7’’86 (N2) à 7 centièmes de son record du Calvados junior (et seulement à 12 de celui de Normandie détenu par Just Kwaou-Mathey, une référence), tandis que Mahmood coupe la ligne en 7’’91 (N3) à 13 centièmes du record de Normandie d’Oscar. Les haies hautes vont bien au CAC.

De son côté, Simon GERMAINE a de nouveau dominé le 800m en 1’52’’94 (N4). Trop seul pour espérer un temps plus en phase avec sa forme actuelle.

Les cacoux courent mais ils sautent et ils lancent également.

Théo DEROBERT franchit à nouveau les 5m à la perche avec un saut à 5m02 (N3). Comme il y a 15 jours, il tente son record à 5m17 ensuite et est tout près de passer à sa troisième tentative. Ce n’est que partie remise.

Enfin, Maxence CHARVILLAT continue de repousser les lignes au poids Junior (6kgs). Il envoie son engin à 14m11 et bat ainsi les records du club et Calvados Junior. Record du Calvados détenu auparavant par Aurélien CHAN, là aussi une référence.

À noter que Maxence est plutôt lanceur de disque à la base. Cela promet pour cet été.

Parmi tous ces résultats, on peut noter également de belles progression depuis le début de saison, c’est notamment le cas de Lisa ANQUETIL qui améliore son record par deux fois sur 200m , 27”35 puis 27”12.

Toujours sur 200m, Lilou DUFFAU ne cesse aussi de progresser puisqu’elle a descendue son chrono de quatre dixièmes ( 28”25 / 27”71) depuis le début de saison alors qu’elle débute tout juste l’athlétisme.

Départementaux Lancers Longs

Hors piste cette fois-ci, on retrouvait ce week-end nos lanceurs du côté de Lisieux pour les départementaux de lancers longs.

Parmi les nombreux podiums, le club termine à la troisième place au bilan des médailles derrière l’Alave et Lisieux. Les meilleures performances de nos lanceurs reviennent à Romain COHUA au lancer de disque 2kg avec 38m26 et à Fiona CHEVALLIER au lancer de marteau 4kg avec 34m03.

Un grand merci à nos photographes Jérôme LAGUNEGRAND ainsi qu'à Léa FROGER pour les photos de ce week-end.

Félicitations à toutes et tous pour ce gros week-end de performance !!!!

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici: