Un week-end de championnats de France
16 Février 2022 - Caen AC
Un week-end de championnats de France

Ce week-end avaient lieu à Rennes et à Lyon les championnats de France espoirs et nationaux. Sept Cacoux étaient au rendez-vous pour défendre au mieux leurs couleurs.

Du côté de Rennes, nous avons retrouvé la marche et les épreuves combinées. La marcheuse senior, Aude GARNATZ est arrivée sur ces championnats avec l’objectif d’accrocher le plus longtemps possible ses concurrentes pour battre son record personnel. C’est chose faite ! En effet, Aude a réalisé une belle course qu’elle a terminé en 15’30’’44. Elle a amélioré son RP de 3 secondes et se classe 9ème.

Au même endroit, François BELLANGER s’est aligné sur l’heptathlon des nationaux. Le bilan de la première journée était mitigé pour François. Le résultat des trois premières épreuves était en-dessous de ses espérances et de son niveau record. Il termina tout de même la journée sur une très belle note avec un nouveau record personnel au saut à la perche grâce à une barre à 4m10 franchie au premier essai. Ce saut lui a permis de se retrouver, à ce moment de la compétition, à un point de son record. Le dimanche, malgré sa motivation, François n’a pas réussi à se mettre dans la compétition. Il a réalisé difficilement son 60m haies avant d’échouer trois fois à sa première barre au saut en hauteur. Il a donc eu pour la première fois un zéro sur une épreuve de son heptathlon. Il s’est classé 13ème de son heptathlon sur 16 participants. Après trois heptathlons en 6 semaines, François va prendre quelques jours de repos afin de revenir en pleine forme pour la saison estivale.

A Lyon, nous avons retrouvé le samedi notre espoir Jeanne VANNIER sur le 60m. En série elle s’est classée 3ème avec un chrono de 7’’62 (N2) ce qui lui a permis de se hisser en demi-finale. Elle a réalisé sa deuxième course au couloir 6 dans la deuxième demi-finale en 7’’66 (N3) et s’est classée 6ème. Cette place ne lui a pas permis d’arriver en finale.

Après Jeanne, c’était au tour d’Emanuel GALLON (SE), notre perchiste d’entrer en piste. Qualifié de justesse après une saison quelque peu compliquée, Manu avait à cœur de faire mieux sur ces championnats nationaux. Et c’est chose faite ! Notre perchiste est de retour à son meilleur niveau grâce à une barre franchie à 4m90 (N4) ! Il a terminé 10ème de ces championnats de France. Ce concours qui lui a redonné le sourire, lui a également donné envie de continuer sa saison. On le retrouvera à Clermont-Ferrand pour on l’espère réaliser un aussi beau concours que celui de ce week-end ! Un grand bravo à lui.

La dernière athlète de la journée à prendre le départ était Clara JOBBIN. Engagée avec le 7ème temps sur le 1500m espoir, Clara a eu des difficultés à se placer au départ dans cette course dense. Elle a réussi ensuite à trouver sa place avant de ne pas pouvoir réagir à l’attaque finale. Avec un chrono de 4’39 (N4) elle s’est classée 9ème. C’est maintenant sur les cross que nous retrouverons Clara.

Dimanche, Jeanne VANNIER était de nouveau présente sur la piste pour les séries du 200m. Cette fois Jeanne a réalisé qu’une seule course puisqu’avec sa 6ème place en série, elle ne s’est pas qualifiée en finale. La série de Jeanne a été tout de même très réussie puisqu’elle a battu son record personnel grâce à un chrono de 25’’17 (N4). C’est le nouveau record du club. Félicitations !

Nous avons ensuite retrouvé Céliane RENAULT sur le 60m haies des nationaux. Grâce à sa troisième place et son chrono de 8’’94 Céliane s’est qualifiée en demi-finale. Dans cette deuxième course elle a réalisé un chrono de 8’’96 et s’est classée 8ème. La saison hivernale de Céliane a été très régulière et très proche de son record. Nous lui souhaitons de le battre très vite !

La dernière athlète du week-end à concourir était Eloïse GENISSEL. Sur le concours de perche national, Eloïse s’est classée 13ème sur 17 grâce à un saut à 3m55 (N4). Une performance qui, comme sa saison, a été en dessous de ses attentes. Nous lui souhaitons de revenir à son meilleur niveau.

Félicitations à tous ces athlètes pour leur participation et leurs performances sur ces championnats de France !