www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Retour du trio d'élite : une médaille dans la valise !
Commentez cette actualité
20 Septembre 2020 - Caen AC
Retour du trio d'élite : une médaille dans la valise !

Déjà une semaine que les championnats de France Elite/Espoirs se sont déroulés à Albi, l’occasion de revenir sur un week-end rempli de bonnes performances pour nos 3 Cacoux et surtout sur la belle médaille d’argent d’Edgar Levard.


Les années se suivent et ne ressemblent pas pour notre coureur de 400m haies, Edgar Levard. Après une malheureuse chute lors des demi-finales l’an passé aux Elites à St-Etienne, l’athlète caennais a connu un championnat totalement différent cette année à Albi. Auteur d’une course en série parfaitement maîtrisée, notre coureur pouvait espérer de belles choses pour la finale : « La série m’a permis de savoir où j’en étais physiquement et comment il fallait courir le lendemain en finale. A partir de là, je n’avais plus qu’à être un peu plus gourmand et libérer ma course. » Preuve que la persévérance est toujours payante, l’athlète caennais décroche sa première médaille nationale en prenant la deuxième place de la finale A, et en réalisant dans le même temps son record personnel 51’’46. 


Il revient sur son championnat et sur sa médaille.


Quelles étaient tes impressions et tes ambitions avant d’arriver ce week-end ?

« Je suis arrivé confiant à ce week-end sans libérer les émotions avant l’heure. Cette saison j’ai le souvenir d’avoir fait une seule bonne séance de haies. Mais tout se passe à un instant T et je savais que les éléments allaient se mettre en place pour être performant le jour J. »


Est-ce que tu t’attendais à faire cette médaille et qu’est ce qu’elle représente pour toi ?

« Je savais que je pouvais faire cette médaille en venant. Elle représente tout le travail que j’ai accompli depuis que je suis enfant et l’orientation que j’ai donnée à ma vie pour performer en athlétisme. Certains parleraient de sacrifices, je considère ça plutôt comme des choix. 

La médaille représente l’accompagnement de tous mes proches dans ce projet qui se construit en équipe. C’est la leur.

J’aimerais les citer pour les remercier :

- Lounis Souami mon kiné qui me suit depuis 2013 (il a vu tout un panel de blessure), et tous les autres kinés de Caen Santé Sport pour supporter que leur cabinet soit ma deuxième maison.

- Franck Poisson, médecin du sport, qui m'a tiré de bien des situations délicates.

- Patrice Huet mon Podologue avec qui on discute longuement.

- Christophe Lemetayer avec qui on prépare l’aspect mental de la compétition.

- Jérôme Oréal mon Ostéo qui m’a accompagné depuis ma première blessure en minime.

- Tous mon groupe d’entrainement et particulièrement les deux zouaves François et Mika avec qui on se coltine les séances spécifiques. François va passer un cap et Mika va relancer la machine. 

- Le club et le président le plus à l’écoute qu’on puisse espérer Loïc Revert.

Enfin et surtout :

- Ma mère pour la combativité qu’elle m’a transmise.

- Mon père pour son temps et son savoir-faire. Il en a vu des vertes et des pas mûres mais rien ne pourra jamais l’empêcher de m’amener au top aux France. 

Cette médaille représente aussi une porte d’entrée pour la suite. Il faut continuer de progresser. Et on a une idée de comment s’y prendre.












J’espère que cette réussite inspirera d’autres personnes. Aujourd’hui la patience et la persévérance sont récompensées mais même si elles ne l’avaient jamais été, la fierté est dans le fait d’en avoir fait preuve. Cette saison a été très compliquée et usante mentalement. Je suis fier d’avoir gardé mon envie dans la tempête.

Il y a eu des moments très difficiles les autres années, des chutes à des moments importants, des blessures. Je veux remercier les personnes qui m’ont ramassé à la petite cuillère dans ces moments. Ils se reconnaitront.  Donc : humilité face à ça, plaisir et partage. »


Son meilleur moment au club cette année ? « Les régionaux d’heptathlon qu’on a fait avec tous les profils différents. Rigolade 24/24. ». Preuve que le CAC est un club où le collectif et le partage prennent autant de place que l’individuel.





Pour une première saison au CAC, c’est une saison réussie pour notre prometteur coureur de 800m, Simon Germaine. Arrivé en septembre dernier, le jeune espoir n’a cessé de progresser en battant ses records en salle ( 1’51’’12 ) et sur piste ( 1’49’’81 ). Ses efforts continus tout au long de l’année lui avaient permis de prendre une place de finaliste cet hiver aux Elites à Lievin. Qualifié ce week-end à Albi, notre coureur avait envie de finir son année en beauté :  « J'étais plutôt en confiance, je me sentais en forme. J'étais prêt à batailler avec les gars sans complexe. C'était des championnats ouverts et j'avais envie d'en profiter. ». Il se hisse en finale B ( à seulement 9 centièmes de la finale A ) où il réalise son 2ème meilleur chrono de la saison :  1’50’’04.



















Il nous livre ses impressions sur son week-end et sur son année au club.

Quelles étaient tes sensations en série samedi ? Puis en finale dimanche ?

« Le samedi, j'étais plutôt détendu. Je me sentais bien à l'échauffement et j'étais serein en chambre d'appel. Viens alors la course. Je me place bien au rabattement et je parviens à me trouver une place à la corde dans le peloton. Au 500m je suis en queue de peloton mais je me sens bien et je profite de l'attaque d'un concurrent pour me mettre dans sa roue et remonter le peloton. Je tergiverse un peu avant de lancer mon sprint final qui sera le plus rapide de ma vie ! Mais j'échoue à 9 centièmes de la finale A... Frustrant. 

En finale B je n'ai rien à perdre, la course part sur de bonnes bases mais je n'ai pas vraiment de jambes. Mon schéma de course ressemble à celui de la veille et je termine en claquant mon 2e meilleur chrono ce qui est vraiment encourageant. »

Que retiens-tu de ce championnat ?

« En relativisant je suis content de ce que j'ai fait, j'ai le sentiment d'avoir prouvé qu'il faudra compter sur moi à l'avenir mais ce week-end m'a tout de même laissé un goût amer tant la médaille espoir était accessible ». 






















Qu’est-ce que tu retires de ton année au CAC ?

« Une énorme progression ! J'ai le sentiment de m'être parfaitement intégré au CAC pour ma 1ere année ici et d'avoir grandi à force d'être au contact de toutes ces bonnes personnes ou athlètes au quotidien. J'ai disputé 2 championnats élites la même année, c'est aussi assez fou pour un type qui ne s'était même pas qualifié pour les espoirs une année auparavant… » 

Quel est ton meilleur moment au club cette année ?

« La finale élite de cet hiver à Liévin, chose assez folle pour un mec qui ne s'était jamais qualifié pour une finale chez les jeunes. C'était vraiment une expérience unique et qui m'a appris beaucoup. Après il y a aussi tout ces supers moments tous les jours à l'entraînement avec le groupe et notre rigolo de coach. C'était vraiment une année sympathique ! »





















C'est sans pression, et même avec une certaine hâte que notre marcheuse, Aude Garnatz s'est présentée au départ du 10km le dimanche matin, sous le soleil albigeois. Savourant la chance d'être qualifiée à ce niveau pour engranger de l'expérience et continuer de progresser, elle réalise son record personnel sur la distance sur route avec un chrono de 58’03, malgré des conditions de parcours pas évidentes. Le rendez-vous est déjà pris pour les prochains France Elite !








Petit retour sur son expérience personnelle de ce week-end : 

« Quand je me suis levée le matin, j’étais impatiente de marcher et je tournais en rond à force d’attendre.  À l’échauffement  je me sentais en super forme et prête à affronter ces 10km sous la chaleur.

Je réalise une bonne première partie de course, un peu plus rapide que prévue mais qui me correspond au niveau des allures sur le moment. Puis la seconde partie de course arrive et c’est un peu plus compliqué, j’essaye de remonter sur 2 de mes concurrentes de devant pour ne plus être seule car je vois qu’elles ralentissent. Au bout du 6e km, ça commence vraiment à devenir de plus en plus dur et la chaleur se fait ressentir, j’essaye de m’hydrater le plus souvent possible et je recherche un peu l’ombre. Les 2 derniers kilomètres sont vraiment durs et je sens que j’ai du mal à relancer après chaque virage.. qui sont relativement serrés. Je finis ma course en 58’03, mon record sur route une bonne performance pour moi au vu des conditions





Merci à Gibus d’avoir été là pendant ma course et à tous ceux qui m’ont envoyé des messages en amont, puis après, ça fait toujours plaisir !

En tout cas j’ai adoré participé à ces premiers championnats élite et j’espère avoir l’occasion d’en refaire d’autres! Cette année m’a vraiment permis de prendre confiance en moi, je sens que j’ai progressé et j’espère continuer encore sur cette lancée! 

Contrairement aux 2 gars, moi je suis au début de ma saison et je continue de préparer mes Championnats de France de marche sur route en novembre ( à Saint Berthevin ) où je ferai un 20km.»


Les championnats de France d’Albi mettent ainsi un terme à une année athlétique quelque peu bouleversée, même si dense et riche en performances, en records battus et en émotions pour ces 3 athlètes. Merci au comité directeur et aux salariés du CAC pour l'organisation de ce déplacement sur 3 jours. Il n’y a aucun doute à avoir quant au fait que nous retrouverons encore dans les années à venir, ces 3 athlètes qui auront à cœur de revivre cette expérience de championnats.

Merci à Gibus et Eric Levard d'avoir accompagné notre trio d’athlètes. 


Une phrase à retenir de ce week-end ? Tout ce qui s’est passé à Albi ne se saura pas, mais tout ce qui ne s’est pas passé se saura...  Eric Levard saura vous en parler! 



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/10 >
22/10 >
22/10 >
13/10 >
12/10 >
09/10 >
09/10 >
08/10 >
07/10 >
06/10 >
01/10 >
29/09 >
24/09 >
10/09 >
01/09 >
21/08 >
28/07 >
28/07 >
20/07 >
09/07 >
Prévenir les violences






Réseaux sociaux





Prochains événements

Mardi 3 novembre Comité Directeur

Lundi 16 novembre Bureau

Vendredi 20 novembre Assemblée Générale

Mercredi 16 décembre Bureau

Mardi 5 janvier Comité Directeur

Calendrier du club
bilans CAC

2020
. Salle
. Piste Top10 par épreuve

2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route


Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 
(accès par l'escalier en colimaçon) 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 à 18h30
 

 
Je cours au CAC avec Score










































  























Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr