www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Mohammed BADRU et Oscar DUGUE : 2 chances de médailles nationales !
Commentez cette actualité
19 Février 2021 - Caen AC
Mohammed BADRU et Oscar DUGUE : 2 chances de médailles nationales !
A année exceptionnelle, championnats exceptionnels. Décision sûrement discutable mais cette année, en raison du contexte sanitaire, les Championnats de France n'accueillent que les athlètes listés FFA. Ils se tiennent ce week-end (du 19 au 21 Février) à Miramas et réunissent toutes les catégories d'athlètes de Cadets à Séniors. 


















Athlètes listés, Mohammed BADRU et Oscar DUGUE n'ont pas rencontré de difficultés dans la poursuite de leur entraînement malgré le confinement puis le 
couvre-feu puisqu'eux bénéficient d'une dérogation grâce à leur statut. C'est donc en pleine forme et prêts à en découdre, que nous les retrouverons dès samedi avec de grandes chances médailles, puisqu'ils arrivent tous deux avec la meilleure performance française de la saison dans la discipline sur laquelle ils sont alignés. 
Tout deux n'ont cessé de progresser lors de cette saison hivernale, battant à chaque nouvelle sortie leurs propres records personnels, ceux du club, du Calvados et parfois même de la ligue ! 


C'est Mohammed BADRU (junior 1) qui fera son entrée sur la piste Samedi 20 Février à 15h dans la première série du 60m. Avec un temps d'engagement de 6''86, réalisé au Meeting de Mondeville en février dernier, il prend le départ avec la meilleure référence chronométrique dans sa catégorie.  Il ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés à confirmer sa place de favori au vu des temps de ses concurrents, même si lors d'un championnat, tout peut se passer ! On le retrouvera en fin de soirée pour sa 2ème course sur la même distance afin de jouer, qui sait, un possible podium. 

Il sera de nouveau aligné le Dimanche 21 Février à 11h40 dans la 5ème série du 200m. Une nouvelle fois, notre sprinteur caennais possède la meilleure performance française dans sa catégorie ce qui lui laisse de grandes ambitions pour celui qui espère battre une nouvelle fois son record et monter sur la plus haute marche du podium. 






























L'occasion de revenir sur sa préparation et son état d'esprit avant ce week-end : 

Comment tu te sens avant ce week-end ? Tu te sens en forme ? 

"Oui, j'ai envie de courir ! J'ai tellement envie de courir !"

A quand remonte ta dernière course ? 

"Il y a 2 semaines, à Val de Reuil je crois." 

Comment est-ce que toi tu as vécu ta préparation un peu mouvementée peut-être ? Tu as réussi à rester motivé ?

"Et bah, assez bien bizarrement ! Puisque du coup, de par le fait que je sois sur liste ministérielle, j'ai pu continuer à m'entraîner sur le stade avec Patrick (Thimonnier, son coach) et j'étais tout seul donc on était tranquille ! Donc on a bossé beaucoup plus, enfin un peu plus que d'habitude. Je pense que ce qui m'a surtout motivé c'est mon entrée sur les listes et de voir qu'au final, tout le monde n'avait pas cette chance, donc je ne pouvais pas me contenter d'être passif. Je devais m'entraîner parce que j'avais l'occasion de le faire."

Dès ta première compétition, tu fais des supers temps : 21''80 sur 200m et 6''92 sur 60m. Qu'est-ce que tu dis ? Est-ce que tu te projettes un peu ?

"J'ai eu de supers sensations ! Donc j'étais assez surpris parce que je pensais pas que ça allait descendre autant mais oui très agréablement surpris. J'étais un peu choqué."

Après tu vois que ça descend, 6''86 sur le 60m au Meeting de Mondeville, 21''62 au 200m, tu te sens comment suite à ces chronos ?

"Très content d'abord ! Très content de voir qu'au final, la préparation qu'on a faite paie et surtout beaucoup plus motivée qu'avant. Plus je m'entraîne, plus les chronos descendent et plus je suis motivé à m'entraîner !" 

Ton objectif ce week-end ? Un podium ?

"J'aime pas trop trop m'avancer là-dessus, parce que l'année dernière j'ai un peu vécu une expérience sur le 60 et le 200m mais voilà je vais d'abord essayer d'aller chercher des bonnes sensations et faire redescendre le chrono ! Et oui, pourquoi pas un podium ! Là je suis 1er sur le 60m et le 200m, donc c'est faisable mais on sait jamais ce qui peut arriver.."

Pour toi, quel est ton point faible et ton point fort ? A quoi vas-tu devoir faire attention demain ? 

"Mon point faible, je dirai la pression. Je sais que l'année dernière, j'ai très mal géré la pression ce qui a fait que je n'ai pas su reproduire ce que je savais faire. Et mon point fort, c'est que je ne lâche rien, j'ai la hargne !"

Tu arrives en tant que favori dans ta catégorie, ça te met une petite pression supplémentaire ou tu essayes de rester concentré sur ta course ? 

"Oui ça me met une petite pression supplémentaire, après j'essaye d'en faire abstraction et de me dire que c'est ma course, je fais essayer de faire la plus belle course possible. Si ça doit descendre, ça va descendre. Et si je dois être sur le podium, j'y serai !"


Autre athlète Cacoux engagé, notre jeune cadet 2 Oscar DUGUE. Privé de saison hivernale l'année dernière suite à une blessure lors d'un stage national, puis des Championnats de France estivaux annulés à cause du contexte sanitaire, notre hurdler n'a pourtant pas perdu de vu sa préparation et son objectif.
Il arrive à Miramas, avec la meilleure performance française sur le 60m Haies Cadets grâce à ses 7''78 réalisé le week-end dernier au Meeting de Val de Reuil. Il entrera en piste Dimanche 21 Février à 14h38 dans la série 1 puis à 16h20pour la finale où notre caennais arrive en tant que grand favori. 

































L'occasion de revenir sur sa préparation et son état d'esprit avant ce week-end :

Comment est-ce que tu as vécu ta première vraie préparation en cadet, un peu mouvementée par le contexte ?

" L'hiver dernier j'étais blessé, l'été il y a eu le Coronavirus et donc là il y a eu le 2ème confinement mais j'ai pu m'entraîner car j'étais sur les listes. Et du coup c'était un peu différent, on s'entraînait à 3 avec Paul (GOUBARD) et Clément (GERMAINE, de l'ALAVE) et on ne vivait pas pareil l'entraînement mais c'était agréable et on a pu s'entraîner suffisamment pour bien préparer la saison et retravailler les points qui faisaient défaut à cause d'une année presque blanche en athlé.

Comment est-ce que tu as réussi à rester motivé malgré tout ça ?

"Honnêtement, l'hiver ce qu'il s'est passé, c'est que je commençais à me lasser mais je ne m'en rendais pas forcément compte. J'allais à l'entraînement comme une routine mais dès que j'ai refait une compet', ça m'a tellement remotivé : j'avais envie de courir tout le temps, j'avais envie de faire un meeting chaque jour et du coup j'ai repris l'entraînement à fond et en voulant tout faire d'un coup mais Gibus (son entraîneur) m'a un peu calmé, on a fait quelques meetings et voilà."

Dès ta première compétition, tu fais 8''01, une grosse première performance en cadet. Qu'est-ce que tu as pu te dire ?
 
"On s'est bien préparé avant parce qu'on avait eu le temps et surtout Gibus savait de quoi j'étais capable. Et quand on avait demandé à mettre un temps de référence pour mon premier meeting, il m'a demandé de mettre 7''95. Moi ça m'a un peu hypé et je savais que je pouvais faire un bon temps sans le savoir spécialement et quand il a dit que je m'engageais en 7''95 et que j'ai commencé la saison en faisant 8''02, je savais que ça partait bien." 

Là, ce sont tes premiers championnats de France. Comment tu ressens le fait de vivre une compétition nationale autre que chez les minimes ? 

"Ça fait bizarre et je suis carrément impatient. Ce sont les premiers Championnats de France que je fais, à part les pointes d'or en minimes mais c'était sur triathlon donc pas pareil. Que là c'est un vrai championnat où je vais tomber contre les meilleurs donc c'est impressionnant. Cette saison j'ai eu l'habitude de courir à 3 donc je me suis habitué et là je cours surtout contre le chrono."

Niveau chronométrique, quel est ton objectif ? 

"Je préfère ne pas me fixer d'objectifs précis mais je sais que ça peut énormément descendre. Si on travaille bien et que ça continue comme ça, je peux faire de très belles performances et du coup ça me suffit largement pour me motiver. Si je me fixe vraiment un temps que j'ai envie de faire, ça me bloque un peu. Quand j'ai fait 7''80 à Nantes, je me suis dit que si je visais un objectif, autant en visant un vrai et donc pourquoi pas le record de France (7''48), mais là ça risque d'être un peu plus dure étant donné qu'il ne reste qu'une seule compétition et il y a pas mal de marge même si je sais que je peux m'améliorer."

Justement, pour toi, quels sont tes points forts et tes points faibles ?

"Je n'ai pas spécialement de points faibles ou de points forts. Je sais comment courir, je sais comment il faut faire mais après il faut que je mette tout bien en application. A Nantes, j'avais mis énormément de vitesse et de rythme entre les haies, à Val de Reuil j'ai fait un très bon départ, mais ce qu'il y a c'est que les 2 courses, il y avait des défauts et si je mixe les 2 je pourrais faire encore un meilleur temps et c'est en m'entraînant que j'y arriverai. Je dois réussir à concilier tout ce que j'ai vu à l'entraînement pour faire la course parfaite."

Tu vises la première place ? 

"Oui je vise la première place. Avec les performances que j'ai faite, vu que je suis assez régulier, si je fais pas une première place c'est soit qu'un des autres a vraiment fait un truc de ouf ou parce que j'ai loupé ma course."

Tu as hâte de courir ?

"Oui carrément, rien que d'aller à Miramas. J'ai même du mal à rester juste  assis !"

Restez au courant de l'actualité de ce week-end en suivant le club à travers ses réseaux sociaux (Facebook et Instagram). Vous pouvez suivre en compétition la direct en suivant le lien : https://www.youtube.com/watch?v=i7TYOpQClW8. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
20/03 >
18/03 >
17/03 >
17/03 >
15/03 >
18/02 >
20/01 >
12/01 >
11/01 >
09/01 >
05/01 >
05/01 >
04/12 >
26/11 >
25/11 >
21/11 >
19/11 >
09/11 >
28/10 >
22/10 >
Prévenir les violences






Prochains événements

Mercredi 24 mars Bureau

Mardi 6 avril Comité Directeur

Mercredi 21 avril Bureau
Calendrier du club
bilans CAC
2021
. Salle Top10 par épreuve
. Piste Top10 par épreuve


2020
. Salle Top10 par épreuve
. Piste Top10 par épreuve


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14000 CAEN


@ : caen.athle@orange.fr


Accueil téléphonique au

02 31 38 27 97


du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30

Je cours au CAC 

                   






























































Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr