www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Meeting pré-France. Victoire d’Edgar LEVARD, perf N3 à l’heptathlon senior, 3ème place de François BELLANGER en espoirs, 4ème place de Romain BRAVO en seniors.
Commentez cette actualité
14 Janvier 2019 - Anne MICHEL-LEVARD
Meeting pré-France. Victoire d’Edgar LEVARD, perf N3 à l’heptathlon senior, 3ème place de François BELLANGER en espoirs, 4ème place de Romain BRAVO en seniors.

Le CAC avait 4 solides représentants masculins à la halle d’Ornano ce week-end face à la rude concurrence des normands, des bretons mais également des athlètes des Pays de Loire. Une saine émulation qui les a poussés vers le meilleur puisque de très nombreux records sont tombés à cette occasion, à commencer par leurs totaux records, tous améliorés très nettement à l’issue des 7 épreuves hivernales (60m-longueur-poids-hauteur le samedi puis 60mhaies-perche-1000m le dimanche).

Pour Edgar, Romain et Yoann, l’émulation résidait aussi dans cette nouvelle occasion de partager une compétition d’épreuves combinées, 8 ans après avoir passé leur BAC ensemble au lycée V.HUGO, avec « l’option EPS athlétisme ». Le groupe de copains s’est élargi avec François formé aux combinées et au 400m haies au CAC, et des athlètes de clubs normands qui partagent certains entrainements en semaine ou le week-end avec eux sur le stade : Timothée (AST) ou Julien (ex-NCA).

Tout le groupe d’entrainement était mobilisé. Anne et Eric LEVARD les entraineurs, mais aussi Eloïse GENISSEL et Anne-Laure ESPERET en efficaces "coaches-adjointes" au sautoir de perche dimanche. Nolwenn DELAMARCHE, privée de l’heptathlon pour soigner des bobos musculaires, s’est proposée pour officier comme jury les 2 jours. Merci à elle ainsi qu’aux jeunes officiels Mathilde et Enzo pour leur dévouement. Sans jury, pas de compétition possible !


Victoire d’Edgar LEVARD en seniors, 4822pts, perf N3, total record explosé de 222pts !

7''21 (rp)- 6m52 - 11m09 (rp) - 1m73 - 8''69 - 3m70 - 2'43''00

Edgar, 10ème chrono français du 400m haies l’été 2018, se présentait sur l’heptathlon avec la lointaine expérience de ses années lycées, ajoutée à celle des régionaux de la mi-décembre. Battu par un Florian DAIREAUX (AST) au top aux régionaux, Edgar a cette fois-ci fait jeu égal pour finir dans le même total de points, battant au passage ses records au 60m et au poids. Avantage à Edgar pour la meilleure cotation et le plus grand nombre de victoires, mais l’essentiel est ailleurs car ce total pourrait être l’occasion de « rejouer » avec Florian dans 3 semaines à Rennes lors des championnats de France. Réponse dans une semaine.

« Deux journées intenses en émotions pour ces pré-France. Je me suis régalé à les partager avec un groupe en or. La bonne humeur et la crainte de se faire chambrer par l'autre en cas d'échec ont été le carburant pour être compétitif. Dans l'ensemble je suis heureux de l’heptathlon réalisé sans en être étonné car je connaissais mes capacités. Il a fallu serrer les dents en deuxième journée avec des douleurs prévisibles aux tendons. Parmi les mentions spéciales le record mérité de Romain, le bon esprit de Yoann qui n'a pas renoncé, la bonne humeur de Julien, le twerk de François et le soutien inconditionnel des 2 Nolwenn, Éloïse, Anne et Éric. Le tout mis en valeur par une ambiance de concours de poids digne de lanceurs à plus de 20m (9 mètres en moins) »


4ème place de Romain BRAVO en seniors, 4284pts, perf IR2, record explosé de 345pts !

7''63 (rp) - 6m36 (rp) - 9m32 - 1m85 - 9''18 - 3m60 - 3'04''99 (rp)

Romain a enfin touché du doigt son rêve de boucler une épreuve combinée, avec certes quelques douleurs, mais sans gros soucis physiques. Le manque de chauffage de la halle d’Ornano et les limites matérielles de l’organisation d’un championnat interrégional dans cette salle l’ont pénalisé tout spécialement. Sauteur en hauteur confirmé (rp à 1m96) il a démarré son concours en dernier, samedi soir après 21h, perdant des points précieux sur cette épreuve... mais également le lendemain sur les haies avec une récupération plutôt réduite entre les deux journées. La satisfaction reste ces records personnels améliorés sur le 60m, la longueur et le 1000m. Un cap est passé, il le goûte avec délice :

« Finir un hepta c'est bien. Le faire sans blessures c'est encore mieux ! Simplement, je suis fier de nous tous, pour ce niveau qu'on a su élever au plus haut de nos possibilités de ce week-end. Dans une ambiance, que je ne pourrais décrire... Les conditions n’ont pourtant pas été terribles : trop froid, 2h de retard samedi... Ce qui a coûté pour tous les concurrents quelques points à la fin. Mais je suis très content de ma gestion jusqu'à la dernière épreuve, je n'ai à aucun moment douté de moi, ce qui est ma plus grande fierté. Vraiment 1000 merci à tous ceux qui sont venu nous encourager et nous aider, et 2000 merci à Anne Levard qui a été géniale dans sa façon de me (nous) gérer. »


3ème place de François BELLANGER chez les espoirs, 4265pts, perf IR2, total amélioré de 89pts !

