Yoann DEVAUD champion régional de décathlon, Romain BRAVO arrêté à la perche, Maxim RODRIGUEZ 5ème cadet à Lillebonne.
Pour un coup d'essai c'est un coup de maître ! pour son 1er décathlon, Yoann DEVAUD s'offre dimanche le titre régional promis samedi à son copain de lycée Romain BRAVO. La revanche dans 15 jours à Tours pour le championnat Pré-France. Le petit cadet Maxim RODRIGUEZ a montré de bien belles choses en courses.
Yoann DEVAUD, 1er régional senior avec 4932pts.
11''66 (+2.2), 6m02 (+1.8), 10m06 (7kgs), 1m76, 55''98
19''26 (+0.5) rp, 25m54, 2m60 rp, 35m91, 5'02''58 rp
Il n'avait jamais sauté à la perche, et son expérience des haies hautes remontait aux 50m haies (0.99) des pentathlon de l'option EPS du lycée. Ses ischios se remettaient tout juste des dernières blessures, sa cheville gauche l'a lâché au concours de javelot, son gros point fort (rp 48m)... et il a couru le 1500m strappé ... mais ce week-end ... RIEN, même pas le concours de hauteur et le 400m sous la pluie, RIEN n'aurait pu empêcher Yoann DEVAUD de boucler son premier décathlon ! C'est là sa plus belle victoire.
"Ce fût un premier décathlon un peu décevant sur les performances, mais un vrai plaisir de le terminer et d'avoir des points de travail. Content d'avoir fini toutes les épreuves même celles que je n'avais jamais pratiqué. Des conditions difficiles surtout la première journée notamment pour la hauteur.
Je retiendrai la très bonne ambiance de ce week-end. Un petit clin d'oeil à mon petit Romain qui remettra les pendules à l'heure dans deux semaines. A bientôt pour améliorer tout çà après cette première expérience."
Romain BRAVO, en tête le samedi avec 3075pts, stoppé à la perche alors qu'il allait améliorer de 500pts son total record .
11''72(+2.2) rp, 6m47(+0.0) rp, 9m23 (7kgs), 1m85, 55''75
16''70 (+0.5), 32m64 ...
Romain se présentait assez fatigué mais ultra motivé par ce premier décathlon. L'objectif des 6000points en tête était réalisable au vu des progrès accomplis. Samedi soir, après avoir battu ses records au 100m et en longueur, et assuré le "smig" au poids en lançant en rotation, la pluie est venue gâcher la fête au saut en hauteur, son épreuve forte (rp 1m94). Après une barre à 1m85 largement effacée il était encore en mesure d'approcher son record ... mais la longue attente du concours à 23 (cadets à masters regroupés sur tous les sauts) et les conditions dégradées de vent et pluie sur une piste vieillissante lui ont été fatales. Après avoir manqué de peu 1m88 et calé sur la fin d'un 400m ambitieux, Romain s'est présenté affaibli musculairement le lendemain. La 8ème haie accrochée violemment le prive d'un nouveau record proche des 16''. Et surtout ses muscles l'ont fait souffrir au point qu'après l'échauffement de la perche, la décision a été prise de renoncer pour mieux sauter aux interclubs et garder une bonne chance aux pré-france de décathlon.
"Extrêmement fier de tous les participants ! Ils se sont bien
battus. C'était beau à voir ce dernier 1500m ! Entre le doute de vouloir
remettre cela dans 2 semaines (déjà) avant le départ, puis de voir tous ces
dieux du stade s'effondrer derrière la ligne d'arrivée, heureux d'avoir pu
terminer… et finalement, j’ai hâte de remettre cela dans deux semaines ..
C’est une sensation qui m'aura beaucoup manqué cette
fois! Mais elle est réservée à ceux qui vont jusqu’au bout d’un décathlon…
Pour ma part je suis venu faire ce décathlon beaucoup trop fatigué, (la loi du
sport quand nous ne sommes pas « pro » et que le temps pour le repos
est très compliqué à obtenir)
Gros « big up » à notre champion Yoann pour ce 1er deca, il m’a
impressionné ''sans'' entraînement ! Et merci à Juju de nous montrer
qu'il est bien humain finalement.
Merci à Anne pour tout ce qu'elle fait, sa confiance envers moi, et pour mon
encourageante progression !!
Merci à ma Maman, à Edgar, François, Arnaud, Eric, à mon Eloise, Lola, Nathan, Loïc
Revert, et bien d'autres sur ou hors stade, merci pour vos encouragements
.
Et toute ma gratitude à Franck Poisson et Hugues Doos, de faire le maximum pour
me maintenir en forme.
RV dans deux semaines ! ...."
Maxim RODRIGUEZ, 5ème cadet d'un championnat régional plus relevé chez les jeunes.
11''89(+1.7) rp, 5m60(+1.0), 10m43 (5kgs), 1m61,56''74 rp
15''74 (+0.4), 26m53, 2m90, 31m31 rp, 5'07''16 rp
Le jeune protégé de Pascale CAUGANT a bien travaillé les haies et les courses, et cela s'est vu ! Auteur de nouveaux records personnels sur les 4 courses, il peut-être rassuré sur sa condition physique et sa technique. Reste à poursuivre les réglages en sauts et pratiquer davantage les lancers avec la chaleur qui revient sur le stade ! Maxim est jeune, talentueux et très impliqué dans sa préparation. Bravo à lui pour être allé au bout de lui-même malgré les déceptions de la hauteur et de la perche. Son 400m et son 1500m sont révélateurs de l'envie qui l'anime ! Esprit Décathlon !
" Un peu frustré de ce décathlon, mais je le termine avec beaucoup de joie. Car durant ces deux jours, j'ai beaucoup appris et je me rends mieux compte de ce que je suis capable de faire et de ce qu'il faut que je fasse pour que mon Décathlon se passe correctement. Ma 1ère n'est pas celle où j'ai été le plus satisfait... notamment pour mon concours de hauteur totalement loupé, la longueur et le poids.
Je bats les records de toutes mes courses ce qui me sera bénéfique pour les 6 autres épreuves à l'avenir. Hâte d'être à Tours pour les pré-France!
Merci à Pascale et Anne, à Yoann, Romain et Julien et à notre speaker François qui aura mérité sa pizza chèvre-miel :) "
Nous ne terminerons pas sans remercier François BELLANGER d'être venu officier tout le week-end, mettant sa passion de l'athlétisme au service des copains.
(François, Alfred, Gauthier, Romain, JP, Julien, Yoann)
Les épreuves combinées sont toujours de grands moments d'amitié et de partage. Félicitations à Julien SIEMBAL (licencié à Savigny) pour ce nouveau décathlon vécu avec nous dans la bonne humeur, avec Alfred et Gauthier, de nouvelles connaissances du Havre et toute notre admiration devant le retour du vétéran Granvillais JP EDELINE, lequel n'avait pas fait de décathlon depuis 18 ans...
Félicitations aussi aux nombreux copains de Tourlaville, dont certains s'entraînent sur le stade Hélitas en semaine. Bravo notamment à Timothée COUPPEY pour son nouveau décathlon record et sa victoire chez les espoirs et au scratch !
Vivement le championnat pré-France dans 15 jours ! Et cap sur la finale des interclubs le week-end prochain à Caen...
Résultats complets du championnat régional
ICI