www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Un week-end riche en performances, records et victoires pour le CAC ! Clara Jobbin en bronze aux France Espoirs d’Albi !
Commentez cette actualité
13 Juillet 2022 - Caen AC
Un week-end riche en performances, records et victoires pour le CAC ! Clara Jobbin en bronze aux France Espoirs d’Albi !

Elle était « déterminée et prête à se surpasser pour aller chercher une médaille » et c’est chose faite !

Clara JOBBIN est revenue bronzée du 3000m steeple des championnats de France Espoirs à Albi. Dans une course maîtrisée, elle ne s’est pas affolée et a laissé partir les deux favorites de la course et un petit groupe de poursuivantes. Elle est ensuite revenue, au train, sur la 3ème place pour la prendre en main et la tenir au chaud jusqu’à la ligne d’arrivée (la réalisation d’Athlé TV ne nous a malheureusement pas montré cette lutte pour le podium en se concentrant durant toute la course sur le cavalier seul de la future championne de France).

A l’arrivée le temps est très proche de son record établi aux Elites (10’45’’34 – Performance N4), sous une chaleur difficile pour les courses de demi-fond.

Une superbe performance pour sa première année en Espoirs et une troisième médaille nationale pour Clara après l'argent en cadette et l’or en Junior l’an dernier. De bonne augure pour la saison prochaine.

Clara : « C’est un super week-end pour moi. Je suis super contente d’avoir pu remporter une nouvelle médaille. Je n’ai pas pris de risque pendant la course, il faisait très très chaud, il fallait rester vigilante. Je me suis replacée au fur et à mesure de la première partie de la course pour ensuite maintenir ma troisième place jusqu’à l’arrivée. Mon chrono est correct même si ce n’est pas un record. Mais au vu de la chaleur, c’était compliqué.

Je termine donc la saison sur une très bonne note. Cela n’a pas été une année facile pour moi mais les objectifs de fin d’année sont remplis : la réussite au concours de médecine et un podium aux championnats de France. Je suis fière d’obtenir ma première médaille sous les couleurs du CAC. Maintenant, place au repos avant de repartir pour de nouvelles aventures. Un grand merci à tous ceux qui m’aident à atteindre mes objectifs et au CAC ».

L’autre très belle performance de ce week-end à Albi est la place de finaliste de Jeanne VANNIER (5ème française) sur 100m.

Jeanne a enchaîné les courses records toute la journée de samedi : 11’’82 en série, 11’’79 en demi-finale et 11’’72 en finale (malheureusement trop ventée). Des performances N2 qui valident tout le travail effectué par Jeanne cet été depuis sa blessure peu avant les interclubs.

Si la saison se prolonge jusqu’à l’Open de France, le chrono pourrait encore descendre, Jeanne est en forme !

Jeanne : « Après un début de saison compliqué à cause d’une blessure, je ne pouvais espérer mieux ! J’ai battu mes records à chaque course (11’’95 avant les France et 11’’78 maintenant). Les conditions et la piste étaient vraiment propices à de belles performances. Je suis très contente d’être arrivée en finale, surtout avec un niveau aussi intense chez les espoirs cette année sur 100m ». ».

Thomas GIGNOUX souhaitait enchaîner les courses. Il a pu le faire, même s’il n’aura pas pu pleinement profiter des excellentes conditions de course pour le sprint. Il enchaine néanmoins deux performances N3 (10’’73 en série et 10’’79 en demi-finale). Place au repos et à la récupération pour lui.

Thomas : « Même si je me suis rendu aux championnats de France sans réel objectif, je suis quand même un peu déçu de ne pas avoir été en état de m’exprimer à 100 % alors que les conditions étaient parfaites. En série j’essaye de m’économiser pour pouvoir courir la demi-finale à fond, mais la douleur au tendon m’en aura empêché. Je reviendrai en forme l’année prochaine ».

Camille FOLLIOT et Grégoire SCHVEITZER, éliminés en série, n’auront pas démérités. Ils ont tout donné pour être à la hauteur de l’événement. 

Camille, dans un couloir 1 toujours compliqué à gérer, et Grégoire, dans une première série tactique qui aura favorisé les participants de la seconde série, ont porté haut les couleurs du CAC et méritent toutes nos félicitations. 

Place au repos pour ces deux guerriers qui enchaînent les compétitions depuis septembre 2021.

Camille : « J’ai pu passer un super moment lors de ces championnats. Au niveau du résultat, je reste contente malgré le fait que je n’ai pas pu m’exprimer à mon maximum. J’en garde un très bon souvenir personnel comme collectif. Merci au club pour ce déplacement ».

Grégoire : « Ce fut une première très belle expérience à Albi. N'ayant jamais connu de championnat de France sur piste jusqu'à présent, je sais dorénavant ce que c'est ! Comme d'habitude, l'organisation du CAC était superbe, les hôtels étaient top et le découpage en 2 étapes pour la route très pertinent. 