7''65 (rp)- 6m29 - 8m04 - 1m76 - 9''14 (rp)- 3m50 - 2'47''52

Avec deux chronos records qui confirment ses progrès en sprint (60m et 60m haies), avec aussi une certaine régularité dans les 3 sauts, François a pu exprimer à nouveau son talent sur le 1000m en remportant la course finale des espoirs de la meilleure manière. Il se classe 3ème espoir, juste devant Timothée (AST) l’un de ses partenaires d’entrainement en semaine. Le lancer de poids est nettement en retrait par rapport à ses copains, mais l’entrainement axé cette saison sur le 400m haies ne l’a pas beaucoup amené sur les aires de lancer ! Il lui reste de nets acquis de son investissement pour les combinées la saison dernière avec Romain et c’est un bel intermède pour François cet hiver. Il n’en sera que plus fort sur la piste estivale.

« Je ne devais pas forcément reprendre les combinées cet hiver, mais c'est avec un immense plaisir que j'y suis retourné ! Après un premier heptathlon lors des régionaux qui m'a permis de me montrer les progrès que j'ai pu faire en saut, notamment à la perche grâce aux déclics lors du travail avec Éloïse et Eric. J'avais soif d'envie et d'amusement ! Le premier objectif était de s'amuser tout le long du week-end. Mais si les perfs venaient avec, c'était que du bonus ! Une première journée débutée au sein d’une super ambiance avec mes loustics, que je termine en avance par rapport à mon record de points ! La deuxième journée est plus compliquée car les jambes sont lourdes mais on reste positif tout le long et finalement ça passe ! Record personnel à la clef ! Une ambiance de folie sur la fin de compétition avec tous les combinards qu'on aime retrouver sur ces compétitions ! Merci à Anne, Éric et Eloïse pour le coaching et aux loulous pour cette ambiance !! »


9ème place pour Yoann DEVAUD en seniors, 2984pts avec 5 épreuves seulement (pbs de dos) pour cette première. 

7''65 - 6m12 - 10m64 - 1m73 - DNF - 3'05''35 (rp)

Dans ce groupe formé à l’athlétisme au lycée, avec Romain le basketteur (N2 au CNB jusqu’en 2017) se trouve également Yoann le Handballeur (N2 à Cesson jusqu’en 2018). Les pentathlons organisés au lycée dans le cadre de l’option EPS ont donné lieu chaque année à des empoignades sportives passionnantes ! Poussé par les copains, Yoann a repris une licence au CAC à Noël pour essayer de se joindre à la fête. Reprendre tardivement certains entraînements spécifiques lui a coûté quelques soucis musculaires, mais c’est surtout son dos qui l’a lâché à la hauteur samedi soir … l’obligeant à renoncer aux haies et à la perche le dimanche matin. Loin de son record en hauteur mais aussi en longueur et surtout au poids, il a tout de même tenu à terminer ce premier heptathlon avec les copains en bouclant son 1000m en 3’05. Chapeau bas Yoann !

« Premier hepta compliqué et du coup pas complet mais permet de se remettre tranquillement en jambes. Un peu déçu mais week-end intéressant donc positif. Les perfs qui ressemblent vraiment à des perfs vont revenir petit à petit. Et un gros merci à vous Eric et Anne. C'était trop cool »

 

Les épreuves combinées … ça vous gagne !

Tout le groupe a vécu comme une grande famille ce week-end, dans une ambiance joyeuse et une saine émulation. L’on se souviendra longtemps d’un concours de poids particulièrement « sonore ». Que ces récits donnent à d’autres l’envie de se jeter dans l’aventure de cette épreuve de l’athlétisme, LA plus belle en toute objectivité :)

Lorsque vous y aurez goûté dans ces conditions, sachez que vous aurez bien du mal à l’oublier. Combinard un jour … combinard toujours !


Les résultats du meeting Pré-France sont ICI
Les résultats du CAC sont LA

Pour les 600 photos et 150 films (merci à Nolwenn D et Nolwenn B pour leur reportage) … cela prendra un peu de temps.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/03 >
18/03 >
18/03 >
17/03 >
17/03 >
14/03 >
14/03 >
14/03 >
11/03 >
11/03 >
09/03 >
08/03 >
07/03 >
05/03 >
05/03 >
27/02 >
25/02 >
24/02 >
21/02 >
19/02 >
Réseaux sociaux



Prochains événements
Comité Directeur Mardi 2 avril 20h

Bureau Mercredi 20 mars 20h


 
Calendrier du club
bilans CAC
2019
. Salle
. Piste Top10 par épreuve



2018
. Salle
. Piste Top10 par épreuve


2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
Hors vacances scolaires, 
Sylvia est présente du mardi au vendredi de 14h30 – 18h30. 
(accès par l'escalier en colimaçon)17 
Halle aux Granges1er étage
7 rue du Carel - 14000 CAEN
L'accueil téléphonique au 
02 31 38 27 97 s'effectue du
mardi au vendredi de 
14h30 – 18h30.
 

 
Je cours au CAC avec Score


















































  














 




Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr