www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Une pluie de records personnels pour les lanceurs du CAC
Commentez cette actualité
27 Mars 2017 - Benjamin LELIEVRE (reporter lancers)
Une pluie de records personnels pour les lanceurs du CAC
Ce samedi 25 mars les lanceurs du CAC retrouvaient le chemin de la compétition avec les épreuves ouvertes de Lancers à Aunay sous un magnifique soleil... 5 athlètes (4 cadettes et un senior) ont répondu présents accompagnés par Elliot Draper qui officiait en tant que jury et de Laurent Rauld l’entraîneur du groupe Lancers.

Jeanne Cochet s’est alignée sur les concours de disque et de poids. Sur ce dernier, elle a lancé sans pression car ce n’est pas le lancer qu’elle affectionne le plus et pourtant avec un jet à 9m35 elle établit un nouveau RP à près d’1m50 de plus que son ancien RP  (ce n’est pas rien en poids). Dans le disque, discipline qu’elle travaille le plus, elle s’est mise trop de pression et n’a pas réussi à poser les bases qu’elle montre à chaque entraînement  (plus de 30m) et elle finit le concours avec un meilleur jet à 22m78. Elle était très déçue mais elle rebondira rapidement…

Lucie Coste a choisi de mettre l’accent uniquement sur le lancer de poids sur cette saison estivale après avoir raté de peu une qualification aux France Cadettes indoor cet hiver. Mais c’était un jour sans avec un concours 1m20 en dessous de son RP  (9m80 contre 11m). Au vu du travail fourni à l’entraînement nul doute que ce n’est qu’un simple incident en ce début de saison estivale.

 

Les 3 autres lanceurs se sont alignés sur les concours de marteau, de disque et de poids

Suzanne Beguin, toute jeune lanceuse puisqu’elle a intégré le groupe des lanceurs cet hiver, a  battu son RP en poids (6m77) et a  établi 2 RP en marteau (16m75) et disque  (16m49) pour ses premiers concours dans ces deux spécialités. Elle revient pour nous sur cette première expérience :

« Première compétition de marteau qui a été pas aussi nulle que je l'aurai pensé, un peu de mal à lancer dans l'axe a cause du manque de pratique que j'ai avec ce lancer mais je me suis néanmoins amusée sur cette épreuve avec une ambiance assez cool :) pour le disque ça a été un peu la cata pour moi, je voulais vraiment montrer à mon coach les progrès que j'avais fait et lui montrer que c’était vraiment ce lancer qui me correspondait le mieux mais je pense que je me suis donc mise trop de pression et c'est ce qui a dû en ressortir avec mes jets. Le vent ne m'a pas aidé non plus, ce qui m'a donné pas mal de hors zones. Je reste donc un peu déçue par cette épreuve.. et pour finir avec le poids qui n'est vraiment pas mon fort je me suis assez amusée, j'aurais voulu faire 7m mais mes petits bras doivent encore se renforcer »

 

Louise Mojzesz a elle aussi établi 3 nouveaux RP. Elle lança le marteau à 37m49, le disque à 20m24 et le poids à 11m42 ce qui vient valider tout le travail effectué à l’entraînement. Voici ses impressions :

« J'allais à Aunay plus dans l'optique de faire une séance, sachant qu'on ne peut plus lancer au club, et voir ou j'en étais étant donné qu'en marteau je ne suis pas vraiment sortie de l'hiver. Je pense que c'est ça qui a fait que je ne me suis pas prise la tête et que ca a été.. Laurent nous avait conseillé de ne pas nous attarder sur notre échauffement extérieur et de vite aller lancer pour voir ce qu'il en était, donc c'est ce que j'ai fait en marteau. L'aire était trempée mais absolument pas glissante alors ça allait, on avait de supers conditions (pour une fois..) malgré ma blessure aux doigts je suis très contente d'avoir battu mon record en marteau, enfin! Petite déception, de ne pas avoir eu les mêmes sensations que ces dernières semaines à l'entraînement, j'ai donc pu lancer que sur 2 tours... Et comme d'habitude une fois le record ou l'objectif battus je n'arrive plus à rester dans le concours et il est comme terminé. J'ai fait le concours de disque vraiment pour m'amuser mais satisfaite de battre mon record de l'année dernière. Et je reste encore choquée de mon concours de poids, je suis restée sur ma faim du concours de Val de Reuil et de Rennes, qui s'était plutôt mal passé pour l'un et déception pour l'autre .. j'ai fait hier un concours que j'aurai dû faire lors de ces deux championnats. Malgré le fait que j'avais déjà participé à 2 concours pendant la journée et la fatigue dûe au vent, j'avais encore du jus et une très grosse envie. L'objectif était de passer les 10m pour un début de saison (je n'avais pas lancé le poids depuis les pré France..) et mon premier lancer m'a beaucoup encouragée, comme j'ai battu mon record et rempli l'objectif (10m67) puis crescendo c'est monté et j'ai battu 4 fois sur 6 mon record, pour terminer sur 11m42. Je suis encore choquée de cette performance et des sensations que j'ai eues. Je ne pensais vraiment pas mettre 78cm à mon record hier ni avant le milieu de la saison. Vu le déplacement catastrophique que j'avais, c'est très encourageant, si on travaille ça, ça ne pourra aller que plus loin. »

 

Ces 4 cadettes étaient accompagnées d’un senior, Benjamin Lelièvre qui a également battu 3 RP. Tout d’abord en marteau, il augmente son précédent RP de près de 3m (27m37). En disque, discipline qu’il pratique pour la détente, il place son nouveau RP à 25m42. Enfin en poids, il passe la barre des 11m qui lui a résisté cet hiver pour finir à 11m12. Voici quelques mots suite à cette compétition :

« je suis venu à Aunay pour prendre du plaisir pour cette reprise de compétition avec dans un coin de la tête deux objectifs : repartir avec 3 nouveaux RP et surprendre mon coach sur mes progrès en marteau que j’avais un peu travaillé en autonomie sans lui en faire part. Missions accomplies. Je suis vraiment content de cette compétition tant pour moi que pour tout le groupe des lanceurs car c’est un groupe très jeune (sauf moi bien sur.. lol) qui vit très bien et bosse très dur pour progresser le tout dans une ambiance bonne enfant. J’espère que les RP vont continuer à tomber dans les semaines à venir pour tout le monde. Concernant mes performances, je suis très heureux de mon concours de marteau et surtout de mon dernier jet qui même s’il finit dans le poteau car j’ai lâché  trop tôt, c’était un jet qui m’aurait rapproché des 30m. je pratique le disque juste pour le plaisir et grâce aux conseils de Laurent j’ai réussi à passer la barre des 25m qui me résistait depuis des mois. Enfin le concours de poids avait lieu en fin de journée et malgré la fatigue j’ai lancé  les 7kg260 à plus de 11m lors de mes 4 jets mesurés c’est-à-dire au-delà de mon précédent RP. L’objectif des 12m pour cet été se rapproche !!! Je tiens à remercier Laurent qui m’a remis dans le bon chemin juste après mes pré-France totalement ratés. »


Pour finir sur cette compétition, le coach Laurent Rauld nous dit quelques mots :

« Le coach est très content de ses athlètes. Plein de records persos qui récompensent le travail accompli cet hiver. Le groupe a repris le travail foncier depuis maintenant 3 semaines et se prépare pour les interclubs. »



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/11 >
22/11 >
15/11 >
14/11 >
08/11 >
18/10 >
10/10 >
04/10 >
27/09 >
20/09 >
11/09 >
25/07 >
19/07 >
18/07 >
14/07 >
13/07 >
08/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
Prévenir les violences






Prochains événements

Vendredi 25 novembre : Assemblée générale

Mardi 6 décembre : Comité directeur

Mercredi 18 janvier : Bureau

Mardi 7 février : Comité directeur

Mercredi 22 février : Bureau

Mardi 4 avril : Comité directeur

Mercredi 19 avril : Bureau
bilans CAC
2023
(début 01/09)

. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve

Route


2022
. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve



2021
. Salle  : Top20 par épreuve
. Piste  : Top20 par épreuve

Route


Les Espaces

Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

@ : caen.athle@orange.fr

Tel : 02 31 38 27 97


Secrétariat ouvert

du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30

situé au 15 rue du carel



PARTENAIRES
CAEN ATHLETIC CLUB



Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr
Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !



Nos organisations sportives à venir :

Dimanche 18 décembre : 2e édition du cross à Caen (grâce de dieu)

Dimanche 5 mars : Run In Bernières/mer 5 et 10 km labellisée