Coup de projecteurs sur Fête et Cotillons !
26 Novembre 2020 - Caen AC
Coup de projecteurs sur Fête et Cotillons !
Le Caen Athlétic Club fait partie des plus gros clubs de la région normande, mais tous n’ont pas la chance d’avoir Fête et Cotillons. Fête et Cotillons s’occupe d’organiser toutes les réceptions lors des différents évènements organisés par le club. La commission est composée de 4 présidents : Anne-Laure Esperet, Olivier Gaubert, Florent Baude et Patrick Julien. Cette organisation ne serait rien sans eux et l’aide de tous les autres bénévoles.

Malgré son nombre important de licenciés, le CAC reste avant tout un club familial où la bonne humeur règne. Des interclubs sous la pluie au RDV du samedi matin 10h, le stade rayonne. Et c’est sans compter sur Fête et Cotillons toujours prêt à mettre la bonne ambiance.

Florent nous en dit un peu plus : « Je suis arrivé au club en 2013, cela faisait plusieurs années que je courais seul et avais l’impression de stagner. Petit à petit, au détour de conversations et en comprenant le fonctionnement d’un club je me suis progressivement impliqué en tant que bénévole buvette, dirigeant et jury, jusqu’à y passer beaucoup de temps. Cette commission, prônant la sympathie et la bonne ambiance, a en charge l’organisation des activités réceptives, mais surtout la création de lien social entre toutes les personnes qui composent le club. »

Créée en 2012, Fête et Cotillons doit son nom à un surnom donné à Olivier : « Lors de mes premiers interclubs, en 2010 je dépannais à la marche. L’ambiance était sympa mais il manquait un petit quelque chose. J’ai demandé à l’entraineur principal si on pouvait mettre des peintures de guerre, mais il m’a dit que lui vivant, il n’y aurait pas de maquillage. Mais petit à petit, j’ai réussi à amener quelques petits traits de crayon sur le visage et ensuite c’était gagné, on est devenu un club performant et festif. C’est à ce moment-là qu’Yvon Morvan a repéré que j’aimais animer et m’amuser et c’est lui qui m’a appelé fête et cotillons. »

Depuis Fête et Cotillons s’occupe de l’organisation de divers évènements pour le club. Des tombolas au fameux barbecue de fin d’année en passant par l’organisation de la buvette et de la restauration pour les compétitions, comme pour les futurs championnats de France, la commission prend plaisir à donner le meilleur d’elle-même pour que tout se passe dans la bonne humeur.
Nos 4 présidents apportent leur pierre à l’édifice en ayant chacun un parcours différent. Olivier présent au club depuis la fusion des clubs caennais et Anne-Laure au club depuis 2003 ont tous deux d’abord intégré le comité directeur. Ils ont ensuite été sollicités pour aider en tant que jury et quand l’ancienne commission en charge des buvettes a démissionné, ils se sont alors portés volontaires. Ils ont ensuite été rejoints par Patrick et Florent.

Tout comme les autres présidents, Patrick a lui aussi plusieurs casquettes au sein du club :
« J’entame ma 7ème saison au club. Au début j’étais du côté des spectateurs puis on m’a repéré pour faire du lancer. J’y ai pris goût et j’ai commencé à aider en tant que jury. Aujourd’hui, je suis en train de finir ma formation pour être entraineur adjoint marche nordique. Mais je suis aussi starter, officiel régional hors stade, juge arbitre marche nordique ou encore juge régional lancer. »
Toute l’organisation des évènements est gérée par les 4 présidents. Mais ils insistent tous sur le fait que sans tous les autres bénévoles rien ne serait possible, comme le souligne Anne- Laure : « Au début nous n’étions pas aussi organisés et épaulés que maintenant. Nous ont rejoints au poste de présidents Florent BAUDE et Patrick JULIEN. Et surtout une équipe de bénévoles sympathique et efficace : Chantal GAUBERT, Yolande LOUIS, Isabelle PERROT, Anne GUYOMART, Aude GARNATZ, Hélène LEULEU, Denis THIRON, Olivier CLARENCE et bien d’autres. »

Fête et cotillons assure la restauration des athlètes, des jurys et des spectateurs dans la joie et la bonne humeur. Si vous voulez intégrer l’équipe n’hésitez pas, vous serez accueillis à bras ouverts !

Eugénie Barranco