En ce qui concerne la compétition : grosse chaleur en arrivant sur place, pas un temps pour les bêtes grasses comme moi. Pas énormément de monde dans les tribunes, je m'attendais à voir plus de monde finalement. Après quelques minutes de retard, le départ du 1500m est donné. Départ à la limite du footing. Beaucoup, beaucoup de bousculades pour rester en place. On aura finalement couru un 600m avec une grosse accélération à partir du 900m. Comme on dit dans le jargon "grosse boite au 900m". 

Je termine 7ème de ma série, sans le moindre regret, j'ai géré ma course au mieux avec un dernier 500m abattu en 55s. En tout objectivité, le seul regret que je pourrais avoir c'est celui de ne pas être plus fort et de ne pas avoir le niveau des 4 premiers ! 

Pas de finale, mais pas de déception pour autant, je m'attendais à cela en partant en première série (souvent courue plus lentement). Dès lors, mes chances de qualification en finale au chrono étaient quasi nulles. C'est donc la tête haute que je repars d'Albi en ayant clôturé ma plus belle saison en athlétisme. Il me reste une année en espoir, un an pour être plus fort et ainsi apporter une place en finale.

Ce fut une très belle expérience, partagée avec de très bonnes personnes. Au-delà de la performance, l'expérience était absolument superbe. J'ai passé un excellent weekend, l'organisation était top, l'ambiance pareille ! Je compte bien y retourner l'an prochain ! »

Des cacoux partout : à Caen, Cerizay, Angers et Laon

En parallèle de ces championnats de France, quelques cacoux, à la recherche de points de ranking, sélectionnés en match par équipes ou pour le plaisir, étaient engagés à Cerizay, Laon, Angers ou au premier meeting « Normandy Pole Vault – CAC » à Caen.

La performance la plus remarquable est à mettre à l’actif de Théo DEROBERT qui, sur ses terres du Stade Hélitas, bat le record du club à la Perche avec 5m13 (Perf N3). A 3 petits centimètres de son record personnel établi au meeting de Mondeville en 2020. Avec peu de séances et de compétitions dans les jambes, ce résultat est très prometteur.

De son côté, Edgar LEVARD bat son propre record du club du 400m (sans haies cette fois) de près d’une seconde, en 47’’86 (N3) à Cerizay. La vitesse est là et Edgar va prolonger sa saison pour tenter de battre son record du 400m haies.

Sélectionné dans l’équipe cadets – juniors de la Ligue de Normandie avec 7 autres Cacoux (Noémie Mendy, Nour Ngonde, Akebi Yepi, Edouard Leroux, Louna Leboucher, Guillaume Noyon et Ewan Pouteau), Grégoire VILLAIN réalise une nouvelle perf au-delà des 7m20 (7m22 – N3) à Angers dans un concours rendu compliqué par le fort vent de dos.

Lors de la même compétition, Ewann POUTEAU s’empare du record du club junior du 2000m avec 5’41’’98.

Enfin, Céliane RENAULT était à Laon. Très régulière entre 14’’50 et 14’’85 depuis un mois, elle réalise une nouvelle performance N4 sur 100m haies (14’’83). Sa neuvième de la saison ! Céliane aime enchaîner les courses, nous la retrouverons peut-être à l’Open de France.

Doublé du CAC aux foulées de Port Guillaume

Pour cette deuxième édition des Foulées de Port Guillaume organisée par l’Estuaire de la Dives Athlétic Club (EDAC - section locale du CAC), Chloé LENOIR et Paul CHESNAIS se sont offert le doublé en remportant le scratch du 10 km féminin et masculin en respectivement 37min23 et 33min28. 

C’est également un doublé personnel pour Paul qui avait déjà remporté la 1ère édition, et qui était accompagné sur le podium par son copain d’entraînement Rémi Tournet, 3ème en 33min56.

Bravo à toutes et à tous.


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/09 >
20/09 >
19/09 >
11/09 >
25/07 >
19/07 >
18/07 >
14/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
23/06 >
23/06 >
20/06 >
16/06 >
16/06 >
09/06 >
09/06 >
09/06 >
Prévenir les violences






Prochains événements
Dimanche 2 octobre 2022 à Tourlaville :
Tour qualificatif Interclubs U24

Départ en bus 8h45

La composition des équipes à consulter auprès de vos entraineurs


Mardi 4 octobre : Comité directeur

Mercredi 19 octobre : Bureau

Mardi 8 novembre : Comité directeur

Vendredi 25 novembre : Assemblée générale

Mardi 6 décembre : Comité directeur

bilans CAC
2023
(début 01/09)

. Piste : Top10 par épreuve

Route
. F 5km /10km / 1/2Marathon / Marathon


2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve



2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30



PARTENAIRES
CAEN ATHLETIC CLUB



Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr
Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !



Nos organisations :

Samedi 1er octobre : Journée nationale marche nordique à Caen (Hélitas) 9h30-16h

Dimanche 20 novembre : meeting lancers longs Ben aux Masters à Caen (Hélitas)

Dimanche 18 décembre : cross à Caen (grâce de dieu)