14 CACoux au Trail du Tour du Canton, Bertrand Collomb-Patton incroyable athlète !
14 Décembre 2017 - Caen AC
Retour sur le Trail du Tour du Canton par nos coureurs :
Samedi 9 décembre, 7h15.
L’air est sec et glacial. La route est recouverte d’un léger tapis blanc. La journée promet d’être rude mais le cœur y est !
Plusieurs CACoux (Nicolas COURCIER, Antoine VINCENT, Florent BAUDE, Olivier GAUBERT, Franck MARY, Denis BENOIT et Marc VERON), dont trois So Tr ‘elles (Sophie DAVID, Hélène DESNOS et Solenne JEGO) se retrouvent avec bonheur au pied de la Halle aux granges pour co-voiturer ensemble jusqu’à Beuzevile-La-Grenier, au Pays de Caux, où nous prendrons le départ du Trail du Tour du Canton.
Deux autres CACoux sont déjà sur place (Bruno GUILLEM et Loïc THIEULARD) et deux plus courageux encore (Cyril SAINTILAN et Bertrand COLLOMB-PATTON), lancés sur le 82km, sont déjà en train de fouler le terrain boueux et accidenté.
Saperlipopette, on pense fort à eux, bravo les garçons ! Et évidemment, nous avons une pensée toute particulière pour nos deux So Tr ‘elles Alice BOUVIER et Mélanie COISPEL, inscrites sur le 44km mais blessées récemment et ayant dû déclarer forfait. Alors, nous courrons pour elles !
Emmitouflés comme jamais, sourires aux lèvres, nous voici au complet et donc fin prêts pour prendre la direction de la Seine-Maritime !
Une fois sur place, la tenue est difficile à enfiler. On retarde l’échéance ! Shorts et manches courtes pour les plus téméraires, corsaires et manches longues pour les autres. On prend la température, on se compare les uns aux autres, le stress monte pour certains (Sophie en perd ses épingles !) mais on a envie d’en découdre et surtout de se réchauffer car, ça y est, les orteils sont congelés.
Alors on se serre les uns aux autres. Clic-clic quelques photos pour immortaliser le moment. Le sourire en dit long sur l’état d’esprit de la joyeuse bande.
Et Hop, c’est parti, le temps est venu de s’élancer dans le froid. Sur la ligne de départ, notre Sophie est introuvable … mais où est-elle !? On le saura finalement en fin de course lorsqu’elle nous apprendra qu’elle a couru en tête et a terminé 1ère de sa catégorie Master (Chapeau bas Madame !).

Dès le départ, Antoine, Marc, Olivier et Florent s’échappent. De notre côté, nous avions promis, avec Nicolas et Loïc, d’accompagner Denis et Franck tout au long de la course car c’est leur premier trail et surtout leur première « longue distance ». Nous faisons également les premiers km avec Pascal, qui très vite nous quitte, et les 12 premiers km avec Hélène avant qu’elle nous échappe à son tour, empruntant la bifurcation des 24km. Un gros câlin d’encouragement et hop, la belle s’envole !
Les premières minutes de course sont déjà des plus agréables : le ciel est bleu, le soleil pointe encore timidement le bout de son nez mais il est prometteur. La route glisse un peu mais très vite, nous empruntons les chemins. Nous gambadons à travers les forêts, les champs et les vallées. Nous traversons ville (Bolbec) et villages, découvrons de belles et grandes bâtisses avec de vastes terrains de jeux. Le terrain est globalement boueux. Les appuis sont difficiles et le dénivelé rend l’exercice un peu plus périlleux. Les premières douleurs font leur apparition alors les ravitaillements sont les bienvenus (Hum la soupe bien chaude !) mais malheureusement, ils ne suffiront pas à retaper Nicolas et Olivier qui sont contraints d’abandonner aux 2/3 du parcours. Nous perdons notre cher coach Nico et notre boute-en-train Olivier. Franck et Denis en revanche ne lâchent rien et comptent bien aller jusqu’au bout d’eux-mêmes malgré les crampes et les douleurs diverses. Leur mental est intact ! Bruno quant à lui a fait son petit bonhomme de chemin et nous retrouve en cours de route. Nous poursuivons donc la course tous les 5, cahin-caha, à coups d’encouragements énergiques.
Après 5h50 environ de course, nous avons enfin le plaisir de passer la ligne d’arrivée : Bruno (47ème M1), Denis (21ème M2), Franck (46ème M1), Loïc (48ème M1) et Solenne (6ème SE). Nous sommes heureux d’avoir partagés l’effort ensemble et ravis de retrouver les copains déjà arrivés : Pascal (11ème M2, 02:09), Sophie (1ère M2, 02:16) et Hélène (9ème SE, 02:17) victorieux sur le 24km ainsi qu’Antoine (1er M3, 04:56), Marc (2ème M2, 04:29) et Florent (50SE, 05:10) victorieux sur le 44km.
Bertrand Collomb-Patton est déjà là, incroyable athlète (2ème au scratch, 07:24) ! Et Cyril arrive peu de temps après nous également (22ème SE, 09:52) sous les applaudissements bruyants des CACoux. Le CAC se fait entendre dans le petit local.
Quelle équipe de choc ! Un très joli moment de partage. Rendez-vous l’année prochaine !
Et bien évidemment, un très GRAND merci à nos trois coach hors-stade : Laurent, Nico et Denis, sans qui le running ne serait pas aussi plaisant et addictif. Merci à eux pour leur investissement (bénévole !), pour les entraînements-
sur-mesure qu’ils nous concoctent qui nous permettent de progresser et de nous dépasser.

Départementaux épreuves combinées à Caen (benj aux masters) + épreuves ouvertes

Soirée CAEN AC CJESM

2e tour interclubs (équipes 3 et 4)

2ème tour des interclubs (équipes 1 et 2)