Chloé LENOIR en 11'01''75 pour son 1er 3000m steeple à St MAUR mercredi soir !
1 Juin 2019 - Anne MICHEL-LEVARD
Chloé LENOIR en 11'01''75 pour son 1er 3000m steeple à St MAUR mercredi soir !
Le nouveau record espoir du CAC établi en solitaire par Elise BELLANGER à Niort dimanche dernier n'aura tenu que quelques jours. 3 jours exactement !

Le CAC a de la ressource, après la brune Elise, les deux blondes Chloé LENOIR et Amélie RAFFIN se sont engagées sur les départementaux de steeple et demi-fond long à St Maur des fossés pour leur première tentative sur cette distance.

Et pour un coup d'essai ce fût un coup de maître !

Chloé a bouclé la distance en 11'01''75 et nous raconte cette "initiation" qui semble l'avoir vraiment enthousiasmée :

"Premier steeple de ma vie et pas mécontente. J’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau. Après une bonne saison de cross je me suis dit pourquoi pas tenter le 3000m steeple. Arrivée sur place grosse appréhension par rapport aux haies et rivières, à l’encaissement musculaire et comment réussir à gérer tout ça.

J’ai pris le départ de la course avec 2 filles, que j’ai rapidement lâché en voyant que je me sentais d’attaque. Durant les premiers tours je me focalisais sur la technique de franchissement des barrières ainsi que la rivière. Ce qui reste à travailler !

Je me suis sentie super bien durant la course que ce soit niveau cardio ou musculaire. C’était sans pression juste pour découvrir, verdict je me suis amusée à courir et franchir ces obstacles, je pense que je peux aller encore plus vite car c’était une découverte, il faut travailler la technique de franchissement et mieux relancer sur le plat, je peux facilement gagner des secondes.

Je fais un bon premier temps en 11“01 pour mon premier steeple, je réalise directement la perf A et je suis à 1 seconde du plancher pour les France Élite. Je suis satisfaite et j’ai envie d’aller travailler tout ça pour faire descendre ce chrono !!!"

De son côté Amélie RAFFIN n'a pas démérité pour sa première expérience puisqu'elle termine en 11'59''50.

« Premier steeple un peu compliqué pour ma part les jambes n’étaient pas au rendez-vous et gros bémol au niveau de la rivière où la technique de franchissement avec la pose du pied sur la barrière n’est pas acquise du tout. Pour les autres barrières à franchir ça ne me poser pas trop de problème car on a beaucoup travaillé le franchissement des haies à l’entraînement.

Après avoir réglé ses problèmes techniques je suis persuadée que c’est une discipline où je peux prendre énormément de plaisir. Voilà donc il n’y a plus qu’à retourner à l’entraînement et travailler pour espérer voir le chrono descendre.

J’espère également que le 3000 steeple va prendre plus d’ampleur dans l’athlétisme féminin pour qu’on puisse trouver des courses sans avoir à faire beaucoup de kilomètre."

Le 3000m steeple féminin, ça vous gagne !

Il est vrai que l'épreuve assez récente de steeple féminin n'étant programmée aux interclubs que pour les masculins, et n'étant pas programmée non plus aux prochains départementaux à Caen ... les filles ont chacune trouvé une solution pour démarrer la saison : Elise sur la route de ses vacances a participé aux départementaux de Niort, Chloé et Amélie sont allées en région parisienne.

Félicitations à toutes les 3 pour ces premiers chronos de début de saison très encourageants.

Le 3000m steeple féminin ... une distance qui promet de belles empoignades aux prochains régionaux !