www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du caen athletic club
Actualités
Le CAC s'illustre aux régionaux de Normandie : 18 médailles dont 8 titres et autant de performances nationales
Commentez cette actualité
17 Janvier 2017 - Anne MICHEL-LEVARD
Le CAC s'illustre aux régionaux de Normandie : 18 médailles dont 8 titres et autant de performances nationales
Fabian FESSELIER a parfaitement réussi sa rentrée chez les seniors. Il boucle le 5000m marche salle en 21'14''67, s'adjugeant la victoire avec une performance N2 et surtout un nouveau record personnel. Fabian pointe à la 7ème place au bilan national.

"Je suis content de confirmer mes bonnes sensations ressenties à l'entrainement par un nouveau record personnel, surtout avec une préparation axée sur un travail foncier. Un peu déçu dans la manière technique dont je l'ai réalisé, 2 cartons rouges qui ne confirment pas les bons retours que j'avais eus de mon évolution technique. Irrégularités ou erreurs de jugement ? Réponse à la prochaine sortie."



La perche du CAC affirme sa suprématie en remportant les deux premières places en espoirs et toutes catégories filles. 4 médailles pour nos 2 athlètes.



Victoire donc d'Eloïse GENISSEL avec 3m79 (N3) et seconde place de Capucine GUILLOT 3m53, nouveau RP (N4) chez les espoirs, mais également chez les seniors femmes. La 3ème n'étant autre que la cherbourgeoise Léa FICHEPOIL (qui s'entraine dans leur groupe en semaine) pour un podium 100% bas-normand. Les filles du CAC ont vraiment survolé cette épreuve.
Capucine GUILLOT élève à nouveau son record : une semaine après avoir franchi 3m51 elle a effacé facilement 3m53.
Eloïse GENISSEL a montré une grand maîtrise avec 3m61 puis 3m79 effacés largement au 1er essai avant de tenter son record de ligue avec une barre placée à 3m96. Sans succès cette fois-ci.  Elle doit dompter une nouvelle perche plus dure.

Le prochain concours sera samedi prochain au Perche Elite Tour de Nevers. Une nouvelle occasion pour les perchistes du CAC de retrouver l'élite française et d'élever leur niveau.




Lucie LOBREGAT, junior 1, s'adjuge 3 titres aux régionaux.
Lucie a deux amours : le 200m et le saut en longueur, elle les conjugue depuis plusieurs saisons et s'entraîne de mieux en mieux.

Samedi elle a laissé de côté le 60m pour se concentrer sur le saut en longueur. 5m49 au 3ème essai ont suffi pour remporter le concours juniors et seniors, 20cm devant ses concurrentes, mais ses 3 derniers essais "mordus" laissent entrevoir beaucoup mieux.



Sur 200m le dimanche, la concurrence était plus rude, pourtant elle fait partie des rares bas-normandes qui ont su s'imposer. Avec 25''59 en séries, nouveau record personnel elle gagne devant la sottevillaise Greta ZEZE et se qualifie comme seule junior dans la finale 2, emportant automatiquement le titre. Un bon week-end, mais il faudra encore descendre le chrono pour figurer dans le top 10 du bilan français.



Du côté du sprint, certaines 2ndes places valent toutes les victoires. D'autres sprinteurs du CAC ont su montrer les couleurs :


L'espoir du CAC Alexis HOUSSIN a su revenir à un très bon niveau de performance : 21''84 au 200m en finale, à 5 centièmes de son record de ligue. C'est une performance N3 et c'est aussi la 3ème place au bilan français de cet hiver. Auteur d'une deuxième partie de course éblouissante, Alexis termine sur les talons de Ryan ZEZE et s'adjuge la 2nde place régionale en espoirs et en seniors. De quoi regonfler ses ambitions pour la suite.


Jérôme DELAVALLEE a réalisé 7''23 au 60m et 23''33 au 200m. L'espoir 1 Thibault HAREAU avec 7''34 reste à 1 dixième de son record sur 60m. Le junior Ilan VERMEREN bat son RP en 7''54. Elliot DRAPER était au repos ce week-end.


Chez les juniors filles, en l'absence de Charlotte MAZELIN qui reprend tout juste l'entrainement; de Bakhita GAUMON accaparée par ses études; et de Margaux DELARCHAND qui attend les pré-france, c'est Margaux LECONTE qui a pris ses responsabilités : elle se classe 2nde du 60m en 8''13, un chrono dont elle n'était pas vraiment satisfaite, pas plus que de ce 200m en 26''90, mais elle doit composer en ce moment avec une cheville douloureuse.

Sa partenaire d'entraînement Garance MIGUET vient juste d'intégrer la catégorie cadettes. Elle est chronométrée en 8''17 au 60m et 26''87 en séries du 200m, son nouveau RP est le 6ème chrono régional de la catégorie dimanche.


Chez les hurdleurs, également sprinteurs, le 60mhaies (0.84) a souri à Céliane RENAULT qui s'adjuge une nouvelle victoire en 9''19 après les séries en 9''22 (2 perfs N4).

Elle remporte le titre régional junior, ainsi qu'une seconde place chez les seniors
. Céliane vient d'intégrer la catégorie juniors, elle fait un début de saison plus qu'honorable, avec un genou sensible qui l'empêche de se réaliser complètement pour le moment.


Sur les haies à 0.84 Eloïse GENISSEL est venue tenter un chrono dimanche après la perche du samedi. 9''48 en série puis 9''47 en finale, un peu en dessous de ses possibilités réelles, mais les priorités restent ailleurs. La junior Nolwenn DELAMARCHE par contre a explosé son record personnel avec 10"27 en séries et le même chrono en finale. Loraine JAMES, retenue à l'étranger, aura l' occasion de concrétiser ses progrès dans 15jours.


Les haies masculines auraient pu ajouter deux podiums de plus au CAC, mais les horaires de dimanche n'étaient pas favorables à nos athlètes complets.

Le junior Tanguy LECOQ avait réalisé le 2nd chrono des séries du 60mhaies (0.99) avec 8''57, son nouveau RP.
Concentré sur le concours de perche, qu'il a gagné chez les juniors avec 4m33, il n'a pas pu participer à la finale des haies. Comme bien d'autres, Tanguy doit d'abord se familiariser avec de nouvelles perches pour pouvoir concrétiser sa belle forme physique de la saison.


L'espoir Tom ROBIN sur les haies à 1.06 a réussi 8''48 (perf N4) , le 4ème chrono des séries.
Tom était au concours de longueur et n'a pu se présenter en finale des haies. Avec 6m63, Tom ROBIN se classe 3ème espoir du concours de longueur et reste sur sa faim (record à 7m02). Les  semaines de partiels l'ont éloigné des pistes et des séances d'entrainement. Il reviendra plus fort aux pré-france.







Les cadets du CAC étaient 3 en piste sur les haies à 0.91. Avantage à Hugo BRECVILLE qui bat son RP en 9''31, un athlète en forme puisque avec 5m90 dimanche il n'est qu'à 4cm de son record en longueur. Maël REVERT et Hicham HICHAMI sont plus loin.



Le saut en longueur masculin a tout de même valu 2 médailles au CAC :
Après Tom ROBIN 3ème en espoirs, le junior François BELLANGER a pris la seconde place du concours avec 5m98. François a été l'auteur d'un gros week-end avec des records battus dans 3 disciplines : 53''08 au 400m samedi; 24''22 au 200m dimanche et 5m98 en longueur. Lanceur et hurdleur à ses heures, il révèle un beau potentiel pour le décathlon.

Toujours en longueur on retiendra aussi les 5m69 du cadet Hippolyte PERROT, tout proche de son record.


Les triples sauteurs n'ont pu se mettre en évidence ce week-end. Myrna ABOUOU, finaliste indoor élite de la saison 2016 et 4ème des championnats de France estivaux reprend l'entrainement actuellement. Sur les 4 jeunes filles qualifiées, seule  la cadette Flavie MARIETTE avait fait le déplacement mais elle a dû renoncer au concours sur blessure. Les rangs seront plus étoffés dans 15 jours espérons le.


Le lancer de poids se porte bien mieux en revanche. Aurélien CHAN termine vice-champion régional au 7kgs avec son meilleur jet de la saison : 13m34 (IR3). Dévoué à sa discipline et à l'athlétisme, Aurélien s'investit sur les lancers auprès des jeunes cadettes. Et cela porte ses fruits.
Lucie COSTE a manqué le podium d'une place, terminant 4ème régionale avec 10m27 "seulement" dimanche alors qu'elle avait explosé son record personnel jeudi dernier à la compétition FFSU avec 10m94, des jets qu'elle réalise à l'entrainement. Reste à concrétiser tout cela. Elle était qualifiée avec sa copine Louise MOJZESZ qui devrait être plus compétitive au lancer de marteau lors du championnat de lancers longs en février.



Du côté du demi-fond, peu de représentants à cette époque où la saison de cross bat son plein. Notre meilleure représentante féminine, la cadette Eugénie BARRANCO qualifiée avec 2'23'' était grippée et n'a pu défendre ses chances. En son absence, c'est Léa MARY-GIOMMI, cadette 1 également, qui est venu en découdre à Val de Reuil. Elle se classe 5ème cadette en 2'32''92 (à 3 secondes de son RP) dans une course très dense et disputée. Chez les masculins, en l'absence de Maxence HARDOIN et Clément PERROT notamment, Jules BARRANCO et Martin CONTAMIN étaient nos seuls représentants et se classent plus loin.


Une discipline avait belle allure avec une véritable armada du CAC sur le 400m masculin !!

Félicitons pour sa troisième place régionale le junior Simon TAUDIERE. Avec un chrono de 50''65 , il réalise un nouveau record personnel à l'issue d'une course maîtrisée. La 2nde place en juniors revient d'ailleurs à un jeune qui s'entraine au stade Hélitas en semaine : Pierre LECHAT, de l'APPAM, descend son RP à 50"38.

Comme Simon TAUDIERE, 3 autres juniors du CAC ont profité de la concurrence pour battre leurs records : François BELLANGER en 53''08; Charles LECOQ en 53''39 et Mâlo RAOUL en 53''44. De quoi envisager un beau relais jeune lors de la saison estivale.

Du côté des seniors, en l'absence d'Edgar LEVARD d'autres "Cacoux" se sont dépouillés sur les deux tours de piste : Romain BLEUET en 50''85, Mathieu QUESTIAU en 51''54 mais aussi Olivier CLARENCE en 53''59.

Les places de titulaires se défendront chèrement dans le relais des interclubs en mai prochain !


En clôture de ces régionaux, les relais 4x200m ont tenu leurs promesses. Les juniors du CAC n'étant pas tous disponibles, les cadettes et cadets (tous les 8 sont des cadet(e)s 1ère année) ont été mis dans le grand bain pour une séquence découverte assez réjouissante.

Les cadettes privées du renfort d'Eugénie BARRANCO malade, ont mené le relais jusqu'au dernier 100m, gérant de main de maître les passages, mais se faisant passer après une bousculade à l'entrée du dernier virage. Garance MIGUET, Mathilde LECOQ, Madeleine BLAVOT et Albane WATSON se classent 2ndes régionales en 1'55''40.

Les cadets n'étaient pas non plus au complet, mais il y avait matière à se frotter à la concurrence, ce qu'ils ont fait avec de l'engagement et beaucoup d'enthousiasme. Baptiste SEHIER, Hippolyte PERROT, Hugo BRECVILLE et Maël REVERT se classent 2nds régionaux en 1'41''95.


Enfin, nous terminons ce riche bilan des régionaux avec un athlète étudiant à Rennes, qui en pleine période de partiels a choisi de participer "hors concours" au championnat de Bretagne, à domicile en quelque sorte. L'espoir Emmanuel GALLON a battu son record en salle en franchissant une barre à 4m40 avant d'échouer à 4m50. Il a pu sauter enfin sur élan complet, mais déplore des perches trop souples. Il nous a adressé un petit message amical et félicite tout le groupe et les coaches pour les performances du week-end. Bravo à toi Manu.


Merci aux entraîneurs présents pour l'encadrement de cette nombreuse délégation : Pascale CAUGANT, Eric (et Anne) LEVARD, Najib BANNOUR, Jérôme LUCOTTE, Aurélien CHAN et Laurent RAULD bien entendu.

Merci également aux nombreux jurys déplacés à Val de Reuil ce week-end : Maryse CARLIN, Margaux DELARCHAND, Benjamin LELIEVRE et Olivier GAUBERT le samedi; ainsi que Anne-Laure ESPERET, Irma POTIER, Maxime GAUBERT et Loïc REVERT le dimanche.

Sans tous ces bénévoles... pas de compétition possible !


Les résultats complets sont ICI
Les résultats des Cacoux sont LA

Cet article est illustré par mes photos et celles des "pro" Michel-athle-photos. Et, toujours en avant-première, celles de Jérôme Lagunegrand. Merci !






les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/04 >
14/04 >
08/04 >
05/04 >
02/04 >
01/04 >
25/03 >
19/03 >
18/03 >
18/03 >
11/03 >
11/03 >
05/03 >
04/03 >
26/02 >
20/02 >
19/02 >
13/02 >
12/02 >
05/02 >
Prévenir les violences






Prochains événements
Dimanche 28 avril

Samedi 11 mai :
2e tour interclubs (équipes 3 et 4) à ?

Dimanche 12 mai
2ème tour des interclubs équipe 1 à Nancy, et équipe 2 à ?
Réunions Dirigeants
Mardi 7 mai : Comité directeur

Jeudi 23 mai : Bureau

Mardi 4 juin : Comité directeur

Jeudi 20 juin : Bureau

Mardi 2 juillet : Comité directeur
 
bilans CAC
2024
(début 01/09/23)

. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve

Route


2023
(début 01/09)

. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve

Route

2022
. SalleTop20 par épreuve
. Piste : Top20 par épreuve


2021
. Salle  : Top20 par épreuve
. Piste  : Top20 par épreuve

Route
Les Espaces

:Halle des Granges

1er étage

7 rue du Carel

14 000 CAEN

: caen.athle@orange.fr

: 02 31 38 27 97


Secrétariat CAC


du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h30

situé au 15 rue du carel


La boîte aux lettres est situé au 7 rue du carel (à côté du portail)


PARTENAIRES
CAEN ATHLETIC CLUB



Pour rejoindre le club des partenaires et apparaître sur nos supports :
caen.athle@orange.fr

Nous sommes aussi sur les réseaux sociaux !




Les labels FFA du Caen Athletic Club

🏅 Retrouvez les différents
labels FFA du CAC 🔥

labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
labels FFA du Caen athletic club
Stage club
du 29 avril au 3 mai 
(1er mai inclus)

 EA-PO de 9h30 à 12h
BE-MI de 14h à 17h

Inscriptions avant le 20 avril auprès de Simon G.

Ouvert aux non licenciés également