Cinq athlètes du CAC ultra-motivés par les prochains championnats de France espoirs à Châteauroux !
26 Juin 2019 - Anne MICHEL-LEVARD

Il fallait être dans les 24 meilleurs chronos français confirmés pour participer à la grande fête de l’année : contrat rempli pour Clothilde CENIER au 1500m, Céliane RENAULT sur le 100m haies, Cloé LENOIR et Elise BELLANGER au 3000m steeple en compagnie de son "petit" frère François BELLANGER sur le 400m haies.

Ils étaient 9 qualifiables et, à une exception près, tous sur des épreuves à obstacles : du 100m haies au steeple en passant bien sûr par les 400m haies. Cinq d’entre eux défendront leurs chances samedi et dimanche prochain dans des conditions qui s’annoncent caniculaires. Tous auront une pensée pour les autres qualifiables : Clara ARNAUD (très proche de la qualif) ; Nolwenn DELAMARCHE et Frédéric VILLAIN sur 400m haies ; mais aussi pour Amélie RAFFIN au 3000m steeple.

Comme de coutume depuis quelques années, nous avons demandé aux entraineurs de nous confier un petit commentaire sur les athlètes avant LA grande compétition de l’année :

Samedi à 14h15, François BELLANGER, espoir 1, ouvrira le bal lors des séries du 400mhaies. (Finale dimanche à 10h50 pour les 8 meilleurs chronos). Qualifié en 22ème position grâce à son nouveau record de 54’’87 établi aux régionaux de Fougères, il est entraîné par Eric LEVARD.

« Cette participation aux France est pour François une belle récompense et un bon tremplin pour les années à venir. Après une année de junior 2 difficile sur le 4H, François a su  trouver, cette année, les clefs de la réussite dans l’approche de l’entraînement et des compétitions.

Il a réussi la nécessaire  adéquation entre la maitrise et un formidable engagement comme il l’a démontré dès les interclubs (4 courses : 3 victoires avec le panache).  Ce week-end, on peut compter sur lui pour qu’il se livre totalement et avec un plaisir contagieux. »

Samedi à 18h20, Céliane RENAULT, espoir 1, attaquera les séries du 100mhaies avec le 11ème chrono féminin et un nouveau record à 14’’45 établi aux régionaux de Blois. (Demi-finales pour les 16 meilleures le dimanche à 12h15 puis finale à 14h00). Céliane est entrainée par Jérôme LUCOTTE qui nous en dit quelques mots :

« Après un hiver blanc suite à une grosse entorse début décembre, Céliane a repris réellement l’entrainement au mois de mars. Elle a pu mettre à profit les longues et nombreuses séances de renfo réalisées durant sa convalescence afin de battre son record début juin, de pratiquement 2 dixièmes. Avec 14’’45, elle a le 11ème temps des engagées sur le 100m haies.

L’objectif est au moins une demi-finale. Pour sa 1ere année espoir et les difficultés de cet hiver, ce serait une fin de saison un peu inespérée ! En tout cas, elle le mérite pleinement.»

Samedi à 17h35, Clothilde CENIER, espoir 2, sera alignée dans les séries du 1500m, 21ème sur la start-list avec 4’47’’26. (Finale le dimanche à 11h40 pour les 8 meilleures). Pour Marc COURTIAU, Clothilde est « Miss Force Tranquille ».

« Après une saison de cross encourageante, Clothilde a attaqué la saison estivale avec l’intention de descendre ses références chronométriques sur 1500m et 800m. Un début prometteur, avec un  4.47 qui devait lui permettre d’atteindre son premier objectif : battre son record personnel sur 1500 en 4.40. Malheureusement, les contraintes professionnelles ne lui ont pas permis d’améliorer son meilleur chrono. Cette qualification récompense son obstination et sa ténacité à vouloir toujours mieux. A Châteauroux, Clothilde se présentera sur la ligne de départ avec la forte intention de battre sa meilleure  performance de l’année mais aussi de se qualifier pour la Finale. »

Dimanche à 9h50, ce sont nos deux jeunes steepleuses qui fermeront le bal, avec sans doute les meilleures chances pour le CAC : Chloé LENOIR, espoir 1  8ème chrono avec ses 10’53’’83 réalisés à Caen mais aussi Elise BELLANGER, espoir 2, en 11’10’’46 réalisés à Niort, 12ème chrono d’engagement.

Marc COURTIAU situe les chances de Chloé : « Miss Détermination »

«En finissant 30ième au championnat de France Cross à Vittel, Chloé voulait confirmer cette superbe saison Hivernale sur la piste. Avec une mise en bouche sur 1500m où Chloé n’était pas satisfaite de son chrono (4.47 sur 1500m après une année sabbatique), elle a décidé avec sa partenaire Amélie Raffin de se lancer sur le 3000 Steeple. Un défit de taille pour ces athlètes sans expérience des « Bertas » et de  Madame Rivière. Avec un 11’01’’ à Saint Maur des Fossés puis un 10’53’’ à Caen, Chloé décrochait sa qualification au championnat de France Espoirs et Elites. A Châteauroux, elle ambitionne de battre son record personnel et de finir dans le Top  8 donc finaliste. »

Ivan RACA de son côté entraine Elise, il nous a confié ses remarques  :

« Elise a réalisé une bonne préparation et des courses pour prendre des repères même si les steeples féminins dans la région se font rares.

Elise est en bonne forme après avoir réalisé sa dernière bonne séance de rappel à 10 jours du championnat de France.

Elle espère améliorer son chrono en se rapprochant de la barre symbolique des 11 minutes en espérant que la chaleur ne soit pas trop importante pour espérer finir la saison sur piste en beauté. »

Félicitations pour cette saison et très bons championnats de France à tous ces athlètes méritants et performants, nous suivrons toutes leurs performances de près ! Une certitude : il fera très très chaud à Châteauroux ce week-end...

Infos complètes sur le SITE FFA

Le direct sur les championnats c'est ICI