Des championnats régionaux de cross court fructueux pour le CAC
18 Octobre 2021 - Caen AC
Des championnats régionaux de cross court fructueux pour le CAC

Ce dimanche, le groupe demi-fond du CAC était en déplacement à la plage de Querqueville pour courir les championnats régionaux de cross court. Cette année, les championnats de France habituellement placés au mois de Mars n’ont pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. Ils ont donc été déplacés au 14 novembre prochain. Le mode de qualification pour ce championnat est différent des autres années. En effet, les athlètes doivent se qualifier lors des régionaux et non des inter-régionaux comme c’est le cas habituellement.

Ce dimanche, à Querqueville, il y avait donc un enjeu important et les athlètes du club ont su répondre présent.

C’est sous une magnifique météo, et dans un cadre particulièrement agréable, que les athlètes se sont retrouvés pour courir le premier cross de la saison. Sur ce parcours varié, avec notamment un départ sur la plage, les premiers athlètes à s’élancer étaient les cadets et juniors pour la course Open de l’événement. Sur 4km, c’est notre récent champion de France, Pierre LENOIR, qui a remporté tout en aisance la course. Après un départ prudent aux côtés des autres concurrents, Pierre est parti en tête sans que ses adversaires du jour puissent le suivre. Il était accompagné du cadet du club, Loic RENARD, qui a terminé 3ème au sprint avec le deuxième. L’autre cadet, Enzo LECOUFLET, a fini à la 9ème place. Un bon début de saison pour nos jeunes qui eux joueront leur qualification au championnat de France lors de leur championnats régionaux qui ont lieu dans 15 jours à Bernay.

C’était ensuite aux filles de s’élancer sur le cross court. Nous avons retrouvé deux représentantes du CAC : Chloé LENOIR et Élise BELLANGER. Pour se qualifier aux championnats de France, les filles devaient terminer dans les quatre premières individuelles. Dès le départ, Chloé pris la tête de course, suivie d’un petit groupe de filles dont faisait partie Élise. Très vite, Chloé s’est détachée du groupe suivi de près par sa camarade de club. Les deux filles ont fait la course seules. Après un effort parfaitement géré, Chloé a gagné le titre régional. Élise a été rattrapée en toute fin de course par son ancienne camarade de club, Chloé Capelle, et battue au sprint par celle-ci, elle est donc montée sur la troisième marche du podium. Cette course a permis aux filles de vérifier la forme du moment et surtout d’assurer le principal, la qualif aux Frances qui auront lieu à Montauban le 14 Novembre.

Pour terminer cette première journée de cross, c’était aux garçons d’entrer en piste sur le cross court. Dans un peloton relativement relevé, les cacoux ont su défendre leurs places et surtout assurer la qualification par équipe aux championnats de France en terminant vice-champions régionaux. Le premier représentant du club était Maxence HARDOIN qui termina la course en 4ème position. Ensuite, nous avons retrouvé Grégoire SCHVEITZER et Paul CHESNAIS en 6 et 7ème position. Kévin GUILLOUF a terminé 18ème devant Yoann AIGUADEL-JALEME et Rémi TOURNET en 22ème et 23ème position. Nous retrouverons les garçons prêts à réaliser la meilleure performance possible à Montauban.

C’est avec une belle délégation de coureurs que le CAC ira à Montauban pour les championnats de France. Les coureurs de cross court seront potentiellement accompagnés des coureurs de cross long, des coureurs de relais et des plus jeunes qui tenteront de se qualifier pour ce championnat dans 2 semaines à Bernay.

Félicitations à nos crossmans du jour !