www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Les athlètes du CAC racontent leurs "France" de cross à St Galmier
Commentez cette actualité
27 Février 2017 - Anne MICHEL-LEVARD
Les athlètes du CAC racontent leurs "France" de cross à St Galmier
Ils étaient 8 qualifiés sur ce championnat national, 6 d'entre eux ont honoré leur qualification et nous font partager leur expérience. Merci à Maxence HARDOIN qui nous a envoyé cette photo des cross-men (et women) avec les coaches qui les accompagnaient : Didier HERBLAND et Marc COURTIAU. Maxence nous a également joint les récits de chacun :

Toutes les photos de Didier ont été mises en ligne par Loïc REVERT, pour les découvrir c'est ICI

Grégoire  SCHVEITZER  

Cadet première année, vient d'arriver au club après 2 ans sous les couleurs Falaisiennes. Après une belle 11ème place aux pré-france de Mortagne-au-Perche il se classe 150ème. 

Il a découvert les championnats de France de Cross est a dû parcourir 5km700. 

Ses impressions en arrivant à la découverte du terrain 

« Beau parcours sec et plat qui ne m'a pas dérangé plus que ça. Pas de stress avant le petit déjeuner du matin j’avais envie de faire une belle performance et impatient que le départ soit donné.  Je fais un très mauvais départ, pas parti assez fort et du coup je me retrouve dans les 250 mais tout le long de la course j'ai tout le temps doublé jusqu'à arriver à mon classement final 150ème. Forcément un peu déçu comparé à ce que j'ai fait à Mortagne mais quand même content d'avoir participé à ce championnat de France. Je partirai plus fort l'année prochaine. J'ai conscience que je suis cadet 1 et que j'ai encore l'année prochaine pour faire mieux dans cette catégorie. 

« Maintenant place à la piste où Marc le coach va me dire ce que je dois faire. » 

 

Eugénie BARRANCO

Après les France jeunes sur 800m, Eugénie était également qualifiée sur le national de cross. Carton plein pour cette cadette 1ère année.

Eugénie se classe 108ème au scratch et 106ème française en 18'01 pour 4430m.

« C'était mes premiers championnats de France de cross et je n'avais pas fait de préparation spécifique cross cet hiver car je me suis consacrée à la préparation du 800m en salle donc j'étais contente de me qualifier. J'étais un peu stressée mais moins que pour les France en salle. J'ai trouvé le parcours très plat et je me suis dit que ça allait être une course rapide. J'ai bien dormi et je me sentais bien au réveil, pas stressée. L'échauffement s'est bien passé, je me sentais en forme.

J'ai commencé à stresser quand je suis arrivée dans la chambre d'appel et j'avais peur de me faire bousculer et de tomber au départ. En fin de compte le départ s'est bien passé et il n'y a pas eu trop de bousculade. Je suis satisfaite de ma course et j'ai réussi à finir fort. À la fin de la course j'étais contente même si j'espérais me classer dans les 100 premières. Maintenant place au repos avant de repartir à l'entraînement pour préparer le 800m cet été. »

 

Léa MARY-GIOMMI

Après un beau top 25 au pré-France, notre cadette 2ème année a parcouru 4.4 km et se classe 112èmeElle allait enfin pouvoir connaître les France ! 

« Stressée par le parcours puisque aucune côte et pas de boue pour ces championnats qui ont été très roulants et secs. Mais prête pour en découdre avec les autres. Avec Eugénie Barranco on en a un peu parlé dans la chambre on s'était dit que l'on ferait de notre mieux et qu'il fallait profiter. Le stress est principalement monté quand on a parlé sérieusement avec Marc au petit déjeuner de la tactique de course. On sentait que les choses devenaient sérieuses. La pression fut encore plus forte lorsque nous avons vu le monde présent sur l'hippodrome (spectateurs mais aussi athlètes). Dans la chambre d’appel, nous sommes restées 20 minutes à piétiner. J'avais peur de ne plus être prête pour un départ rapide et faire une bonne course. On sentait les filles énervées, tendues avant le départ. Top départ, bon départ avec un peu de bousculades et enfermée dans le premier virage, j'ai vu beaucoup de monde devant, je n’ai pas osé me retourner pour savoir si j'étais bien placée. J’ai donné le meilleur de moi-même pour terminer ce cross. Une fois passé la ligne d'arrivée j'étais contente d'avoir participé et je me suis dit qu'en partant plus vite j'aurais pu faire mieux! 

Même si elle change de catégorie, Léa espère revenir l'année prochaine. 

« Cet été, je vais essayer un peu de tout 800m au 3000m pour voir où je me sens le mieux. » 

 

Chloé LENOIR

Notre junior 1ère année a parcouru 5km700 et termine 77ème sur 345.

« Je n’avais pas de stress ni d'objectif particulier mais l'intention de faire de mon mieux. Léa m'avait dit que le terrain allait être plat et je n'aime pas ça ! Je préfère les "vrais" Cross. De la boue et du dénivelé! Tout l'opposé ce que nous avons rencontré ce weekend. Après une saison hivernale compliquée, opération de l'appendicite, périostite et une belle gastro ne m'ont pas permis d'arriver dans les meilleures conditions. Mais contente d'y être pour ma 2ème participation. Aucune pression particulière, j'ai pu déguster le déjeuner de l'hôtel sans maux de ventre. Sur l'hippodrome je me suis échauffée avec Clothilde (USM vire) et je me sentais endormie, lourde, pas prête un Cross de ce niveau. 

Durant la course, mauvais départ, je pensais être partie fort mais j'étais au milieu du peloton et j'ai passé toute la course à remonter jusqu'à atteindre la 77ème place. Des concurrentes étaient au sol en PLS j'étais surprise et je n'avais pas envie de lâcher ! Jusqu’au dernier mètre, j'ai tout donné ! Je suis fière de mon finish car j'ai doublé beaucoup de filles  et je sentais que finalement j'avais fait une belle course. Je ne savais pas me situer mais quand j'ai vu le résultat, j'étais un peu déçue car j'avais fait 38ème l'année dernière. Mais avec un hiver compliqué et en changeant de catégorie je suis quand même satisfaite. 

Cet été je vais partir pour du 800m ou 1500m mais avant … place à un peu de repos ! »

 

Chloé CAPELLE

Nouvelle demi-fondeuse arrivée de Dieppe, Espoir 2ème année, elle a parcouru 3km900 et termine 161eme  en 15'34. 

« Avant d'arriver là-bas, pas de stress car pas entraînée correctement dû à des genoux toujours gênants et sensibles. Ma seule inquiétude était de ne pas finir dans les dernières de la course.

Arrivée le soir pour découvrir le parcours, j'étais étonnée par le parcours,  et un peu déçue car pas de boue ni de bosses, pour un championnat de France de cross-country, je préfère les terrains techniques. Mais le cadre était magnifique. Pas de bonnes sensations durant le footing d'après trajet. Une bonne nuit de sommeil avec les ronflements de Chloé Lenoir pour préparer au mieux cette course. Je me suis réveillée fraîche mais toujours sans avoir de bonnes jambes. Je sentais que ça serait difficile. 

J'avais du mal à me dire qu'il fallait courir car au départ je ne pensais pas participer aux France ! 

Durant la course : Je suis partie fort pour ne pas être gênée. Tout au long de la course, j'ai pu accélérer et garder le rythme entourée par des filles que j'avais devant moi aux pré-France. J'ai réussi à doubler une dizaine de filles sur les 300 derniers mètres. Mais une fois la ligne d'arrivée franchie, je n'étais plus lucide (je voyais des étoiles et j'avais mal aux jambes). Les sensations n'étaient pas excellentes mais je suis satisfaite d'avoir pu terminer dans la première moitié du classement. J'ai pris beaucoup de plaisir durant cette course.

Maintenant 1 mois d'arrêt complet pour reposer les genoux et j'espère descendre mon chrono sur 1500m. » 

 

Maxence HARDOIN

Il a participé au Cross court hommes sur une distance de 3980m, termine 61ème au général et 51ème français en 12’08.

« Un trajet jusque Saint Galmier où j'ai essayé de ne pas penser à la course. Avec Marc depuis les pré-France, où c'était un jour "sans", nous avions à cœur de préparer au mieux ces France ! Donc ces 3 dernières semaines ont été importantes et je pense que mon stage à Tours le weekend dernier m'a fait du bien. Donc, je suis arrivé frais pour cette course mais sans vraiment savoir où me situer par rapport aux autres. On est arrivé samedi à l'hippodrome et en voyant le circuit j'étais rassuré. Pas de boue, totalement différent du Mans l'année dernière, ni de gros dénivelé, un vrai parcours roulant ! Ce n'est pas un "vrai Cross" mais je préfère ce type de circuit. 

Durant le footing du samedi soir, je me suis un peu mis dans ma bulle pour visualiser le départ du lendemain. Une bonne nuit de sommeil et de bons moments avec le groupe pour décompresser avant l'heure H m'ont permis de me détendre. 

Jour de course : mise en condition pour en découdre et arrêter de faire des courses à "regret". Merci aux athlètes de Mondeville de m'avoir pris avec eux pour l'échauffement pour discuter et ne penser qu'à la course. Derniers instants avec Coach Marc, "fais toi mal, arrête de réfléchir, fonce !" J'avais à cœur de lui montrer que le travail allait payer ! Je prends un bon départ et je me situe dans les 90 premiers au 1er kilomètre. Je n'ai pas arrêté de doubler jusqu'à la ligne d'arrivée où je sentais que j'avais quelque chose de bien ! Je ramène une encourageante 51ème place française. 

Merci à ma famille pour leur soutien ! A Marc, mes amis et le club. Maintenant on va retourner sur steeple pour tenter de passer un cap ! »


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
26/03 >
21/03 >
21/03 >
19/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
17/03 >
14/03 >
14/03 >
13/03 >
08/03 >
07/03 >
03/03 >
13/02 >
13/02 >
10/02 >
09/02 >
09/02 >
09/02 >
PORTRAITS
Lucie LOBREGAT, 26/03/17

Alain HENRY, 29/07/16
Delphine PASQUER,20/03/16
Maxence HARDOIN, 25/02/16
Eloïse GENISSEL, 11/02/16
Timothé MANDONNET, 03/02/16
Myrna ABOUOU, 26/01/16
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

BUREAU : 15/03/17 19h00
CD : 28/03/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr