www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
25 athlètes qualifiés pour les championnats de France de Cross
Commentez cette actualité
21 Février 2020 - Caen AC
25 athlètes qualifiés pour les championnats de France de Cross

Ce week-end, une bande de Cacoux était partie en Bretagne plus précisément au pays des menhirs, à Carnac, pour les interrégionaux de cross.

Un départ prévu le samedi midi pour que l’équipe puisse arriver le samedi après-midi afin de reconnaître le parcours et retirer les dossards à l’avance. C’est après 4 heures de route et un détour à l’hôtel pour poser les affaires que les Cacoux découvrent le parcours. De la boue, du vent, de la pluie, des relances, des bourbiers… Vous l’aurez compris, un vrai parcours de cross où le mental allait être important pour tirer son épingle du jeu.

C’est avec un jeu de tarot que commence la soirée, nous retrouvons Paul Chesnais très à l’aise avec les cartes, espérons qu'il soit aussi habile dans les labours le lendemain.

Après le repas, changement de pointes, massage (merci à Martin Jean Zeller et Elisa Culleron pour les différents soins) et préparation des affaires étaient au programme, avant un bon dodo qui sera primordial pour performer sur ce parcours exigeant.

 

Les cadettes allaient lancer de la plus belle manière cette journée riche en émotions et performances de haute volée. Clara Philoxène se classe 14ème d’une course dense. Derrière, nous retrouvons Sybille Cormier à la 55ème place suivie de sa copine Romane Leguede 56ème. Pauline Salent se classe 60ème et complète l’équipe pour terminer à une belle 5ème place par équipe significative de qualification pour les championnats de France à Montauban le 7 Mars. A noter les belles places de Sofia Martini 66ème et Camille Sabatier 123ème. Bravo aux 6 filles et on espère qu’elles seront toujours en forme dans le Tarn et Garonne pour faire briller les couleurs du CAC.


 

Les juniors filles avaient rendez-vous sur la ligne de départ à 12h50 pour tenter de se qualifier aux championnats de France. Au total 45 filles (29 individuelles et 16 en équipes) allaient pouvoir décrocher leur ticket pour Montauban.

Du côté du CAC, 2 filles allaient s’élancer pour 4850m.

Eugénie Barranco pouvait avoir des ambitions après sa belle 2ème place aux championnats de Normandie de Cross à Evreux le 2 Février dernier. Après un bon départ, Eugénie se place dans les 10 premières, la coureuse de 800m pouvait compter sur son finish pour terminer à une belle place. Après un sprint gagné avec détermination, Eugénie prend la 7ème place de cette course. On écoute son coach Simon Ganné qui est plutôt satisfait de cette performance.

«L'objectif au vu des résultats des régions et en connaissant le niveau des breton en cross était de faire un top 10. Avec un parcours et une météo usante, nous avons pris le pari de partir doucement placé aux alentours de la 15ème place, en prenant comme repère les normandes avec qui Eugénie avait couru deux semaines plus tôt. Retour au train sans s'affoler, en faisant les bons choix aux bons moments sur toute la course, Eugénie vient accrocher une très belle 7ème place synonyme de qualif aux frances. Avec une préparation jonglant entre le cross et le 800 ce résultat est plus que satisfaisant. Pour le week-end prochain, l'objectif fixé depuis le début de notre collaboration est d'intégrer une finale aux france de 800. Tous les voyants sont aux verts, elle a plutôt bien récupéré du cross, elle n'a jamais été aussi bien placée au bilan, tout est possible !»

Bonne chance à Eugénie pour les France jeunes à Miramas le week-end prochain.




Bravo à Wiebke Wagner qui termine à la 42ème place sur ce cross.

Place aux intercomités minimes filles et garçons. Chaque département devaient sélectionner 8 garçons ou filles pour faire briller les couleurs du département 

Deux minimes filles du CAC étaient sélectionnées par le comité pour défendre les couleurs du Calvados en terre bretonne face aux autres départements de l’interrégion.

Blandine Barranco franchit la ligne en 80ème position, Camille Leconte se classe 90ème. Une première expérience encourageante pour ces deux minimes filles qui pourront s’en servir par la suite lors de grandes échéances.

Chez les garçons, nous retrouvons Hermès Guilbert. Le jeune crossman termine la course en 11ème position et participera donc à ses premiers championnats de France de cross à Montauban.

Titouan Guyomart, termine quant à lui 22ème  dans une course où bretons et normands ont joué des coudes pour remporter cette course.

On retrouvera les deux minimes garçons pour faire briller cette fois-ci les couleurs de la région normande dans le sud de la France, le 7 Mars prochain.

 

14H10, le départ est donné pour le cross court féminin avec 111 participantes. Les filles du CAC allaient tenter de se qualifier pour les frances de cross. C’est donc sous l’impulsion de Chloé Lenoir que les filles allaient accomplir cet objectif loin d’être facile. On écoute Chloé qui termine 6ème au scratch et surtout un super podium en espoirs avec une très belle médaille de bronze :

« Je suis plutôt bien partie au départ, mais je me suis mise un peu trop en retrait ce qui m’a fait emmener durant le premier tour et j’ai ainsi caché les filles du vent. La difficulté a été ce vent omniprésent. Au second tour, je réagis en ralentissant et m’abritant derrière les filles pour essayer de régénérer. Grâce à cela, j’ai pu relancer sur la dernière partie de course et battre au sprint une fille et me classer 5ème.

Je suis plutôt satisfaite même si j’ai fait une erreur technique, dorénavant je sais où je devrais me placer dès le départ. »








A la 19ème place nous retrouvons Elisa Culleron, on l’écoute :

« Très beau parcours de cross avec beaucoup de relances ce qui permet de ne pas s’endormir.  Malgré le vent et la pluie, les sensations étaient bonnes ce qui est encouragent pour la suite. J’ai hâte de participer à mes premiers championnats de France de cross court par équipe!  » 

A la 27ème place, Elise Bellanger signe donc une belle performance et participera pour la deuxième année consécutive aux championnats de France. A noter la belle place de Manon Dagorn qui termine 44ème juste devant sa copine, Chloé Capelle 45ème et Juliette Lebaudy 49ème. L’équipe se classe donc 3ème et se qualifie pour les Frances de cross avec 3 petites places d’avance, BRAVO A ELLES !!!


A 14h50, les garçons pouvaient espérer la qualification par équipe au vu de l’équipe engagée. Dans une course avec une forte densité Maxence Hardoin termine la course en 10ème position.

Après une blessure, Maxence pouvait difficilement jouer les premiers rôles dans une course où il fallait être en très grande forme pour glaner le titre. Le spécialiste du 3000m Steeple est plutôt déçu de sa course et donne rendez-vous cet été sur le tartan (il est actuellement en stage de préparation à Monte Gordo au Portugal). L’insolent Kévin Guillouf termine lui à la 26ème place et oui l’insolent car après 1 mois sans entraînement de course à pied (nombreuses sorties en vélo), il décroche son billet pour Montauban. Paul Chesnais décroche lui aussi son ticket après une belle 30ème place, il arrivait à Carnac avec du jus et cela s’est vu sur sa fin de course magistrale.



L’équipe se classe 7ème sur plus de 25 équipes et loupe donc la qualif dans une course où 3 cacoux se sont qualifiés en individuel. Bravo à eux !

 

14H50, les juniors s’élançaient pour 6850m avec un but obtenir leur ticket pour Montauban.

3 juniors du CAC étaient présents sur la ligne de départ, Grégoire Schveitzer visait un top 5 après sa deuxième place aux championnats de Normandie de cross à Evreux il y a 2 semaines. On l’écoute :

« Un beau circuit de cross nous attendait chez les bretons avec des bosses et de nombreuses relances. Plutôt à l'aise sur ce genre de circuit, j'ai pu tirer mon épingle du jeu pour arracher une troisième place au sprint malgré des sensations plutôt mauvaises en raison d'une douleur à l'ischio. En effet, j'ai vraisemblablement une lésion à l'ischio qui va d'ailleurs m'empêcher de participer au France de piste sur 800m afin de me préserver pour les championnats de France de Cross à Montauban où j'espère être au top de ma forme. Je reviens de Carnac satisfait de ma place et très fier des (très nombreux) collègues qui se sont qualifiés pour la finale, mais déçu de cette blessure. Maintenant place à un peu de repos et à l'affutage pour Montauban ! »


 

 

 

 

 

 








A noter la belle place d’Edouard Haubois qui termine 55ème  et qui loupe la qualification à  quelques places, il reviendra plus fort cet été sur le double tour de piste. Riyad Guendouz franchit la ligne en 138ème position.

 

Place maintenant au cross long femmes où une fille était engagée et comptait bien décrocher la qualification sur les 7854m de ce parcours qui devenait de plus en plus gras avec la pluie qui faisait son apparition.

Hélène Brochier se classe 29ème au scratch (8ème espoir)  et décroche son sa qualification pour le 7 Mars prochain en Occitanie.





 







3 cacoux étaient présents sur le cross long avec une distance de 9500m. Pierre Sohard se classe 73ème au scratch et 16ème espoir, on l’écoute :

« Après la reconnaissance du parcours le samedi en pleine tempête, on savait que les courses seraient venteuses.

Les courses s'enchaînent et l’énorme perf de Grégoire nous (les cross longs) motive encore plus à prendre le départ sous la pluie.

Le terrain s'est alors énormément dégradé pour les 2 cross longs, et cela s'est ajouté au parcours enchaînant relances et côtes.

À titre personnel, un parcours pareil me plaît énormément et j'ai d'ailleurs pu réaliser une bonne course en prenant bcp de plaisir. Après m'être fait enfermé sur les premiers virages, je réalise une grosse remontée sur les 2 grandes boucles, ce qui me permet de me qualifier en espoir.

Très satisfait, les Frances seront un bonus pour ma part »









Derrière nous retrouvons Yohann Aiguadel Jaleme qui termine la course en 212ème position juste devant Matthieu Bui qui pour ses premiers interrégionaux de cross Normandie Bretagne se classe 220ème.

Un grand bravo à tous les athlètes qualifiés pour les championnats  de France de cross country (25 ATHLETES)  qui se dérouleront sur l’hippodrome de Montauban le 6-7 Mars prochain. 


Bonne préparation à tous, il faudra faire briller les couleurs du CAC en Occitanie. 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
09/07 >
03/07 >
02/07 >
28/06 >
17/06 >
15/06 >
15/06 >
11/06 >
04/05 >
05/03 >
05/03 >
04/03 >
03/03 >
27/02 >
25/02 >
23/02 >
21/02 >
12/02 >
11/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Prévenir les violences






Réseaux sociaux





Prochains événements

Mardi 2 juin Comité Directeur

Mercredi 17 juin Bureau

Mardi 7 juillet Comité Directeur

Mercredi 15 juillet Bureau
Calendrier du club
bilans CAC

2020
. Salle
. Piste Top10 par épreuve

2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route


Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 
(accès par l'escalier en colimaçon) 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 à 18h30
 

 
Je cours au CAC avec Score










































  























Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr