Les cadets juniors racontent leur expérience au retour des France jeunes à Angers.
8 Juillet 2019 - Anne MICHEL-LEVARD
Pas de finaliste pour le CAC cette saison. Les 2 junior(e)s restent un peu sur leur faim mais les 2 perchistes cadet(te)s rentrent avec des étoiles plein les yeux.

Lola SALIOU (3m00) et Nathan DUVAL (4m05), cadets 1ère année, ont tous les deux tenté leur barre record à la perche le jour des France, lors des concours de qualification, malgré des péripéties plus ou moins graves : la perte de ses chaussures à pointes pour Lola (qui a pu en emprunter) et l'arrêt pendant 45 minutes du concours de Nathan, et un second échauffement, après la chute d'un concurrent évacué en urgence. Les jeunes se sont prêtés au petit partage écrit de "leurs" France.

Lola :

« C’était une très bonne expérience pour moi ces premiers France. J’espère pouvoir y retourner cet hiver, je remercie mes coachs Elo, Eric et Vince de m’avoir accompagnée jusqu’à ces France jeunes. Merci à ma petite Lolo pour sa présence pendant mon petit moment de panique à la recherche de mes pointes perdues (merci à Robin de les avoir retrouvées dans son sac à l’hôtel en fin de soirée). Cela ne m’a pas dérangée durant le concours car j’ai pris les pointes d’une amie. Dommage pour le record qui n’était pas très loin mais cela reste néanmoins ma meilleure compétition de la saison. Cette compétition reste encourageante car comme le dit Lolo cela reste régulier ! Ce petit week-end de 3 jours était juste trop cool ! »

Nathan :

« Absolument pas déçu de mes premiers France jeunes ! C'était la meilleure expérience pour moi cette année. Hâte d'y retourner pour de nouvelles aventures !!  Même si il n'y a pas eu de record, je ne suis pas du tout déçu d'y avoir été. Je remercie tous mes coachs, Eric, Eloïse et Vincent pour leurs conseils et je les remercie de m'avoir accompagné jusque là même si tous mes coaches ne pouvaient être là. Malgré la petite interruption du concours, Eloïse et Vincent ont su gérer la reprise et me remettre en jambes lors du deuxième échauffement. Après ces France je n'ai qu'une envie : aller aux prochains championnats ! »

Les juniors avaient de réels espoirs de rentrer en finale cette saison, malheureusement ils n'ont pu passer le cap des qualifications. Eugénie BARRANCO, toute récente bachelière, a pourtant tout donné malgré son genou douloureux et réalise un chrono de 2'22''15 en séries du 800m. La veille, Robin HALIX avait sauté à 6m65 lors de son concours de qualification (qui ne compte que 3 essais), et manqué la finale de 10 centimètres.

Eugénie :

« Il y avait de bonnes conditions pour courir, il faisait un peu chaud mais c’était supportable. J’avais fait une bonne séance de 600 mardi donc le week-end s’annonçait prometteur. Mais à l’échauffement j’ai eu mal au genou. Pendant mes accélérations mon genou me tirait donc c’était compliqué. J’ai couru dans la 4ème série. La série est partie sur des bonnes bases, je m’étais placée dans le peloton. Je passe en 1'06 au 400 donc j’étais sur des bonnes bases. Mais à partir du 500 m mon genou m’a tiré, donc la fin de la course a été difficile. Je finis en 2'22"15, je suis forcément déçue du chrono car j’avais l’envie de battre mon record. Je suis déçue des France, mais j’ai quand même réussi à battre mon record de 5 secondes cette saison en 2'15"28, malgré ma blessure pendant 8 mois. Je remercie Laurent de m’avoir accompagnée pendant cette saison difficile. Et aussi mes partenaires d’entraînement qui m’ont accompagnée sur mes séances. J’espère que l’année prochaine sera meilleure et que mon genou sera soigné. »

Robin :

« Je partais plutôt détendu car j étais en pleine forme et j avais fait de bons entraînements durant la semaine, donc tout était propice pour moi à réaliser un bon concours... mais malheureusement n’ayant que 3 essais, je n ai pas réussi à me mettre dedans directement. Résultat je ne fais que 6m65 à 10cm de la finale ce qui est plutôt frustrant, je repars malgré tout plutôt confiant pour la suite de mon avenir. Pour mes derniers championnats de France jeunes, j’ai passé un super week-end aux côtés de mes camarades de club et des coachs, j’en garde un très bon souvenir. Je tiens aussi à remercier mon coach sans lequel je ne serais pas à ces championnats ce week-end. »

Les 4 jeunes du CAC qualifiés étaient accompagnés de Laurent RAULD (coach d'Eugénie) et Stéphane LEPOITEVIN (coach de Robin), ainsi que deux des trois coaches de perche : Eloïse GENISSEL et Vincent LESENECHAL. Ils gardent visiblement un très bon souvenir de ce championnat et de l'hébergement, avec ci-dessous un brossage en commun pour pouvoir sourire de toutes leurs dents !

Nous retrouverons dès le week-end prochain une partie d'entre eux pour le match interligues à Tours. Bravo d'ores et déjà pour cette belle saison 2019.

Résultats des cacoux ICI

Résultats complets des France jeunes LA