C'est nouveau : le relais 4x400m haies est né au stade Hélitas le 23 septembre 2019 !
Timothée COUPPEY (AST), Edgar LEVARD (CAC), Frédéric VILLAIN (CAC) et François BELLANGER (CAC) ont établi le premier record du monde masculin en 3'54''58. Dans la même course, leurs camarades d'entrainement Nathan DUVAL (CAC), Maël REVERT (CAC), Romain BRAVO (CAC) et Collin LOBREGAT (CAC) terminent en 4'25''74.
Cette nouvelle épreuve mise au point par Jean-Georges SARKADI (déjà inventeur du 4H indoor) s'est déroulée sous l'égide de la FFSU avec le concours de Jean-Baptiste LUREAU et les étudiants de STAPS. Au sein du groupe d'entrainement d'Eric LEVARD au CAC, ils ont trouvé des athlètes prêts à tenter l'expérience, en période de reprise de l'entrainement et sous la pluie. Une histoire de copains de longue date, des encadrants aux coureurs.
Après la course mixte proposée en série 1 et ses trois équipes d'étudiants "stapsiens" pas forcément spécialistes des haies basses, les deux équipes masculines du CAC, plus aguerries, ont inauguré avec plaisir en course 2 cette nouvelle épreuve collective qui manquait cruellement au registre des relais et à laquelle l'on souhaite longue vie.
L'épreuve se déroule comme un relais 4x400m d'interclubs, avec un départ qui tient compte du décalage. Après un premier parcours "classique" de haies basses, les haies sont alignées côtes à côtes avant l'arrivée du second coureur. Celui-ci se rabat après le 1er virage, comme au 4x400m, il aura donc un intervalle plus grand à gérer sur sa seconde haie. Les règles sont ensuite celles du 4H indoor, le 1er arrivé sur la rangée de haies garde la corde, les suivants se décalent pour franchir.
La totalité des règles devrait être reprécisées à l'issue de cette expérimentation, qui s'est fort bien déroulée. Saluons l'efficacité des étudiants à la manoeuvre pour installer les haies.
Saluons également l'esprit d'innovation de la FFSU qui propose depuis fort longtemps chaque saison des 4H indoor lors de ses championnats universitaires ... pour le plus grand bonheur des athlètes et des spectateurs ! Le 4H indoor, également au programme de certains meetings internationaux, est une épreuve spectaculaire par la nécessaire adaptation qu'elle impose et le "mano a mano" des athlètes lorsqu'ils quittent leurs couloirs.
Un matériel spécifique (des haies à rabattement de compétition) a d'ailleurs été développé par Pascal BAUDRY (ancien spécialiste de 4H) pour la rendre encore plus sûre et équitable. Toutes ses conditions devraient favoriser le développement de ce relais 4x400m haies à la suite du 4H indoor.