www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Championnat de France de cross-country 2021
Commentez cette actualité
16 Novembre 2021 - Caen AC
Championnat de France de cross-country 2021

Ce week-end tous les amoureux des labours se sont réunis à Montauban pour la grande fête du cross. Les championnats de France de Cross-country ! Après deux ans d’absence, c’était un plaisir de retrouver l’ambiance festive et si particulière qui anime cette compétition, que ce soit pour les départs à 300 participants aux côtés des meilleurs français de la discipline ou encore les nombreux spectateurs tout au long du parcours. 

 

Le club s’est déplacé avec 24 représentants à Montauban.  

La première course a eu lieu le samedi. C’était le relais mixte, une épreuve nouvelle aux championnats de France de cross. Nous avions une équipe engagée sur cette épreuve. L’équipe, composée de Clara ARNAUDRémi TOURNETManon DAGORNE et Martin-Jean ZELLER, s’est bien défendue en se classant 14ème sur 24 équipes présentes. La spécialiste du 400m haies Clara ARNAUD venue dépanner l’équipe a réalisé une belle course suite à un très bon départ. Elle s’est très rapidement souvenue de ses expériences en cross. C’est ensuite Rémi TOURNET qui a pris le témoin, spécialiste de plus long, il a lui aussi réalisé une belle performance sur les 1700m du parcours qu’il avait à effectuer. Après Rémi, c’était au tour de Manon de prendre le témoin. Tout fraîchement revenue de blessure, Manon n’a pas failli pour passer le témoin à Martin-Jean en bonne position. Il ne lui restait plus qu’à finir d’une belle manière. Et c’est chose faite, il a réussi à reprendre quelques places sans jamais se faire doubler.  L’équipe était très contente de cette première expérience qui s’est déroulée dans une ambiance très agréable. 



     


Dimanche, avait lieu les autres épreuves de ce championnat. L’équipe des cadets était la première à entrer en piste. C’est, quelque peu impressionnés par leur première expérience sur un championnat de France de cross, qu’ils ont pris le départ pour suivre le parcours offert par l’hippodrome de Montauban. Un parcours rendu difficile par un terrain très boueux et plusieurs buttes à franchir. Le premier membre de l’équipe à passer la ligne d’arrivée était Loïc RENARD. L’ancien Bayeusain a réalisé une très belle course et s’est classé 69ème  sur un peloton de 367 partants. Cette performance est de bon augure pour la prochaine saison de cross. La performance de Titouan GYOMART est également prometteuse. En effet, il s’est classé 106ème en s’arrêtant un instant pour remettre sa chaussure perdue dans la boue. Un petit incident de course qui lui a sûrement fait perdre quelques places. Derrière ces deux garçons, nous retrouvons Alban EVRARD en 270ème position, et Elouan LAINE en 358ème position. Hermes GUILBERT n’a malheureusement pas pu terminer la course suite à un soucis de santé. L’équipe cadet repart avec la 22ème place et surtout une très belle expérience en tête.



      

 

C’était ensuite au tour des juniors de prendre le départ. Ils avaient 7 573m à parcourir. Le plus attendu d’entre eux était Pierre LENOIR et il a su se classer à une belle 22ème place. Après un départ peut être un peu lent, Pierre a remonté toute la course en se retrouvant parfois seul. Son départ un peu trop prudent l’a sûrement empêché de suivre le top 15. Il saura se servir de cette expérience pour ne pas faire la même erreur lors des prochains championnats de France.


                       


L’équipe était complétée de Titouan HERVEIC 151èmeEnzo LECOUFLET 168èmeErwan POUTEAU 183èmeBaptiste HOUSSIN 252ème, et Matteo LEGENDRE266ème. L’équipe s’est classée 15ème 

 

Après les garçons, c’est notre seule junior fille qui a pris le départ. Arrivée à Montauban quelque peu affaiblie par une semaine éprouvante et une petite entorse à la cheville, la mission de Clara JOBBIN n’était pas simple. Après un bon départ dans le top 15, Clara a rapidement laissé partir le groupe de tête. Elle s’est battue jusqu’au bout pour obtenir malgré tout une jolie 18ème place. 

 

 

Ensuite, c’était au tour des deux féminines qualifiées sur le cross court de sortir les pointes. Après un départ très rapide lancé par deux étrangères, les filles ont rapidement trouvé leur rythme. Chloé LENOIR s’est, comme lors des précédents championnats de France, placée dans les 40 premières places dès le début de la course. Elle a franchi la ligne d’arrivée en 32ème position. La seconde athlète du club était Élise BELLANGER. Après un départ plus prudent, elle a progressivement remonté pour atteindre son objectif et se classer 97ème.

Les filles auront une équipe lors des prochains championnats de France grâce à la présence d’Elisa, de Manon et de Clara. Équipe qui pourra probablement réaliser une très bonne place lors de ces prochains championnats. 

 

Nous avions également une équipe de cross court homme. Dans une course très relevée gagnée par le phénoménale Jimmy Gressier, le premier membre de notre équipe est arrivé en 38ème position. Une très belle performance pour l’espoir première année Grégoire SCHVEITZER qui lui permet d’espérer encore mieux en Mars prochain. Derrière lui, Martin-Jean ZELLER se classe 152ème. Il a appris la veille de la course qu’il allait courir pour remplacer Maxence Hardoin malade lors de ce week-end. Ensuite, nous retrouvons Kévin GUILLOUF 162èmeJosselin CABARET 242èmePaul CHESNAIS 253ème, et Edouard HAUTBOIS 316ème.

 

Pour terminer, c’est Elisa CULLERON qui s’est exprimée sur le cross long. Pour une première expérience sur un championnat de France de cross long, Elisa s’est parfaitement débrouillée sur les 8 623m qu’elle avait à parcourir. Elle termine à la 72ème place.



                        

 

Félicitations à tous les participants que nous retrouverons en début d’année prochaine pour la saison de cross 2022. 

 

Merci aux coachs Marc et Simon et à Anne GUYOMART pour l’accompagnement.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
14/07 >
13/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
23/06 >
23/06 >
20/06 >
16/06 >
16/06 >
09/06 >
09/06 >
09/06 >
07/06 >
30/05 >
Réseaux sociaux CACOUX


Prévenir les violences






Prochains événements
Mardi 6 septembre : Comité directeur

Mercredi 21 septembre : Bureau

Mardi 4 octobre : Comité directeur

Mercredi 19 octobre : Bureau

Mardi 8 novembre : Comité directeur

Vendredi 25 novembre : Assemblée générale

Mardi 6 décembre : Comité directeur

bilans CAC
2022
. SalleTop10 par épreuve
. Piste : Top10 par épreuve

Route


2021
. Salle  : Top10 par épreuve
. Piste  : Top10 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert 

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30


Le secrétariat sera fermé à compter du lundi 26 juillet. Réouverture le 16 août.












































































































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr