Championnats de France de cross : une réussite collective
18 Mars 2018 - Marc Courtiau
Championnats de France de cross : une réussite collective

Après une campagne de cross bien arrosée, 12 irréductibles de la terre,  accompagnés de leurs coachs, ont participé  aux championnats  de France de cross  à Plouay,  le 10 mars 2018. Un véritable arc en ciel  ou la  boue, le vent, la pluie, les chutes, les bousculades, les coups de pointes et même la perte de chaussures ont enchanté cet après-midi dantesque. Ce feu d’artifice de difficultés n’a pas découragé nos fusées à prendre le départ.

La première déterminée fut Eugénie.

Avec 4 championnats de France à son actif, cette jeune fille expérimentée n’a pas été déçue de ce parcours. Elle batailla toute la course comme elle sait très bien le faire. Mais les exigences du terrain ne lui ont pas permis de s’exprimer. A la fin de la course, Eugénie m’a dit   : « Ce cross est vraiment  dur et maintenant place à la piste  avec un grand sourire ».

La seconde  explosive fut Grégoire.

Un début de saison prometteur mais perturbé par une grippe, Grégoire était très motivé pour réussir une belle performance. Un départ plein d’autorité, il se trouvait au avant poste quand un incident de course (perte de sa chaussure du à un adversaire) balaya ses ambitions. Il essaya de poursuivre mais il dut se résigner à abandonner avec beaucoup de déception. Blessé au pied et en colère, Grégoire se projette  déjà sur la saison estivale avec envie de revanche sur le sors

La troisième fusée fut double.

Hélène et Léa, junior, ont profité d’une accalmie pour se  lancer dans ce bourbier si affectueux.

Après un interrégional encourageant, Hélène réalisa une très belle performance en finissant dans le top 100. Epuisée par sa débauche d’énergie, elle termina dans le bras des secouristes après avoir franchie la ligne d’arrivée. Quelle arrivée ! Dans son sillage, Léa n’a pas démérité. Elle mobilisa toutes ses ressources pour rejoindre sa copine après une bataille avec soi même et ses adversaires du moment. La relève est assurée. Dommage que Chloé L n’est pu faire la saison…

La quatrième fusée fut junior.

Pour son premier championnat de France de Cross, Pierre dit « Le Grand » a mesuré l’écart qu’il existait entre les inters et les Frances. Content de sa saison mais sur sa faim, Pierre  veut profiter de cette dynamique pour réussir sa saison de piste. Peut-être sur le steeple ?

Notre cinquième fusée fut  "La Team  BOUBOULES".

En terminant sur le podium aux inters, ce bouquet de filles de toutes les âges, de Léonie à Isabelle en passant par Amélie,  Aglaë, Chloé, Manon et Elisa, nous a rappelé que la réussite peut-être collective. Les BB ont rempli leur contrat en véhiculant le plaisir de partager  des moments  de souffrances physiques, de complicités autour de la table et de solidarité dans la difficulté. Merci pour cette fraîcheur.

Notre dernière fusée est un habitué de ce genre de rendez-vous.

Maxence, un exemple d’humilité de discrétion et de générosité, a souffert sur ce parcours indigeste. Sa place est anecdotique aux vues de son influence sur le groupe. A son niveau, il faut que toutes les composantes soient réunies pour réussir de très belles performances. Après sa course, Maxence me confiait   d’un ton  décidé. « Fini les cross  et vive la piste »

Rien ne serait possible sans le soutien du club et sans l’abnégation de Gérard, Didier et Marc  qui ont préparé tout ce petit monde depuis septembre, Il ne faut surtout pas oublier tous ceux qui se sont entraînés  et qui n’ont pas eu la chance de se qualifier.

La performance est individuelle mais le résultat est collectif

Mercredi 18 janvier : Bureau

Mardi 7 février : Comité directeur

Mercredi 22 février : Bureau

Mardi 4 avril : Comité directeur

Mercredi 19 avril : Bureau
(début 01/09)

situé au 15 rue du carel

CAEN ATHLETIC CLUB

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !

Nos organisations sportives à venir :

Dimanche 18 décembre : 2e édition du cross à Caen (grâce de dieu)

Dimanche 5 mars : Run In Bernières/mer 5 et 10 km labellisée