Critérium de marche : Aude Garnatz décroche sa qualification pour les championnats de France
5 Mars 2020 - Caen AC

Ce dimanche 1er mars, au stade Maurice Hélitas, de nombreux adeptes de la marche athlétique étaient au rendez-vous pour ce critérium au cours duquel plusieurs épreuves étaient au programme. En effet, en plus des distances habituelles et relativement courtes de la marche, 3 000 m et 5 000 m, les véritables attractions de cette matinée se portaient sur le 10 000 m et le 20 000 m marche sur lesquels nous avions des athlètes engagés.

Dès 10 heures du matin, Aude Garnatz se lançait dans son objectif de parcourir les 50 tours de la piste de ce stade que l’on a tous au moins parcouru une fois, pour s’adjuger un temps de référence sur cette distance phare et ô combien exigeante.

Réputée pour posséder un technique de marche très propre, Aude se mit rapidement dans le rythme, bien conseillée par Fabian Fessellier, venu l’épauler dans son défi. Alors que les athlètes engagés sur le 10 000 m ont rapidement pris la poudre d’escampette, les quatre athlètes féminines parcourant ces 20 000 mètres se sont concentrées sur leurs allures respectives, Aude quant à elle, avait choisi d’alterner allures lentes « sortie longue » (allures tout de même très rapides pour ceux qui ont l’habitude de marcher avec elle !) et allures rapides en fractionné au milieu de ces 50 tours de 400 mètres. Pendant ce temps, Olivier Gaubert parcourait ses 10 000 mètres sur l’anneau, le récent double médaillé de bronze aux championnats de France masters à Nantes, fut d’un soutien sans faille pour Aude ce dimanche matin. Olivier a tout de même bouclé ces 10 000 mètres en un peu plus de 1h 01 minute, performance plus que respectable au vu de l’enchainement des compétitions de cet athlète si complet qui a toujours ses jambes de 20 ans !

Alors que le stade Hélitas continuait à se remplir, des groupes de fans se constituaient naturellement et les encouragements s’adressant à Aude devenaient de plus en plus intenses, tant la performance en cours de réalisation était agréable à observer.

Au 16ème kilomètre, Aude pris la tête de l’épreuve à l’issue d’une très bonne partie de course en fractionné, et son allure de récupération élevée associée à une technique irréprochable lui ont permis de creuser l’écart avec ses adversaires jusqu’au bout de l’épreuve.

Sous les applaudissements des spectateurs présents, Aude boucla ses derniers tours de piste sur de bonnes allures, concrétisant ainsi une préparation physique et mentale sans faille. La dernière ligne droite a permis à Aude de savourer, de profiter de tout le travail accompli depuis des mois et son visage rayonnant en franchissant la ligne et le ruban spécialement créé pour l’occasion, atteste de tous les sacrifices que demande cette discipline de l’athlétisme si difficile et si peu reconnue.

Au-delà de cette performance, de cette victoire sur le 20 000 m marche et du temps officiel qui va de pair, 2h00min18s, Aude assure sa qualification pour les championnats de France à Gien (Loiret) dans un peu plus de 15 jours. Ce nouveau record du club sur la distance établit ce week-end sera, on l’espère, battu mais quoi qu’il en soit, en grande championne, Aude portera hautes et fortes les couleurs de notre club lors de ces championnats de France.

À toutes et à tous, marchez !

Florent Baude,
rédacteur.