www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Un week-end rempli d'émotions à la Coupe de France des spécialités
Commentez cette actualité
12 Octobre 2021 - Caen AC
Un week-end rempli d'émotions à la Coupe de France des spécialités

Ce week-end, le club s’est déplacé à Blois avec 14 athlètes ainsi que quelques supporters et entraineurs dans l’objectif de s’illustrer au mieux lors de cette coupe de France. Après de nombreuses émotions, le bilan de la compétition est positif ! 

 

Les relayeuses du 4x400m représentaient l’un des trois collectifs du CAC présent à Blois. Le relais composé de Domitille BEDEAUEugénie BARRANCOCamille FOLLIOT et Clara ARNAUD en série, a parfaitement couru en terminant la course en 2ème position en 4’03’’36 ce qui a permis à l’équipe d’être directement qualifiée pour la finale. Une belle entrée en matière pour les filles qui ont montré leur forme avec ce chrono synonyme de nouveau record du club ! Dimanche, en début d’après-midi, il fallait concrétiser cette première belle course. En finale, la composition de l’équipe a évolué afin d’intégrer dans ce collectif une coureuse n’ayant pas accumulé de fatigue de la veille. C’est donc Mathilde BERNET-BURCKEL qui a pris le départ à la place de Domitille. Dans une course où nos athlètes auront donné le meilleur d’elles-mêmes, il était trop difficile d’accrocher la troisième place. En effet, la bagarre fut rude, pour Clara ARNAUD, dans la dernière ligne droite au coude à coude avec deux concurrentes. L’équipe féminine du CAC a finalement terminé 5ème à quelques petites secondes de la troisième place. En réalisant la finale en 4’02’’02, les filles ont une nouvelle fois battu le record du club. Félicitations à elles cinq ! 

 

                                   




L’équipe de perche mixte était elle aussi présente à Blois pour défendre ses chances de médaille. En arrivant avec la troisième performance d’engagement Emanuel GALLON, Théo DEROBERT, Éloïse GENISSEL, et Justine BERTIN avaient particulièrement faim. Les garçons étaient les premiers à concourir le samedi. Après une entrée dans le concours plus ou moins difficile pour nos deux perchistes, ils ont su répondre présents. Quelques frayeurs lors de la première barre pour Manu qui a ensuite bien enchainé les barres afin d’assurer une performance meilleure que lors des qualifications. Il termina son concours à 4m40 et continua le week-end en soutenant ses camarades. Théo lui a eu moins de difficultés en début de concours et a enchainé les barres jusqu’à 4m80. Une barre légèrement inférieure à celle franchie lors des qualifications mais qui permettait tout de même à l’équipe de rester en course pour le podium.

Dimanche matin, à 9h45, dans la fraîcheur automnale, c’était au tour d’Éloïse et de Justine d’entrer en piste. Parfaitement entourées de leurs coachs et camarades d’équipes, les filles ont réalisé un très bon concours. Après un échauffement difficile, Éloïse est entrée d’une belle manière dans le concours et a franchi les barres une à une jusqu’à 3m90. Hauteur qu’elle n’avait pas franchie depuis longtemps. Justine est également très bien entrée dans ce concours. Soutenue par ses camarades, elle a réalisé un saut à 3m60. Ces performances permettaient à l’équipe de rêver à une deuxième voire à une première place. Après avoir obtenu les résultats des meilleures athlètes des dernières équipes, les cacoux semblaient obtenir une deuxième place. Après un peu de stress et de la joie, l’équipe était fortement déçue puisque nos perchistes se sont malheureusement retrouvés disqualifiés en raison d’un problème administratif.

S’ils n’ont pas ramené de médaille, nous retiendrons tous leurs belles performances et leur place « officieuse ». Nous les retrouverons l’année prochaine plus motivés que jamais. Nous pensons beaucoup à eux qui méritaient cette médaille. Félicitations et à bientôt ! 



          


 

Le dernier collectif du club engagé sur cette compétition était le relais 4x400m masculin. Lors des séries, Edouard LE ROUXSimon GERMAINEFrançois BELLANGER et Edgar LEVARD ont assuré sans souci leur place en finale tout en ayant gardé de l’énergie. Tout comme les filles, cette première course était synonyme de nouveau record du club 3’19’’53.  Le lendemain, les garçons avaient pour objectif de ramener une médaille, ils savaient que la finale serait très dense et absolument pas simple. Après un échauffement en commun en présence d’Eric LEVARD arrivé pour la course, les garçons sont entrés en piste plus motivés que jamais. Supportés par leurs camarades de club, ainsi qu’Edouard remplacé par Amaury GUILLARD pour la seconde course de ce championnat, afin d’optimiser toutes les chances de l’équipe, ils avaient à cœur de bien faire. Amaury a parfaitement lancé l’équipe avant de transmettre le témoin à Simon qui a su recoller au groupe de tête et surtout éviter une chute qui a entrainé deux équipes. C’était ensuite au tour de François de s’exprimer. Il a réussi à se mettre dans la foulée du troisième concurrent pour le passer dans la dernière ligne droite et transmettre le témoin à son partenaire d’entrainement en 3ème position. Edgar a pris rapidement la place du deuxième concurrent et après avoir tout donné sur la tour de piste, il franchit la ligne en deuxième position. Les garçons sont VICES-CHAMPIONS de France ! A l’arrivée, l’émotion est à son comble pour nos coureurs ainsi que pour tous les membres du club présents. En plus de la médaille nationale, les garçons battent de 4 secondes le record du club en réalisant 3’15’60. Après avoir savouré ce résultat sur la piste, ils ont pu profiter du podium partagé avec l’Athlé 91 et Annecy Haute Savoie. 

Ils repartent tous très heureux et comblés, leurs ressentis peuvent en témoigner.

 

                       




François : « On est arrivé en tant que chasseur et on a tenu notre rang ! On était tous motivés pour faire le mieux possible et la force de ce collectif de 5 guerriers nous a emmené sur la seconde marche du podium ! Une première médaille nationale pour ma part c’est juste un rêve de gosse qui se réalise ! 

Merci les gars, c’était oufff ! » 

 

Amaury « Avec les gars, on s’est surpassé durant ce week-end, il y a eu une très forte cohésion dans l’équipe ce qui nous a permis de décrocher une belle deuxième place sur le podium. » 

 

Edouard : « Une fin de week-end forte en émotion on n’était pas les favoris mais l’équipe s’est donnée à 100% et n’a rien lâché jusqu’au bout. On rentre avec la récompense de vice-champion de France et un record du club explosé ! 

Un week-end inoubliable et une équipe de folie que demander de mieux !! »

 

Edgar : « Cette coupe de France mémorable. En 2011, nous avions fait 4èmes dans mon ancien club avec 2 internationaux dans l’équipe. 10 ans plus tard, ce relais est allé plus vite avec une équipe plus diversifiée, et moins forte sur le papier. En prenant ces deux clichés éloignés d’une décennie, je me dis que ce qui a fait la différence cette fois-là, c’était la polyvalence des coureurs certes, mais aussi un supplément d’âme.

Quelque chose s’est allumé en nous, à 5, tous le week-end, et s’est révélé le jour de la finale. Je suis fier de mes quatre coéquipiers. Ils se sont battus comme des chiens. Edouard a apporté une contribution équivalente aux autres à l’équipe car son parcours fougueux a permis à Amaury d’arriver frais le lendemain et à François Simon et moi d’être sur la gestion en série. Nos écarts d’âge sont beaux et j’espère avoir créé une vocation et apporté aux plus jeunes. A titre personnel, avoir surmonté les épreuves de la vie qui se sont présentées ces derniers temps restera un des plus beaux accomplissements de ma carrière d’athlète. »

 

Simon « Ce week-end nous étions tous très motivés ! Lors de la série, la course fut bien gérée grâce notamment à Edouard qui réalise une course au niveau de son record ce qui nous a permis de ne pas trop s’employer afin de garder de la fraîcheur pour le lendemain. Avant la finale, nous avons beaucoup discuté au sujet de la tactique de course et de l’ordre à adopter, nous avons finalement choisi de me faire courir en deuxième position et Edgar en 4ème et non l’inverse. Au vu des résultats c’était une bonne chose ! Amaury fait un relais de fou, je prends le bâton en 5ème position et je réussis à éviter une chute du stade Rennais et de Cesson sans être trop gêné. Ensuite François et Edgar ont fini le travail. Ça a fini sur une médaille, c’est vraiment une belle perf, on s’est tous donné à fond, on avait tout mis en place pour réaliser cela, rien n’est dû au hasard. »

 

Félicitations à eux !!! 

 

Le retour d’Eric LEVARD sur la compétition : « Le relais dans toute sa splendeur : partage, détermination, revirement et émotion. Bravo et merci les gars. 

Merci au club. Et un grand merci à Gibus pour son accompagnement. »

 

Merci à Anne Claire Bedeau pour son accompagnement et ses photos et bien sûr à Gibus pour le coaching et la gestion du déplacement.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/10 >  (1)
18/10 >
18/10 >
12/10 >
08/10 >
07/10 >
05/10 >  (1)
28/09 >
28/09 >
21/09 >
31/08 >
25/08 >
21/07 >
15/07 >
13/07 >
13/07 >
07/07 >
30/06 >
28/06 >
28/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Prévenir les violences






Prochains événements
Jeudi 7 octobre Comité directeur

Mercredi 27 octobre Bureau

Mardi 9 novembre Comité directeur

Mercredi 24 novembre Bureau

Mardi 14 décembre Comité directeur
Calendrier du club
bilans CAC
2021
. Salle Top10 par épreuve
. Piste Top10 par épreuve


2020
. Salle Top10 par épreuve
. Piste Top10 par épreuve


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr


Accueil téléphonique au

02 31 38 27 97

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30


Le secrétariat sera fermé du lundi 19 juillet au dimanche 15 août.

Je cours au CAC 





                   






























































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr