www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Championnats de France Espoirs et Nationaux : le CAC vous présente ses 6 atouts.
Commentez cette actualité
7 Février 2020 - Anne MICHEL-LEVARD
Championnats de France Espoirs et Nationaux : le CAC vous présente ses 6 atouts.

Avec Simon GERMAINE, la meilleure chance pour le podium, c’est une délégation de 6 athlètes du CAC qui se déplace ce week-end à SAINT BRIEUC pour les championnats de France espoirs et nationaux. Ils étaient 7 qualifiés mais Théo DEROBERT a fait le choix samedi de sauter au  Perche Elite Tour de Rouen.

Leurs entraîneurs nous ont confié commentaires et pronostics, voici donc la présentation des athlètes, par ordre d’entrée en piste ce week-end.

Samedi :


A 13h05 Céliane RENAULT attaquera les séries du 60m haies espoirs. Qualifiée en bout de liste avec 9’’03, elle aura à cœur de se rapprocher de son record (8’’93). Les demi-finales sont à 14h10 ; la finale à 14h55. Son entraineur Jérôme LUCOTTE nous situe ses chances :

 « Après une petite blessure fin décembre qui l’a gênée jusqu’à mi-janvier, Céliane revient en forme et arrache in extrémis sa qualification au championnat de France. Techniquement elle est toujours très efficace sur le franchissement des haies mais manque encore un peu de repère et de régularité sur les mises en action. Céliane courra samedi. Un accès en demi-finale permettrait de ponctuer agréablement la saison hivernale. »

 

A 15h15 place au sprint pur avec nos « speedy » espoirs Thomas (à gauche) et Hugo (à droite), un binôme de qualité ! Après les séries, demi-finales à 16h25 ; finale à 17h20.


Thomas GIGNOUX est qualifié sur 60m et 200m. Avec 6’’94 (son RP) il est en 14ème position sur la start list du 60m. Ses chances sont meilleures le lendemain sur 200m : avec 21’’85 (son RP) il pointe en 12ème position. Son entraineur Laurent RAULD est enchanté de sa progression.

 « Ce sera pour Thomas sa 1ère compétition à un championnat de France en salle. Nous sommes déjà ravis de la saison qu'il réalise. La qualification aux France faisait normalement partie de nos objectifs mais surtout je voulais que Thomas passe un gros cap sur 60m afin de poser les bases de ce que nous viserons cet été. 

Un record personnel sur 60m et sur 200m seront les buts qu'il tentera d'atteindre à St Brieuc et si une place en finale s'offre à lui, alors tout est permis ». 

 

Hugo JOURDAN s’est qualifié sur le 60m avec 6’’96 (à 3 petits centièmes de son RP), en 19ème position sur la start list. A ce niveau là, chaque centième compte pour passer un tour, c’est tout ce qu’on lui souhaite. Hugo est entrainé par Stéphane LEPOITEVIN. Il nous en dit ceci :

« C'est une des premières saisons où Hugo a pu enchaîner autant de courses. C'est le résultat d'un travail de moyen terme pour renforcer les ischios. Hugo a réalisé de belles perfs cet hiver mais pas encore la grosse perf. Celle ci peut venir à tout moment. Hugo a réalisé de belles séances de départs qu'il n'a pas réussi à transcrire encore en compétition. Ce serait le bon moment ce week end et en championnat tout est possible.»



Samedi à 18h10, après les sprinteurs, ce sont les demi-fondeurs qui entreront en piste, avec la course de Simon GERMAINE, la meilleure chance du CAC au 800m espoirs puisqu’il détient avec 1’51’’31 le meilleur chrono au bilan cet hiver. Simon est entraîné par Stéphane LEPOITEVIN qui nous fait le commentaire suivant :

« Le fait d'avoir réalisé 1'51''31 des le début de saison a permis d'aborder la saison hivernale sereinement. Simon a franchi un cap cet hiver. Il a gagné en expérience et a pu se confronter au très haut niveau lors du meeting de Nantes et a pu tester l'enchaînement des 800m sur deux jours avec les régionaux dès le lendemain. Le capital confiance s'en trouve renforcé. Une alerte à l'ischio la semaine dernière a imposé d'aménager la préparation de la dernière ligne droite avant ces France espoirs mais ce qui est sûr c'est que la caisse est là...»


Dimanche à 11h10, la journée commencera avec les 60m haies masculins et l’entrée en piste de Tom ROBIN sur les séries des nationaux. Habitué des championnats de France, Tom s’est qualifié en 16ème position avec 8’’20 et un nouveau RP réalisé cette saison. Il s’entraine également avec Stéphane LEPOITEVIN.

« Tom sera présent sur ces France sur le 60m haies, il a manqué très peu de cm pour se qualifier en longueur. Tom a été régulier sur ses performances de l'hiver. Il a manqué la course idéale sans erreurs techniques. Nous avons eu quelques frayeurs la semaine dernière où Tom s'est tordu la cheville lors d'un entraînement de longueur... Une incertitude mais Tom a de la ressource et nous a surpris plus d'une fois.»


A 11h30, ce sera au tour d'Elise BELLANGER d'entrer en piste pour la finale du 1500m espoir. Qualifiée en 11ème position avec son nouveau record en salle : 5'02''55, elle a finalement décidé de participer au championnat malgré la saison de cross. Ivan RACCA nous situe sa forme :

"Cette qualification obtenue aux championnats de France Espoir est le fruit d'un travail de trois années rondement menées par Élise en catégorie espoir. Le travail, la persévérance et la remise en question sont les qualités que Élise a su déployer pour atteindre ce niveau de performance. Cette qualification est un bonus puisque l'objectif numéro 1 est le cross. Ainsi, en cas de qualification pour Montauban, la saison hivernale d'Elise sera parfaitement réussie. Au delà de l'aspect sportif, cette qualification est aussi le résultat d'une grande complémentarité entre mon approche spécifique et l'encadrement de grande qualité proposé par Anne et Éric Levard sur les aspects de préparation physique. C'est dans cette réussite collective et ce partage du savoir faire que la qualification aux France d'Elise s'inscrit."

 

A 14h20 se tiendra la grande finale du 800m espoirs pour Simon GERMAINE.

A 15h05 les 200m espoirs débuteront avec Thomas GIGNOUX en séries, et on l’espère bien à 16h45 en finale pour clôturer en beauté le week-end du CAC.

Belle compétition à tous en terre bretonne !!

 

Toutes les informations sont sur le site FFA,

pour suivre les championnats de France en direct, c'est LA.

 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
09/07 >
03/07 >
02/07 >
28/06 >
17/06 >
15/06 >
15/06 >
11/06 >
04/05 >
05/03 >
05/03 >
04/03 >
03/03 >
27/02 >
25/02 >
23/02 >
21/02 >
21/02 >
12/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Prévenir les violences






Réseaux sociaux





Prochains événements

Mardi 2 juin Comité Directeur

Mercredi 17 juin Bureau

Mardi 7 juillet Comité Directeur

Mercredi 15 juillet Bureau
Calendrier du club
bilans CAC

2020
. Salle
. Piste Top10 par épreuve

2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route


Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 
(accès par l'escalier en colimaçon) 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 à 18h30
 

 
Je cours au CAC avec Score










































  























Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr