www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Les athlètes du CAC affichent leurs ambitions nationales aux régionaux d'épreuves combinées !
Commentez cette actualité
17 Décembre 2019 - Anne MICHEL-LEVARD
Les athlètes du CAC affichent leurs ambitions nationales aux régionaux d'épreuves combinées !

Edgar LEVARD (4968pts en senior, perf N3) et François BELLANGER (4746pts en espoir, perf N4) sont champions de Normandie. Romain BRAVO 2nd et Théo DEROBERT 3ème complètent le podium des seniors assurant un beau triplé au CAC. Maxim RODRIGUEZ se classe 3ème junior, Nour LUKEBA 9ème cadet.

Les 6 combinards ont battu, voire explosé, leur total de points record, de quoi nourrir bien des regrets pour leurs partenaires présents sur la piste tout le week-end : Yoann DEVAUD en convalescence (jury), mais également le sauteur en hauteur Arnaud DUMONCEL qui n’a pu défendre ses chances pourtant bien réelles, un de ses adducteurs l’ayant lâché dès le 1er saut en longueur. Nous leur souhaitons de revenir plus forts, après une cicatrisation complète.

L’esprit de groupe, l’amitié, le partage, c’est vraiment ce qui a animé nos compétiteurs et les a poussés à donner le meilleur d’eux-mêmes. A l’image de ce 1000m étourdissant mené par Edgar (2’38’’84) pour amener François à battre son record en 2’40’’87 établissant un total final pouvant l’amener aux France…  Ainsi la présence d’Eloïse venue renforcer le coaching perche avec Anne-Laure, ainsi la belle attitude d’Arnaud, blessé mais apportant son soutien et ses compétences aux copains pendant le saut en hauteur… Ainsi le dévouement de Yoann notamment au jury perche la moitié de son dimanche. Ainsi les nombreux supporters du CAC : marcheurs, demi-fondeurs, président, jurys comme Pierre, Loïc, Olivier, Florent, mais aussi Mathis, Nathan, Mika, Aude, Océane, Elise … lesquels ont tous apporté leur aide à cette famille passionnée des épreuves combinées au CAC.

Voici donc maintenant le bilan individuel de chaque athlète, avec un petit commentaire personnalisé. Pour rappel, les épreuves hivernales sont les suivantes : 60m, longueur, poids, hauteur le samedi puis 60mhaies, perche et 1000m le dimanche.

 

Edgar LEVARD, champion de Normandie senior avec 4968pts (rp), perf N3, nouveau record du CAC.
7’’17 ; 6m52 ; 10m86 ; 1m75 ; 8’’39 (rp) ; 3m75 ; 2’38’’84 (rp).

La saison démarre fort pour Edgar qui améliore déjà le total des France indoor 2019 à Rennes. Coureur spécialiste de 400m haies, sa préparation hivernale reste prioritairement orientée vers l'été. Après un premier record à 11m44 au poids le 28 novembre, puis 8’’43 sur les haies aux départementaux le 8 décembre, record battu dès la 1ère course de la saison, Edgar a réalisé un bon parcours à l’heptathlon : à 1 centième seulement de son record sur le 60m (malgré une mise en action acrobatique), à 2 cm seulement de ses records en longueur et en hauteur. Sans une vieille douleur réveillée après les haies, la perche aurait été de meilleure facture. Le 1000m reste excellent... et prometteur !

« Les épreuves combinées, c’est dur, ça soulage quand ça se termine et ça offre des moments de gloire à des gars à 1m60 en hauteur. On ne trouve ça nulle part ailleurs et c’est pour celà que c’est certainement la plus belle épreuve. Ma progression est la bienvenue après un passage difficile. Aujourd’hui je me sens mobilisé dans ma dévotion à l’athlé. Respect pour la gestion exemplaire de la préparation de notre groupe par mes parents. »

 

François BELLANGER, champion de Normandie espoir avec 4746pts (rp), perf N4.
7’’54 (rp) ; 6m49 (rp) ; 9m22 (rp) ; 1m84 (rp) ; 8’’71; 3m85 (rp) ; 2’40’’87 (rp).

François pointe enfin à son niveau en heptathlon, après s’être consacré presque entièrement au 400m haies depuis mai 2018. Ce week-end, il était « on fire » pour notre plus grand plaisir à tous. Le petit centième qui lui manque sur 60m haies (8’’71 après ses 8’’70 des départementaux) l’empêche de signer 7 records sur 7 épreuves… et accessoirement de se voir offrir le restau par son entraîneur J Athlète formé au demi-fond, il est en train de combler quelques lacunes en sprint et progresse dans tous les secteurs, y compris au lancer de poids. Dans les sauts il confirme son potentiel, a explosé tous ses records et conserve une marge de progression. Ceci confirme surtout que François n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est en confiance et court pour le plaisir !

« Je venais m’amuser ce week-end ! Après une première journée pleine de records puisque je réalise un record sur chacune des épreuves, je réalise qu’il faut que je prenne un peu plus au sérieux cette compétition car le total pouvait se rapprocher d’une qualification aux championnats de France. Je réalise, le deuxième jour, deux nouveaux records personnels sur la perche et le 1000m bien emmené par mon acolyte Edgar. Je réalise un total record qui pourrait bien m’envoyer aux France espoirs ! »

L’occasion d’un petit clin d’œil amical à Timothée COUPPEY, espoir tourlavillais s’entraînant à Caen en semaine dans le groupe des LEVARD. Tim est  auteur lui aussi d’un nouveau record personnel  à 4591pts, il prend la seconde place régionale des espoirs après s’être bien « tiré la bourre » avec François tout au long du week-end !

 

Romain BRAVO, vice-champion de Normandie senior avec 4331pts (rp), perf IR2.
7’’66 ; 6m03 ; 10m23 ; 1m90 ; 9’’08 ; 3m65 ; 3’05’’36.

Celui qui a le plus travaillé techniquement les différentes épreuves, c’est certainement lui. Depuis maintenant 3 ans, Romain a laissé le basket de côté (il jouait en N2). Il est en passe de réussir son pari aux épreuves combinées. Méritant, il l’est également à plus d’un titre : très actif dans sa vie professionnelle depuis de longues années, c’est un sacré challenge de se préparer au décathlon sans aménagements horaires ! Les progrès techniques sont là et se confirment dans de nombreuses disciplines. Romain a battu son total record avec une forme moyenne (après plusieurs semaines d’arrêt sportif pour maladie) sans avoir battu un seul de ses records personnels mais en se rapprochant de tous ses records. Une preuve supplémentaire de ses acquis s’il en fallait. Les 1m90 en hauteur samedi en fin de soirée avec la fatigue sont éloquents. Il lui manque maintenant la fraicheur nécessaire pour passer au niveau supérieur. En avant 2020 !

« Encore une super belle aventure humaine ! Collectivement des performances énormes malgré une baisse de niveau cette année pour les régionaux. Individuellement je retiens le fait d’avoir pu finir mon hepta sans aucun bobo… C’était même frustrant de se sentir si bien physiquement après la dernière épreuve. Je ne pense pas avoir ménagé mes efforts… c’est un gros point d’interrogation pour moi à ce sujet, qui me laisse penser que si je n’avais pas été malade pendant la préparation, j’aurais pu me joindre à la fête avec mes copains qui ont explosé leurs records. Mais bon … total record perso tout de même ! Merci à nos coaches et spectateurs qui ont ramené leur sacré bonne humeur (c’est important pour nous). »

 

Théo DEROBERT, 3ème senior avec 4230pts (rp établi en senior), perf IR2.
7’’82 ; 5m91 ; 10m63 (rp) ; 1m63 ; 9’’57 (rp établi) ; 4m75 ; 3’09’’02 (rp).

Venu rejoindre ses copains combinards du CAC pour partager un heptathlon, Théo a semblé très à l’aise pour cette première expérience des combinées depuis les années junior. Mais il est vrai qu’avec ses 5m15 à la perche, il est spécialiste d’une épreuve qui agrège quasiment toutes les qualités athlétiques. Théo n’a pas fait illusion, venant même compléter le triplé du CAC sur le podium des seniors. Félicitations pour cette expérience qui en appellera peut-être d’autres l’hiver prochain.

« J’ai passé un super week-end basé sur le plaisir et le partage avec les combinards du club. J’en ressors fatigué, courbaturé mais HEU REUX !!! Au total des deux journées je constate que je ne suis pas si loin derrière … j’ai hâte d’être à l’année prochaine, en m’entrainant cette fois-ci, pour me rapprocher de mes camarades J Et puis cette belle cohésion donne encore plus l’envie de revenir !!! Merci les gars, merci Anne et Eric ! Et merci Gibus pour le soutien indispensable et le coaching !! Maintenant Focus Perche. »

 

Maxim RODRIGUEZ, 3ème junior avec 4065pts (rp), perf IR3.
7’’60(rp) ; 5m78 (rp) ; 10m50 au 6kgs (rp) ; 1m68 ; 8’’94 à 0.99 (rp) ; 3m15 (rp) ; 3’02’’24 (rp).

Malgré son jeune âge, Maxim est déjà un habitué des épreuves combinées. Pour son 1er heptathlon chez les juniors, il a réalisé un beau parcours, s’offrant plusieurs records personnels, dont celui du total de points. A un petit centième de son record sur les haies, il n’y a que la hauteur qui ne lui a pas souri, il a amélioré ses marques dans toutes les autres épreuves. Son engagement et sa capacité à tout donner ne sont jamais aussi criantes que sur le 1000m. Félicitations à lui et sa coache pour les progrès !

« Je ne peux pas dire que je suis déçu de mon heptathlon au vu de cinq records battus au cours de ce week-end, mais je garde pour objectif de faire bien mieux à Rennes pour les pre-France. Merci à ma coache Pascale CAUGANT et à tous les athlètes ! »

 

Nour LUKEBA N’GONDE ANTONI, 9ème cadet avec 3653pts (rp), perf R4.
7’’84 ; 5m73 ; 9m20 au 5kgs ; 1m57 (rp) ; 8’’83 à 0.91 ; 2m45 (rp) ; 3’04’’15 (rp).

Pour son arrivée chez les cadets, Nour a rejoint Maxim dans le groupe de Pascale CAUGANT, il se confirme comme un sparing-partner très motivant ! Avec un beau profil sprint-sauts, et la hargne d’un bon coureur de 1000m, sa préparation lui réussit. Il n'est qu'au début de son apprentissage dans certaines épreuves, laissons lui le temps de s’améliorer et gageons qu’il donnera envie à d’autres jeunes de s’adonner à la passion des combinées.

« Etant sur ma 1ère compétition d’épreuves combinées en cadet, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Au final, je suis assez satisfait de par mes records battus (les haies, la hauteur et le 1000m) mais également de par l’ambiance qui était au top ! J’ai appris que lorsqu’une épreuve est finie, il ne faut plus y penser, bonne ou mauvaise soit-elle, et passer à la prochaine et se donner à fond ! Je compte bien persévérer et faire mieux la prochaine fois ! Merci beaucoup à ma coach Pascale. »

 

Décidément, les épreuves combinées, ça vous gagne au CAC. Le succès d’Edgar l’an dernier avec sa « récréation hivernale à l'heptathlon » a démontré, s'il le fallait encore, que le plaisir est un des moteurs les plus puissants sur la piste. Lorsque les performances sont au rendez-vous comme ce week-end, le plaisir en est décuplé. Le mot final sera pour le cérébral du groupe : Romain BRAVO, initialement le seul à préparer exclusivement le décathlon au sein du groupe des LEVARD ... il fait des petits ! «  Il faut signaler que depuis quelques années, notre petit groupe de « toi et moi combinard » ne cesse de s’agrandir car les gens prennent du plaisir. Des échos que j’ai eu me laissent penser que d’autres personnes veulent se lancer dans l’hepta l’hiver pour le côté AMBIANCE entre athlètes.»

 

Félicitations aux athlètes et à leurs entraineurs, et encore un immense merci aux très nombreux jurys du week-end venus prêter main forte. La halle était un mieux chauffée que l’année dernière et l’organisation bien orchestrée par la ligue. La prochaine étape sera à Rennes les 11 et 12 janvier pour le meeting pré-France. Il s’agira de gagner ou confirmer un ticket pour les France à Lyon. La forte concurrence des bretons devrait donner lieu à de belles empoignades, nous retrouverons notre effectif au complet, avec espérons-le certains retours...


résultats complets ICI
résultats des cacoux LA

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
06/03 >
05/03 >
05/03 >
04/03 >
03/03 >
27/02 >
25/02 >
23/02 >
21/02 >
21/02 >
12/02 >
11/02 >
07/02 >
06/02 >
06/02 >
06/02 >
04/02 >
04/02 >
03/02 >
30/01 >
Prévenir les violences






Réseaux sociaux





Prochains événements

Mardi 17 mars Bureau

Mardi 7 avril Comité directeur

Mercredi 22 avril Bureau

Mardi 12 mai Comité directeur

 
Calendrier du club
bilans CAC

2020
. Salle
. Piste Top10 par épreuve

2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route


Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 à 18h30 
(accès par l'escalier en colimaçon) 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 à 18h30
 

 
Je cours au CAC avec Score










































  























Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr