www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Des athlètes du CAC très compétitifs au meeting pré-france à Rennes
Commentez cette actualité
2 Février 2017 - Anne MICHEL-LEVARD
Des athlètes du CAC très compétitifs au meeting pré-france à Rennes
Ils étaient une cinquantaine de qualifiés du club, 44 ont fait le déplacement à la salle Robert POIRIER de Rennes le week-end du 28 et 29 janvier pour se confronter aux meilleurs athlètes de l'inter région Bretagne-Normandie. A la clef les victoires de Céliane RENAULT en 9''14 sur le 60mhaies JUF (RP égalé) et d'Alexis HOUSSIN 22''08 sur le 200m espoirs et seniors. Des performances nationale 4 pour ces deux athlètes, mais également pour Tom ROBIN 2nd du 60mhaies espoirs en 8''48 et pour Laurent RAULD 7''04 au 60m en séries.

Pas de podiums organisés lors des meetings pré-france, mais les athlètes du CAC ont montré les couleurs dans de nombreuses disciplines, notamment dans les disciplines techniques.


Des victoires en terre bretonne :


Céliane RENAULT a égalé son record sur les haies hautes (0.84) pour s'emparer de la victoire chez les juniors. Elle termine 2nde espoir et senior féminine. Pourtant ces 9''14 (N4) ne sont pas encore la clef des qualifications "directes" aux France jeunes. Sa saison hivernale est d'une grande régularité malgré les haies à 0.84 depuis son entrée chez les juniors. Son genou lui aura un peu gâché l'hiver qui s'annonçait vraiment bien.


Alexis HOUSSIN était très attendu, il n'a pas déçu, même s'il n'est pas descendu sous les 22'' cette fois-ci : 22''08 en séries du 200m espoirs, et une finale à couteaux tirés avec le cessonnais Allan DUVIGNEAU (plutôt spécialiste du 400m), finale qu'Alexis emporte en 22''10. Avec ses 21''84 des régionaux à Val de Reuil, il pointe à la 5ème place du bilan français espoirs hommes et sera la meilleure chance de finale, voire de médaille pour le CAC aux championnats de France à Lyon dimanche prochain, le 5 février.


Des secondes places de choix :



Lucie LOBREGAT a marqué 999pts à la table de cotation pour ce nouveau record personnel battu au 200m : 25''50 en séries et une 2nde place chez les juniors en finale, derrière la cessonnaise (internationale jeune) Marie DUVIGNEAU, soeur d'Allan. Lucie descend une nouvelle fois le record du CAC toutes catégories. Elle est 17ème au bilan français junior et aura une nouvelle occasion d'améliorer son chrono lors des séries aux prochains championnats de France jeunes (11 et 12 février à Nantes).

Lucie LOBREGAT est également classée 2nde junior (et toutes catégories) du concours de longueur, avec sa meilleure marque de la saison à 5m54. C'est certainement son plus beau concours également, retombant très loin avec des sauts malheureusement "mordus" de peu. Cette performance la place 19ème au bilan français, Lucie sera qualifiable aux championnats de France mais il faudra attendre quelques défections pour une qualification définitive en longueur.



Tom ROBIN est dans le même type de problématique que Lucie : classé 2nd espoir à Rennes et qualifié aux championnats de France espoirs sur le 60mhaies (1.06) avec un chrono de 8''48, à 3centièmes de son RP, il n'est "que" 4ème espoir d'un concours de longueur qu'il a pourtant survolé avec de nombreux sauts mordus au delà des 7m. Frustration donc pour cette discipline qu'il affectionne et dans laquelle il progresse, mais sa marque samedi en restera à 6m78. Les disciplines techniques sont passionnantes aussi pour ces raisons là. Plus rapide, plus fort ... mais il faut que la technique s'ajuste sans cesse.



Tanguy LECOQ
en sait quelque chose, lui qui a montré une progression physique importante cet hiver. Il termine 2nd du concours de perche junior avec une marge énorme sur la 1ère barre à 4m10, mais ses essais ont coincé ensuite à 4m30. Les 4m40 franchis début janvier le placent en 17ème position du bilan français. La barre de qualification directe est à la 16ème perf, une situation qu'il a connue déjà la saison passée. Sur le 60mhaies juniors (0.99), il se classe un peu plus loin malgré qu'il ait amélioré ses chronos de haies cette saison. Dimanche à Rennes, avec 8''60 Tanguy est, lui aussi, à 3centièmes de son RP battu cet hiver.



Bakhita GAUMON est dans une autre problématique. Etudiante en médecine, elle s'est peu entrainée cette saison. Bakhita s'est classé 2nde du concours de triple saut junior avec 11m40, assez loin de son record. Pour la petite histoire, ses lunettes ont été égarées sur la piste d'élan. Après plusieurs appels infructueux au micro pour les retrouver, Najib BANNOUR son coach est descendu auprès d'elle pour pouvoir assurer tout de même le coaching. Bakhita a fait les 4 premiers sauts "dans le flou" et s'est trouvée à nouveau perturbée lorsque ses lunettes ont été retrouvées pour les 2 derniers essais. Elle est pour le moment 23ème au bilan, ce qui ne sera pas suffisant pour envisager une qualification nationale.



Des 3èmes places gagnées avec la manière :


Lucie COSTE, cadette 1, a lancé le poids de 3kgs à 11m00, nouveau record personnel. Avec cette marque elle se classe 3ème du concours devant sa copine Louise MOJZESZ, cadette 1 elle aussi et nouveau RP à 10m64. Les filles sont entraînées techniquement par Laurent RAULD et par un athlète modèle, très investi auprès des jeunes du club. Aurélien CHAN, lequel se classe lui aussi 3ème du concours senior en lançant le poids de 7kgs à 13m10 ! Bravo aux lanceurs du CAC qui continuent de progresser en groupe.


Simon TAUDIERE a pris la 3ème place du 400m junior en 50''72, à 7centièmes seulement de son record établi aux régionaux. Simon est 15ème au bilan français et sera qualifié aux France jeunes à Nantes. En l'absence cet hiver d'Edgar LEVARD, il est désormais "le taulier" du groupe très  dense des coureurs de 400m du CAC... sans aucun respect pour les ainés comme Romain BLEUET en 51''47 dans la même course, ou Mathieu QUESTIAU en 51''64.

On notera le record personnel explosé de près de 2 secondes du junior Charles LECOQ en 52''69; et la confirmation du junior François BELLANGER en 53''40 après ses 53''08 des régionaux. Malo RAOUL étant retenu par ses révisions, le relais 4x200m des juniors garçons a manqué une belle occasion de participer à la fête des championnats de France jeunes.



Le relais 4x200m des cadettes s'est classé 3ème des pré-france avec 3 secondes de mieux qu'aux régionaux. Garance MIGUET, Mathilde LECOQ, Madeleine BLAVOT et Eugénie BARRANCO ont couru en 1'52''85, montrant leur qualités de relayeuses à la bagarre. La remplaçante Caroline KAWA est de retour. Ce chrono ne sera pas suffisant pour espérer une qualification nationale, mais son utilité est bien ailleurs.

Pour mémoire, l'hiver 2015 les cadettes du CAC étaient montées sur le podium national avec un chrono de 1'45''31, un record LBNA. Margaux DELARCHAND, Lucie LOBREGAT, Charlotte MAZELIN, Bakhita GAUMON, mais aussi Margaux LECONTE ont continué de progresser et à ce groupe de 5 s'est ajouté Céliane RENAULT. Pourtant les blessures diverses ou malheureuse grippe de dernière minute ont décimé les rangs de nos juniors filles. Après des places de 3èmes nationales aux relais indoor 2015 et estival 2016, cette pause devrait permettre de mieux "rebondir" sur l'estival 2016. C'est tout le bien que nous leur souhaitons.



Le relais des Cadets garçons composé de Alexis LE TOURNEUR, Baptiste SEHIER, Hippolyte PERROT et Hugo BRECVILLE se classe 4ème avec 1'45''14, un chrono non significatif puisque lors du premier passage le relayé a chuté, obligeant le relayeur à revenir en arrière reprendre le témoin dans la zone pour repartir. Belle attitude de nos cadets qui n'ont absolument rien lâché et tout donné jusqu'au 4ème coureur. C'est le métier qui rentre !

Une 4ème place aussi pour l'espoir Elliot DRAPER, 22''65 sur 200m (RPà 22"40).


Des records personnels battus à Rennes


Garance MIGUET, cadette 1 en 8''12 lors des demi-finales du 60m. Elle se classera 5ème de la finale 2 avec 8''15.


Nolwenn DELAMARCHE
, a encore une fois explosé son record sur le 60mhaies junior (0.84). 9''98 en séries et 9''78 en finale. C'est le 5ème chrono des juniors.


Romain BRAVO, basketteur en N2 au CNB a battu son record en franchissant 1m94 au saut en hauteur. Le début d'une nouvelle aventure ?

Marion LECLER
a battu son record au 200m avec un chrono de 27''89 en séries.

François BELLANGER a descendu son record du 60mhaies junior (0.99) à 9''38.


D'autres athlètes ont confirmé en se rapprochant de leur SB :


Madeleine BLAVOT, cadette1, avec 1m44 est à 1cm de son record en hauteur
Hugo BRECVILLE , cadet 1 est à 2cts de son record au 60mhaies avec 9''33
Alexandra LOUISE, senior, reste à à 1dixième au 200m avec 27''55
Loraine JAMES, espoir est à 2dixièmes sur les haies : 9''81




Les coureurs de 800m sont en pleine préparation des cross. Maxence HARDOIN 1'59''30 et Clément PERROT 2'00''03 sont restés assez loin de leur meilleur chrono. Quant à Eugénie BARRANCO, qualifiée sur le 800m cadettes aux France jeunes, elle s'est contenté du relais 4x200m tandis que sa camarade Léa Mary GIOMMI restait au repos.


Les coaches étaient au complet à Rennes, ils peuvent être félicités pour ces bons résultats. Du côté des jurys, David BLAIZOT a assuré les deux journées. Le samedi Irma POTIER et Louise MOJZESZ ont prété main forte. Le dimanche Stéphane BELLANGER et Caroline KAWA les ont relayés.





Nous ne terminerons pas sans avoir une pensée pour Mireille HEROUF qui, pendant le concours de saut en longueur s'est gravement blessée au tendon d'Achille. Opérée mardi, les premières nouvelles communiquées par son coach sont bonnes, nous lui souhaitons une bonne récupération et beaucoup de courage pour les semaines à venir. Tout le CAC est avec toi Mimi !


Un grand merci à Jelag-photo.com pour ces superbes illustrations de la compétition qui ont avantageusement complété les miennes.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/11 >
13/11 >
07/11 >
31/10 >
25/10 >
25/10 >
24/10 >
21/10 >
20/10 >
20/10 >
20/10 >
18/10 >
18/10 >
18/10 >
17/10 >
17/10 >
12/10 >
04/10 >
01/10 >
01/10 >
ZOOM
Réseaux sociaux




Prochaines réunions

AG : 17/11 restaurant l'Essentiel à Saint-Contest

BUREAU : 18/10 19h00
CD : 31/10/17 20h00

bilans CAC
2017

Piste Top 10 par épreuve

2016

Piste Top 10 par épreuve
Saison 2014/2015 en vidéos

2015

. Hiver 2014/2015 toutes disciplines

Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2014
Piste Top 10 par épreuve 

  Route

2013
Piste Top 10 par épreuve 

  Route
Les Espaces
  Infos secrétariat ici

En raison des conditions météorologiques défavorables, les travaux du stade ont pris du retard. 

Les lieux actuels d’entraînements sont donc maintenus :

-EAPOM - BEN/MIN : Entraînements sur le stade de la Grâce de Dieu 

- Baby athlé : Entraînements dans la Halle des Granges 

- Groupe Running-Trail et Marche Nordique : Rdv à la Halle des Granges

- Groupe Demi-fond : Rdv à la Halle des Granges

- Groupe Piste Cadets et + (Hors demi-fond) : Entraînement sur le stade de la Grâce de Dieu ou contactez votre entraîneur pour connaitre le lieu.

Un e-mail vous sera envoyé dès la reprise effective des entraînements sur le stade.


Avec toutes nos excuses pour ce retard...

Je cours au CAC avec Score







Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr