www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Les cacoux se testent avant la bataille en Bretagne
Commentez cette actualité
4 Février 2020 - Caen AC
Les cacoux se testent avant la bataille en Bretagne

Ce week-end, se déroulaient les régionaux de cross-country à Evreux. Commençons par la journée du Samedi où une équipe du CAC était engagée sur les premiers championnats de Normandie de relais mixte. L’équipe était composée d’Elisa Culleron, Chloé Lenoir, Martin-Jean zeller et Maxence Hardoin.

Les concurrents s’élançaient pour 2000m chacun, ce qui fait un total de 8000m; avant de franchir la ligne d’arrivée. L’équipe du CAC termine deuxième, derrière le SPN Vernon et se qualifie donc pour les championnats de France de relais qui se dérouleront le Samedi 7 Mars sur l’hippodrome de Montauban.

Passons maintenant à la journée de Dimanche, avec 11 courses au programme qui regroupaient toutes les catégories.

La première course avait lieu à 11h. C’était l’heure pour les Masters de s’élancer pour 9360m, 4 jeunots du CAC étaient engagés. Rodolphe Lesaulnier se classe 123ème de la course, Laurent Duchenet quant à lui termine 136ème . On retrouvera Duduche sur les prochains trails et notamment le week-end du 25 et 26 Avril au trail de Grimbosq dont il est le co-organisateur. Ensuite, nous retrouvons Olivier Langlois qui termine 219ème juste devant Olivier Gaubert qui termine 236ème et presque autant de sauts de carpe.

 

A 12h10, les benjamines s’élançaient pour 2 310m.

L’équipe du CAC pouvait nourrir des ambitions vu le titre gagné par équipe le 12 Janvier à Beauregard lors des championnats départementaux. Flora Pouliquen, après un départ très rapide, se classe 14ème de cette course. En 20ème position, on retrouve Jeanne Perry. Clémence Brière se classe 32ème après avoir été sélectionnée la veille pour effectuer deux 50m au meeting de mondeville. Pénélope Quesnée vient compléter l’équipe en franchissant la ligne en 53ème position, Fantine Daniel se classe quant à elle 71ème. L’équipe se classe donc 3ème par équipe, une très belle performance qui vient récompenser tous les efforts fournis lors des entraînements, d’autant plus qu’il y a trois benjamines premières années dans l’équipe. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

 

15 minutes plus tard, les Benjamins s’élançaient pour 2 985m.

7 benjamins du CAC allaient tout donner pour faire briller le maillot bleu et orange. Sam Bouvier pouvait viser une place au vu des derniers entraînements et de son classement lors des départementaux de cross où il avait pris la 2ème place. Sam se plaça dans le groupe de tête composé de 7 coureurs, le rythme imposé en tête de course était soutenu, l’écrémage se faisait au fur et à mesure des relances. A un tour de l’arrivée, Sam pointe à la 5ème place, il trouva les ressources pour aller chercher une médaille en chocolat qui récompense son investissement quotidien lors des entraînements. Belle performance de Sam Bouvier qui peut être fier de cette 4ème place.

 A la 53ème place, nous retrouvons Thomas Lobe Pii-Feron, derrière lui son compagnon d’entraînement Thomas Marchand qui termine lui à la 58ème place. A la 76ème place, le jeune marcheur était venu faire le cross avec les copains, on le retrouvera le 15 Mars lors des régionaux Benjamins sur le 2000m marche. Pierre Buon pour sa première année d’athlétisme se classe 76èmeLouis Hynderick franchit la ligne en 86ème position après avoir reçu un coup de coude dans l’abdomen mi-course. Les benjamins se classent 7ème par équipe un grand bravo à eux pour cette performance, maintenant place à la préparation pour les régionaux en salle mi-mars à Val de Reuil.

 

La 5ème course de la journée était réservée aux minimes filles. Les cacoux se classent 7ème par équipe. Une équipe composée de Ninon Septvent qui termine la course à une belle 13ème place, nous retrouvons ensuite les triathlètes Zoé Guerin 41ème, Camille Leconte 43ème et Ana Briard 45ème  . Merci aux filles pour cet investissement toujours apprécié. Bonne saison à elles.

 

Intéressons nous aux minimes garçons qui couraient à 13h20 pour une distance de 3 610m. L’équipe du CAC s’impose par équipe grâce aux très belles performances d’Hermès Guilbert qui termine au pied du podium, on l’écoute :

«Avant le départ, j'étais stressé et j'avais les jambes lourdes. J'ai fait un bon départ car j'étais dans le top 15 au premier virage. Ensuite lors de la première boucle je n'ai rien lâché pour remonter quelques places et être en 8eme position. Puis au 2eme tour, j'ai temporisé en gagnant 2 places. Enfin, pour le dernier et troisième tour, j'ai tout donné et j'ai réussi a rattraper le 5ème pendant le saut des bottes de pailles et j'ai sprinté jusqu'à l'arrivée pour la 4ème place. Je suis super content car mon objectif était d'être dans le top 8 pour être qualifié au France et je fais 4ème avec la qualification au France. Le terrain n'était pas trop boueux, il faisait doux. J'ai trouvé le parcours technique avec les passages de bottes de pailles ou les virages serrés. J'ai bien aimé le passage au milieu des box car on était soutenu par la foule. Maintenant je m'entraîne pour mes prochains cross, Carnac et Montauban  »

En 6ème position, nous retrouvons son compagnon d’entraînement Titouan Guyomart qui est plutôt satisfait de sa course. On l’écoute :

« Je suis parti derrière Hermes avec un départ prudent dans le top 15 pour ensuite remonter le peloton jusqu’à la 6ème place, place à laquelle je termine. De bonnes sensations tout au long de la course ce qui est rassurant et encourageant pour la suite. Maintenant on retourne à l’entraînement pour préparer les prochaines échéances, les interrégionaux de cross à Carnac et les championnats de France de cross à Montauban le 7 Mars. Je tiens à remercier mes coachs Anne Maquet et Simon Ganné pour leur investissement. »

Bravo à Titouan et Hermès qui ont été sélectionnés par la ligue de Normandie pour les championnats de France de cross à Montauban le 7 mars et qui représenteront fièrement les couleurs de la région.

Amaury Guillard se classe 14ème, lui qui avait été sélectionné la veille pour participer à un 50m en plein milieu du meeting international de Mondeville. Amaury prouve qu’il est aussi à l’aise dans les labours que sur le tartan puisqu’il s’est classé 2ème la semaine dernière en finale du 50m minimes à Mondeville lors des championnats du Calvados en salle.

Titouan Le Dluz termine 32ème et complète la grosse équipe minime du CAC, bonne saison estivale à Titouan et bravo à lui pour ses belles performances cet hiver.

Passons à la course des cadettes, 6 filles du CAC étaient engagées sur la distance de 3610m. Clara Philoxene, en tant que chef d’équipe, a tiré ses coéquipières vers le haut pour aller chercher le titre par équipe.  Clara signe une belle 6ème place dans une course avec un bon niveau. Sybille Cormier franchit la ligne en 11ème position. Derrière, nous retrouvons Romane Leguede (20ème), Sofia Martini (22ème), Pauline Salent (23ème), Camille Sabatier (45ème). Bravo aux filles, rendez-vous à Carnac!

A 14h15, c’était l’heure pour les cadets garçons et les juniors filles de jouer des coudes sur l’hippodrome d’Evreux.

Eugénie Barranco signe une des grosses performances de la journée puisqu’elle se classe 2ème. On l’écoute.

« Le week-end dernier, j’ai fait un 400m et un 800m et j’ai enchaîné avec une grosse semaine d’entraînement car l’objectif principal de ma saison est le 800m. Donc, lors des régionaux de cross, l’objectif était seulement de se qualifier aux inter à Carnac. Au départ, je me sentais bien, j’avais des bonnes jambes. Je me suis retrouvée avec deux autres filles dès le début et je me suis dit qu’il ne fallait pas que je les lâche. Une des filles est tombée donc on s’est retrouvée à deux. Je me suis fait un peu distancer mais l’écart restait constant et je voyais que je relançais mieux qu’elle dans les virages. A un peu moins de 400m de l’arrivée, j’ai attaqué et je l’ai passé. Je finis donc vice-championne de Normandie de cross, je ne m’y attendais pas car j’avais fait une grosse semaine et je n’avais pas beaucoup récupéré. En plus, je n’ai pas de prépa spé cross, je suis donc très contente et ça s’annonce bien pour Carnac ! »

Un grand bravo à Eugénie qui remporte la breloque d’argent dans la ville aux 100 ponts.

Bravo également à Wiebke Wagner pour sa belle 12ème  place.

 

40 minutes plus tard, c’était au tour de Grégoire Schveitzer de prouver qu’il avait sa place sur le boîte. On l’écoute :

 « Je termine deuxième derrière Romain Desmousseaux, une très grosse référence. Je suis particulièrement satisfait de cette course puisque mon objectif d'hier était de prendre des risques, de faire un peu n'importe quoi et ainsi tester mes limites. Aller chercher une deuxième place à quelques secondes derrière R. Desmousseaux est vraiment très satisfaisant et rassurant pour la suite de la saison. En effet, hier sur ce parcourt très plat, j'ai pu sortir une bonne course tout en réalisant l'entièreté de cette dernière en solitaire à l'avant. Pour moi, cela ne peut annoncer que du bon pour la suite.

Cette année, les choses ont changé, j'ai passé un cap physiquement, je suis nettement plus costaud qu'avant et je compte bien en profiter pour me faire plaisir en allant titiller ceux devant moi. Pour la suite je ne sais pas trop à quoi m'attendre, je ne sais pas vraiment jusqu’où je peux aller et ce que je vaux réellement, ce sera donc la surprise ! »


















Grégoire s’est en effet qualifié au championnat de France cadets-Juniors sur 800m et se qualifiera très probablement pour les championnats de France de Cross-Country à Montauban le 7 Mars prochain, il n’ira pas là-bas pour faire de la figuration.

Grégoire n’était évidemment pas le seul junior à défendre les couleurs du CAC sur cette course, Edouard Haubois termine à une belle 26ème place, Riyad Guendouz 45ème et Samuel Aldeguer se classe 60ème sur ses terres. L’équipe ira à Carnac pour tenter de se qualifier à Montauban même si cela risque d’être très difficile.

 

Passons au cross long élite filles, où deux athlètes du CAC étaient engagées, c’est le cas d’Hélène Brochier qui se classe 24ème au scratch et 7ème en espoir. Belle performance d’Hélène qui visera la qualification le 16 Février prochain à Carnac. A noter la belle performance d’Isabelle Perrot qui se classe 97ème au général.

Pour la dernière course de la journée, c’était au tour des espoirs et seniors garçons de s’expliquer dans les labours et relances de ce parcours tirant.

L’équipe du CAC se classe 7ème et se qualifie donc pour les interrégionaux de cross à Carnac, objectif atteint.

Maxence Hardoin qui revient de blessure, n’avait pas d’objectifs précis pour une course de reprise. Il se classe 13ème au scratch dans une course rapide et sans faux rythme. En 44ème place, le triathlète et borneur Paul Chesnais se classe 44ème sur ce cross long, lui qui vise plutôt le cross court du côté des menhirs. Pierre Sohard se classe 50ème au scratch et 10ème espoirs, on le retrouvera sur le long en Bretagne. Simon Ganné, quant à lui, se classe 53ème après une course dont il aura subi les relances sur tout le parcours. Simon arrête donc sa saison un peu frustré et va se préparer pour les interclubs où il compte bien remettre les choses au clair sur 3000m Steeple.

En 85ème position, nous retrouvons Ugo Marion. Le néo-espoir a couru avec une contracture au mollet et reste lucide quant à sa performance qu’il juge logique au vu des entraînements. En 112ème position, Matthieu Bui, le francilien originaire d’Antony (92) participait à ses premiers régionaux de cross en terre normande, il rattrape Vincent Bertrand (113ème) au terme d’un gros finish. Une petite dédicace à Vincent Bertrand qui a fait le déplacement dans l’Eure pour venir courir avec les copains, il faudra compter sur lui dans les années à venir car il voudra faire briller les couleurs du CAC dans la catégorie Masters. Yohann Aiguadel-Jaleme se classe 118ème et continue de progresser sur les cross.

 

Un grand Bravo à tous les cacoux du CAC pour leurs belles performances et on souhaite bonne chance à tous les athlètes pour les interrégionaux de Cross à Carnac le 15 février prochain.

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
13/07 >
09/07 >
03/07 >
02/07 >
28/06 >
17/06 >
15/06 >
15/06 >
11/06 >
04/05 >
05/03 >
05/03 >
04/03 >
03/03 >
27/02 >
25/02 >
23/02 >
21/02 >
21/02 >
12/02 >
Athle.fr
Inscrivez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien « CONTACT ». Tous les domaines (Direction, Encadrement sportif, Jury et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Prévenir les violences






Réseaux sociaux





Prochains événements

Mardi 2 juin Comité Directeur

Mercredi 17 juin Bureau

Mardi 7 juillet Comité Directeur

Mercredi 15 juillet Bureau
Calendrier du club
bilans CAC

2020
. Salle
. Piste Top10 par épreuve

2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route


Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 
(accès par l'escalier en colimaçon) 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 à 18h30
 

 
Je cours au CAC avec Score










































  























Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr