challenge National équipe athlé
22 Octobre 2019 - Caen AC
challenge National équipe athlé

Les records tombent  à Saint-Étienne

Ce weekend à la suite d’une qualification le 6 octobre dernier à Val de Reuil, nos équipes minimes filles et garçons du CAC se rendaient au Challenge National équipe athlé à Saint-Etienne. Un déplacement dans la bonne humeur, malgré un climat parfois capricieux. Cela n’a pas empêché nos jeunes athlètes d’établir de nombreux records personnels et de réaliser de belles performances lors de ces deux jours de compétition.

Chez les minimes filles : L’équipe composée de Martine Yepi, Aminata Doucoure, Noémie Mendy, Clara Philoxene, Esse Saint Raymond et Anna Salomon réalise un beau parcours lors de ce challenge national. Avec un total de 395 points, nos minimes finissent 22ème au classement général. On note les nombreuses performances réalisées par nos jeunes minimes : Aminata réalise son record personnel sur le poids (3kg) avec un lancer à 8m83, elle saute également 10m44 au triple saut et termine deuxième de sa série sur le 80m haies avec un chrono de 12secondes 93 pour un record personnel à 12’’85.

Martine repousse également ses records à deux reprises, elle termine première de sa série sur 50m avec chrono de 7’’00 record personnel pulvérisé et effectue un jet au marteau à 21m80. Sur ce même concours, Esse bat également son record en atteignant les 16m80. Noémie, comme sa coéquipière gagnera quelques centièmes pour venir s’affranchir d’un nouveau record en 7secondes 04 sur le 50m.

Dans la même lignée, c’est Anna qui bat deux de ses records personnels, premièrement en longueur avec un saut à 4m77 et sur le 200m haies où elle réalise un chrono de 32secondes 20 lui permettant de remporter sa série. Les records sur les courses ne se sont pas arrêtés là car c’est ensuite Clara sur son 2000m qui est venue prendre la première place sur la ligne d’arrivée, repoussant ainsi son record personnel avec un chrono de 7’05’’35 et établissant le nouveau record du club sur la distance.

Les garçons n’ont pas été en reste concernant les RP, en effet Amaury Guillard, Nour Lukeba, Titouan Revert, Oscar Dugue , Collin Lobregat et Guillaume Noyon terminent en 7eme position de ce challenge National équipe athlé avec un score de 433 à seulement 10 points du podium !

Même scénario que pour les filles du point de vu des records personnels, nombreux ont été battus et pour les quelques résistants ils ne sauraient tarder à tomber au vu des résultats de ce week-end.

A commencer par Amaury qui  frôle son meilleur chrono sur le 1000m  avec un temps de 2minutes 44secondes et 67centièmes. Il établira néanmoins son record au  disque avec un lancer à 22m50.

Ce samedi le lancer a également été en faveur de Guillaume qui lors du concours de javelot  établira un nouveau record sur la discipline avec un jet à 33m89, il doublera sa performance sur la longueur avec un saut à 5m84 nouveau RP.

Sur la hauteur, cette fois-ci, c’est Collin qui s’est illustré avec un saut à 1m52 (RP), il se rapprochera également de très près de son record sur le 50m en franchissant la ligne en 6’’55 malgré un mauvais départ. Ensuite c’est Nour qui va performer sur le 200m haies en établissant un record personnel de 27’’33, nouveau record du club sur la distance, ainsi que Oscar qui sur le 100m haies viendra affirmer sa forme et son record en 13’’22 (Record de club).

Pour finir cette série de records établis par nos Cacoux, sur le concours de triple saut c’est Titouan qui avec un saut à 11m77 explose son précédent record de 10m88.

Laurent : « C’était un excellent week-end autant sportivement que du  point de vu de l’ambiance. Ce week-end était l’aboutissement  d’une année de travail avec les minimes et les résultats parlent d’eux même ! Il y a eu lors de cette compétition énormément de records personnels, preuve de l’investissement de nos jeunes. Les conditions climatiques ont été compliquées  sur la 2ème journée mais la bonne humeur est restée de mise. Je tiens à remercier Anne Maquet pour son excellent travail auprès des jeunes, bien évidement Loïc Revert  notre président qui nous a accompagné sur ce déplacement. Je souhaite également la bienvenue à Simon Ganne qui vient de rejoindre l’équipe. Enfin merci aux jeunes juges Enzo et Camille qui par leur présence ont ramené de précieux points aux équipes. Nous pouvons déjà tirer les leçons de cette compétition, et je pense parler pour l’équipe en disant que nous sommes ultra motivés pour l’édition 2020. A titre personnel, je souligne la dynamique exceptionnelle de cette génération 2004 qui fera encore parler d’elle dans les années à venir j’en suis sûr. »

Un grand bravo à nos deux équipes minimes qui ont honoré les couleurs du CAC une fois de plus ! Nous leur souhaitons de poursuivre sur cette voie dans la catégorie cadet(te) avec en ligne de mire les championnats de France cadets juniors à Miramas cet hiver !