le trio d'élite du CAC est prêt pour ALBI !
3 Juillet 2018 - Anne MICHEL-LEVARD
le trio d'élite du CAC est prêt pour ALBI !
Eloïse GENISSEL (perche), Maxence HARDOIN (3000msteeple) et Edgar LEVARD (400mhaies) seront présents à ce grand rendez-vous des meilleurs athlètes français. Leurs entraineurs nous en parlent.

Edgar et Maxence ont tous les deux le 10ème chrono français de leur spécialité et sont 12èmes sur la start-list (2 athlètes étrangers devant). Maxence sera directement placé au départ de la finale A dimanche soir. Edgar devra  négocier les séries du vendredi midi, puis les demi-finales du samedi matin pour gagner un couloir en finale le dimanche. Eloïse est en 21ème position grâce à cette barre franchie à 3m95. A peine revenue de Vichy dans la nuit de mercredi  (épreuves d'admission au CAPEPS), elle jettera toute l'énergie qui lui reste dans son concours de qualification du vendredi matin pour finir la saison en beauté.

Nous avons sollicité leurs entraineurs pour un premier bilan avant ce grand rendez-vous.

Vendredi 6 juillet, la 1ère à entrer en piste sera Eloïse GENISSEL dans le concours de qualification A, à 11h50. La finale féminine du saut à la perche est prévue samedi 7 juillet à 19h30. Son "Season Best" est à 3m95. Elle a déjà franchi 2 fois 4m00 en 2017, et a tenté 4m00 et 4m05 lors de ses trois derniers concours. Nous lui souhaitons un concours moins venté qu'à Marseille l'an dernier.

(Sylmi photographe)

Eloïse réalise une séance hebdomadaire sur élan complet avec Vincent LESENECHAL et le reste de la semaine au sein du groupe d'Eric LEVARD.
Vincent :
"Bravo à Éloïse qui obtient de nouveau une qualification pour les Élite ! Avec ses études, le défi de réussir à maintenir son niveau au saut à la perche en se faisant plaisir (elle maitrise les hauteurs autour de 3,90 m, un cap a donc été franchi !)... et être dans l'optique d'obtenir son CAPEPS constitue un double challenge qu'elle a su maitriser ! Elle a fait des choix qui pour le moment payent ! Il n'a pas manqué grand chose pour franchir 4m ou 4,05 m cette saison, juste un peu de confiance pour la perche de 4m30 66 kg et un engagement identique que sur la 63 kg, et peut-être que la réussite sera du côté d'Albi dès vendredi ! Bonne chance et bon envol, le ciel pour limite !"
Eric :
"Eloïse est maintenant capable d'impulser loin, de prendre un peu plus de levier avec des perches plus rigides ... les horizons "verticaux" sont à portée de saut. La variable inconnue reste son état de fraicheur après les épreuves de Vichy".

Le 2nd athlète du CAC à entrer en piste sera Edgar LEVARD, le vendredi 6 juillet à midi 40. Les demi-finales sont pour 11h samedi 7 juillet, la finale à 13h15 dimanche 8 juillet. Avec un chrono de 51''66 réalisé fin mai à Oordegem, Edgar a signé cette saison 4 courses sur 6 au niveau N2. Il poursuit tranquillement sa progression dans le top 10 du bilan français et n'est plus qu'à 4 dixièmes du niveau N1. Ce sera sa 3ème participation aux ELITE.

(S. De La Hougue/ Ville de Caen)

Eric LEVARD, son père d'entraineur, nous livre son sentiment :

"Edgar est vraiment très proche de monter encore d’un niveau sur 400m haies. La progression constante de ces dernières années et sa gestion saine et équilibrée de l’entraînement  doivent l’amener à faire sauter un verrou aux Elites. 13 foulées, 14 foulées ? Qu’importe…… en avant Edgar !"

Maxence HARDOIN, grâce à son chrono de 8'50''83, sera au départ de la finale A du 3000m steeple, dimanche 8 juillet à 15h42. Il a réalisé jusqu'ici une saison remarquable et ambitieuse. L'an dernier il avait été finaliste à Marseille en se classant 6ème dans une course tactique. Maxence a montré qu'il sait se préparer pour les grands évènements, nous avons tous très hâte de le voir en piste à ALBI dimanche prochain pour une conclusion en apothéose !

(Morgan photographies)

Marc COURTIAU : « UNE ANNEE DE RECORDS »

"Avec 3 victoires sur 4 possibles, 2 records sur 4 sorties, 4 performances N2 et une place de 10ème français au bilan sur le 3000 Steeple en 8'50''83, Maxence a pris conscience qu’il pouvait aller encore plus vite après sa 4ème place au meeting d'Hérouville-St-Clair. Pour sa seconde participation  aux championnats de France Elite où il retrouvera les meilleurs français et européens de la discipline, Maxence veut se mêler à la bagarre pour finir sa saison en apothéose et battre son record "

Les 3 athlètes du CAC auront une grosse pensée pour leur copain  Fabian FESSELIER qui complétait leur "carré d'AS" des ELITE 2017 il y a un an à Marseille. Le jeune marcheur du CAC, finaliste des ELITE l'an dernier, a connu une saison difficile avec des conditions d'entrainements bousculées par la priorité donnée à ses objectifs professionnels. Fabian reviendra plus fort la saison prochaine n'en doutons pas !

Pour consulter les 3 listes de qualifications définitives aux CF ELITE :

400m haies H               3000msteeple H               perche F

Pour suivre les athlètes en direct sur le site de la FFA, c'est ICI